Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 15:49

Suite et fin de la série d'article lié à la méthode "Réaliste" de la description...Vous avez déjà tout les ingrédients, vous avez la recette, voici les derniers conseils pour la touche finale.


Reprenons donc vous avez les différents éléments de l'apparence de votre personnage, que vous avez réussit à les classer vous pouvez donner encore davantage de cachet à votre personnage en prenant en compte un autre aspect de son identité : son environnement  social.

 

 

 

Xéna la guerrière a bien voulu nous aider à illustrer
cet article, merci à elle !



Allons bon qu'est ce que c'est que ça encore ?


Il s'agit des influences, pas toujours traduit en chiffre dans la feuille de personnage, qui vont affecter l'apparence des éléments de description de votre personnage.


On retrouve en particuliers:


* Son pays/clan/tribu/race/classe sociale ou autre éléments de ce type

Il s'agit des éléments traduisant la "culture" d'origine (ou d'adoption) de votre personnage. Même si votre personnage est un paria pour ses pairs il restera toujours en lien avec ses racines profondes (noter que ce lien peut tout à fait être un lien d'opposition ou de reniement). Cela va influencer, sans s'y limiter, sur la manière dont il s'habille et les objets qu'il utilise.

 

 

Une Xéna de culture viking



* Sa richesse

Par richesse il faut comprendre les moyens financiers ou humains dont dispose le personnage. Le personnage n'a pas besoin d'être riche au sens monétaire du terme, il peut aussi l'être de part son statut (un roi très endetté en est un exemple ou un chef de gang). Cet élément va avoir une influence conséquente sur son apparence : il peut être en meilleur santé ("pas besoin de travailler dans le froid quand on est noble..."), aura un matériel de meilleur qualité ("le meilleur qu'on puisse acheter !") et la plupart du temps portera un (ou plusieurs) signe distinctif indiquant son statut "supérieur".

 

 

 

Une Xéna riche



* Son groupe d'âge (génération ou expérience)


Il est assez rare de voir son personnage vieillir dans un Jdr (même si cela est prévu par certaine campagne s'étendant sur de longue période). L'âge de votre personnage n'est pas qu'un chiffre que vous donné au moment de votre description ("un jeune homme d'une vingtaine d'années..."), il va également influencer sur son équipement (manière de s'habiller ou objets plus ou moins modernes). De même son "expérience" dans un domaine de compétence concerné va jouer sur les outils qu'il va utiliser, un vétéran dans un domaine ne va pas s'habiller de la même manière qu'un "jeune loup" qui a encore tout à prouver.

Noter que l'influence de l'âge existe aussi pour les personnage qui ne vieillissent pas, les années séparant les différents groupes d'âges sont juste plus grande (des jeux comme "Vampire" mette en avant ce phénomène à travers les différences séparant les anciens et les plus jeunes immortels, le jeu "R.O.B.O.T." offre même la possibilité de jouer une catégorie de robot nommée "Robot obsolète" ).

.N.B : Même dans les jeux où l'âge des personnages est similaire et/ou imposé" ("Devâstra" ou "Lycéenne RPG"), l'ancienneté en terme d'expérience va toujours jouer (certes peut-être un peu moins pour "Lycéenne RPG"



Une Xéna plus jeune (plus vieille aurait été une hérésie...)



* Sa catégorie Socioprofessionnelle (ou Caste ou Guilde ou n'importe quoi similaire prévu par le Jeu)


De manière plus globale, je parle ici de l'influence sur l'apparence du personnage de son "rôle" dans la société,  et cela sans forcément devoir aller jusqu'aux signes d'appartenance à une caste ou à un corps de métier (signes dont nous avons déjà parlé précédemment dans cette partie). Même si leurs compétences sont similaires pensez vous qu'un garde médiéval portera les mêmes affaires qu'un mercenaire ou qu'un vulgaire brigand ?

 

 

Une Xéna en chef de guerre



Voilà vous avez à présent assez de matière et de connaissance pour pouvoir faire des descriptions originales et pourtant parfaitement réaliste, vous ne devez pas hésiter à revoir de temps en temps l'apparence de votre personnage pour y refléter les évolutions (en particulier l'âge, l'expérience et la richesse) que vivra votre personnage.

Bonne description à vous !






Partager cet article

Repost 0

commentaires