Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 08:00

(Attention cet article s'adresse plus particulièrement au débutant et si ce n'est pas votre cas vous risquez de ne pas trouver autre chose que des conseils qui vous semblent "enfoncer des portes ouvertes")

Le MeuJeu a lancé un tour de description et, après quelques autres joueurs, votre tour arrive. Vous avez décidé de déroger à votre habituel photo/dessin (ou pire vous en n'avez pas trouvé ! ) : Félicitation ! Vous vous lancez et vous dites :

"Ben...C'est un guerrier."

 

 



11578_ext.jpg
l'indémodable Symmérien

Bon c'est bref, mais une courte description vaut mieux que pas de description du tout, et mine de rien cette description si succincte soit elle apporte quelques indications sur votre personnage. Si on part dans l'esprit d'un jeu médiévale fantastique "classique"  on peut en déduire que c'est sans doute: 1) un humain 2) de sexe masculin, 3) il doit être bien bâti, bien armé et porter sans doute des cicatrices. C'est quand même un bon début ! Le but de cet article est de vous aider à aller "un peu plus loin".


1) Prenez un peu de temps pour définir l'apparence de votre personnage.

L'improvisation totale d'un personnage est possible mais pas conseillé si on en a pas l'habitude. Si vous n'avez pas déjà une idée précise de l'apparence de votre alter-ego, prenez un moment pour y réfléchir. Vous pouvez vous aider de très nombreuse source d'inspiration visuelle : BD, film et autre image du jeu. Si elles existent pensez à utiliser les spécificités visuelles contenues dans votre fiche de votre personnage ou dans son background, par exemple : sa taille, sa musculature, sa beauté, sa vieille cicatrice de guerre.  N'oubliez pas certains désavantages comme "borgne", ou autres différences physiques plus surnaturelles (membre cybernétique, ailes dans le dos, tête d'animal). N'oubliez pas également les contraintes liées au sexe de votre personnage et à l'apparence dominante du jeux (exemple  une culture asiatique pour des jeux comme "Qin", "Sengoku" ou "Légende des 5 anneaux").


   

null


 

 

(Votre Perso à Qin; non vous ne pouvez pas vous contenter de dire que vous êtes de type chinois avec des cheveux noir et des yeux bridés !)


2) Ne craignez d'utiliser les clichés

Sans tomber dans la caricature, incarner des clichés (qu'il soit inhérent aux jeux ou non) permet d'avoir facilement une identité visuelle cohérente, facile à décrire pour vous et facile à retenir pour les autres joueurs. De même si le jeu le permet vous pourriez vous copier les tenues typiques d'une culture ou d'une période historique. Cela est possible même si ces tenues n'appartiennent pas au "cannons d'habillement" standards du milieu de départ des joueurs, il vous suffit de considérer votre personnage comme un étranger. Sans virer d'aucune façon dans la caricature on peut faire facilement des personnages à l'apparence marquante et homogène. N'hésitez donc pas lors de votre prochain médiéval fantastique à jouer des elfes égyptiens, des nains maures et des halfing pigmés vous seriez surpris du résultat  

 

BloodDwarfDN-copie-1

3) quand vous décrivez, limitez vous aux points marquants de votre personnage.

Quand vous faites une description limitez vous à vous un certains nombres d'éléments essentiels (race, sexe morphologie) et contentez-vous de rajouter quelques traits marquants, des éléments caractéristiques de votre personnage. Si vous hésitez sur ces éléments,  posez vous simplement deux questions :

- Si quelqu'un ne voyait votre personnage que quelques instants remarquerait-il cet éléments ?

- Si on en privait votre personnage de ce détail serait il toujours le "même" ?

Faites toujours une comparaison entre votre personnage et un modèle "type" auquel il correspond, les éléments qui ressortent par contraste méritent sans doute d'être inclus dans votre description.

 

4) Ne tombez pas dans l'excès inverse, une liste lourde de taille

Votre alter-égo reste un personnage de fiction et contrairement aux éléments "réels", il sera nécessairement incomplet. C'est-à-dire que, par définition, il ne possèdera qu'un nombre limité de caractéristiques, celles que vous allez décrire. Oublier les descriptions trop détaillés de type "portrait-robot", inutile de noyer dans les détails votre auditoire. Les "description-listes" sont à proscrire tant que ce n'est pas votre MeuJeu qui vous le demande (par exemple pour savoir précisément où se trouvent vos armes)

En clair : faites simple


5) Soyez audacieux.

N'ayez pas peur de donner à votre personnage des tenues originales, voyantes ou même excentriques. Votre personnage évolue dans un univers très différent de notre monde contemporain. Les cicatrices sont monnaies courantes dans les mondes violents, la guilde/caste d'origine de votre personnage peut lui imposer le port de certains vêtements (comme c'était encore le cas il n'y a pas si longtemps). Dans les mondes futuristes l'évolution des techniques de modification corporelles et de la mode peuvent justifier beaucoup de "débordement". N'oubliez pas que vous jouez un individu exeptionnel qui devra affronter beaucoup de dangers périeux ! Alors choisissez lui une tenue de circonstance !

 

[Mis à jour le 04/02/11]

Partager cet article

Repost 0

commentaires