Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu.
Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog
- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours -
05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)
24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.
28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus
Puisque l'occasion se présente pour moi, j'aimerais partager avec vous les différentes étapes de la création d'un groupe de personnages vue à travers mes yeux. Cela afin de vous permettre d'appréhender une façon (parmis toute celle possible) de créer...
Rogue Trader j'en ai déjà parlé ici . Mais puisqu'on me demande mon retour sur le scénario que j'ai joué voilà ce que j'en pense : - Sur le jeu : J'ai été agréablement surpris, Rogue Trader est réellement à part, il est un des rares jeux qui me donne...
- article pour débutant - C'est quoi une Classe de personnage ? C'est un sorte de "way of life" que va devoir suivre votre personnage (plus ou moins strictement selon le jeu) et qui va déterminer en partie ce qu'il sait faire à la création et comment...
Souhaitant poursuivre mon oeuvre de "réhabilitation des pouvoirs délaissés-mais-vachement-pratique", commencé avec le Vol , je vais vous présenter le pouvoir de faire bouger les objets à vue et sans les toucher. Je veux bien sûr parler de la Télékinésie...
- Suite du précédant article - « Du Noble Art De la Retraite Organisée Vers Des Postions Préalablement Déterminées » « Courage ! Fuyons ! » ou comment réussir sa fuite Avant-propos Soyons franc, on fait rarement un personnage pour qu’il soit un lâche...
"Allumer le feuuuuuuuuu, Allumer le feuuuuuuuuuuu." Le titre de cet article pourrait surprendre, mais il ne s'agit pas ici de vous apprendre à faire des étincelles avec deux silex (enfin techniquement du silex et du minerai de fer). Le but de cet article...
"Elle est où la Thuuuuuuuuuuuune !" La Thune (notez le "t" majuscule) est un élément aussi traditionnel/ancestral dans une partie de jeu de rôle que peut l'être l'XP de fin de séance. Tel un vieux couple, ils cheminent ensemble depuis ce bel après-midi...
Fidèle à l'ambitieux (hum...) programme que je m'étais fixé y a pas si longtemps ( Mais si ! Souvenez vous...) . Je viens de créer un compte Twitter afin de gazouiller la bonne parole aux Rôlistes qui s'y trouvent. Que vous soyez addicte aux réseaux sociaux...
Faire du RP – faut-il privilégier la qualité ou la quantité ? Dans les « grands débats » qui opposent les Immersifs et les RP Boy (les Bourrins et les Compétiteurs s’en moquant cordialement), il y celui du RP et la question du rapport entre la quantité...
Salut à tous, Je ne sais plus si je l'avais déjà dit, mais j'écris en ce moment autres choses que des articles de Jdr.Je participe en particulier à des concours d'écriture de nouvelle ("Récit court" pour ceux qui l'auraient oublié). Un peu pour m'amuser,...
Comme il convient en cette période de l'année (surtout aujourd'hui !), je te souhaite ami lecteur une excellente année et le meilleur du meilleur du meilleur. Et aussi plein d'XPs, de PO et plein d'aventures ! P.S. pensez à passer voir mon Tumblr , actualisé...
Un peu plus même... Souvenons-nous, en avril 2009 paraissait sur internet un drôle d'article , sur un blog qui avait la prétention d'avoir découvert (mais surtout d'occuper !) une nouvelle niche dans l'écosystème (réduit mais réel) du Web-rôlistique....
"La synergie est [...] un phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas créé...
En raison de son importance dans une partie, le combat est bien souvent l’activité la plus méticuleusement gérée par un jeu. Pour qu'un combat se déroule de manière fluide il est important que TOUS les participants (joueurs et MeuJeu) le connaissent bien...
Comment je l'avais déjà indiqué dans un précédant article, les personnages très (trop) spécialisés dans leur domaine de prédilection sont rarement appréciés par les MeuJ voir par les autres Joueurs moins efficaces optimisateurs . Les raisons qui motivent...
Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs...
Je pense que personne ne contestera qu’un bon RP est un des éléments fondamentaux d’une bonne partie. Que cela soit à l’occasion de débats enflammés, d'un « famous last word » ou d'une vanne bien placée, le bon RP est bien souvent ce que les joueurs retiendront,...
Cet article est dédicacé à tous ces dessinateurs géniaux qui nous donnent tant d'idées de personnage, merci à ces inspirateurs sans qui la vie serait un peu plus fade. Décrire son personnage, pourquoi faire ? Comme c'est le rôle principal du meneur de...
Désolé pour ce titre qui sent bon le paradoxe crétois... En raison de l'arrivé d'un petit bout chou dans la famille ce samedi il n'y aura pas d'article cette semaine (d'où un titre admirablement choisi). Si tout ce passe bien le prochain article ne devrait...
Que tu sois Rôliste ou non, Joueur ou MeuJeu, homme ou femme, à la recherche de conseils ou simplement curieux, soit le bienvenue ce mon blog, dédié à ce merveilleux loisir qu'est le jeu de rôle. Ce site est dédié à fournir aides et conseils à cette composante...
Suite et fin de la série d'article lié à la méthode "Réaliste" de la description...Vous avez déjà tout les ingrédients, vous avez la recette, voici les derniers conseils pour la touche finale. Reprenons donc vous avez les différents éléments de l'apparence...
Ce que sait faire un personnage le définit souvent bien mieux que ses caractéristiques, les compétences d'un personnage ont donc une part essentielle. Cet article peut paraître un peu long mais vous pouvez vous contenter de piocher les idées ici où là....
Alors c’est fait ? Vous avez lancé quelques perches et obtenu quelques retours encourageants ? Vous sentez que les autres joueurs sont prêts à aller plus loin et voulez tenter le coup ? Alors voici quelques pistes, testées et approuvées en partie, qui...
J'ai enfin pu mettre la main sur le dernier jeu écrit par Romain d'Huissier et Laurent Devernay : Devâstra. Bien que peu habitué à cet exercice j'en ai fait une critique, j'ai essayé d'être dans le "ton" de ce blog en restant du point de vue d'un joueur....
(Attention cet article s'adresse plus particulièrement au débutant et si ce n'est pas votre cas vous risquez de ne pas trouver autre chose que des conseils qui vous semblent "enfoncer des portes ouvertes") Le MeuJeu a lancé un tour de description et,...