Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 09:34

"La synergie est [...] un phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas créé isolément." extrait de Wikipédia.
Ce phénomène se retrouve naturellement dans le Jdr, vous allez voir ci-dessous sous quelle forme.


1) Principe de la Synergie :


La Synergie est une méthode d'optimisation beaucoup moins critiquée que les autres. Elle demande un peu plus d'imagination que le Mini-Maxage. Cependant si vous souhaitez éviter d'être catalogué comme optimisateur, c'est LA méthode qu'il vous faut  .

Elle consiste à jouer sur l'effet amplificateur que peut avoir le cumul (possession et/ou utilisation coordonnée) de certaines capacités/avantages du personnage.

Une Synergie façon Magic :

stasis                       time elemental

Il y a deux types de Synergies : individuelle (propre au personnage que nous allons voir maintenant) et collective (créée par le groupe que nous traiterons dans un autre article consacré au Groupe)

Une synergie peut être positive (optimiser les avantages) mais aussi négatives, en limitant l'effet des défauts.



2) Pratique de la Synergie Individuelle :

Après ce descriptif un brin scolaire, passons à la mise en pratique. Je pense que ce sera plus parlant et que vous vous rendrez compte qu' en fait vous utilisez déjà la Synergie ! 


a) Le cas le plus simple : la Synergie est prévue par les règles

Il arrive parfois les règles contiennent explicitement des Synergie (l'exemple le plus "connu" étant à D&D 3.5 où un certains niveau de compétence, donne un bonus à une autre). C'est simple, facile à mettre en oeuvre et ça ne nécessite que de connaitre un peu les règles... A vous de voir si c'est "rentable".


b) Le cas le plus connu : les pré-requis

Cela peut sembler bizarre de dire ça, mais un pré-requis est une Synergie. Certes l'effet n'est pas terrible (en gros ça se contente de donner l'accès à une autre capacité) mais c'est à prendre en compte si votre personnage est amené à se développer, et c'est parfois dès la création qu'il faut y penser (pensez au pré-requis raciaux par exemple).


c) Le cas d'école : La Synergie entre les différentes capacités d'un même personnage.

Nécessite souvent d'avoir un large choix de pouvoir (ou d'avantages et de défauts). L'idée est de cumuler des pouvoirs qui utilisés ensembles vont avoir un effet démultiplié.

Quelques exemples basiques pour vous aider à mieux appréhender le tableau.

- Pouvoir de vol + pouvoir de dégâts à distance = pouvoir toucher l'adversaire sans être à porté de ses coups. 
- Pouvoir d'incendie + immunité au feu = vous créez un environnement dangereux pour tous sans risque pour vous même. (un grand classique pour les démons de Bélial de INS/MV)  
- Capacité de discrétion + attaque spéciale de dos = le principe du Backstab du voleur.
- Score élevé en séduction + ressource de financière importante = séduire même les personnes les plus inaccessibles.   

Les exemples choisis sont volontairement simples, pour vous montrer qu'il n'est pas nécessaire de connaitre à fond les règles d'un jeu. Attention la majorité des Synergies dépendent du système de règles utilisées par le jeu.


d) Le cas que les MeuJeu détestent : La Synergie négative.

J'en avais déjà parlé dans un précédant article il s'agit pour un joueur de sélectionner avec soins ses désavantages, afin d'en limiter le plus possible les contraintes.

Cela peut se faire de deux manières : 

* Par l'accumulation de défauts allant dans le même sens, vous pénalisant uniquement dans un aspect de votre personnage. Pour les bourrins, on peut penser à la tristement célèbre combinaison [asocial + défiguré + mauvaise réputation], ou à l' opposé pour les sociaux, ou les magiciens, le fameux  [petit + pacifique + fragile].  

Pourquoi parler quand on peut cogner ?
diplomacy

* Par  la compensation de certaines lacunes par des capacités assez "large" pour les remplacer ou les compenser. Quelques exemples simplistes : [ Recherché + Polymorphie],  [Boiteux + Téléportation], ou pour les plus misogyne [ Laideurs + Riches ]

ATTENTION : Les Meujeux sont rarement heureux de voir débarqué un joueur utilisant la Synergie négative de manière ostensible. Alors soyez astucieux et modéré dans vos choix. N'essayez PAS de lui vendre une combinaison qui s'apparente ostensiblement à un abus de règles, (genre [défiguré + Polymorphie]) cela ne fera que décrédibiliser votre personnage et ça risque aussi de démotiver votre MeuJeu.

Voila vous savez tout ! Et vous c'est quoi vos Synergies préférées ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julien 22/03/2010 13:52


Bouh!!! L'optimisation c'est le mal!


Bifron 23/03/2010 14:57


J'avais bien dit que ces articles ne devais tomber entre toutes les mains


tony 18/03/2010 15:16


Ma combo favorite : (bénédiction de benten + voie enchanteresse) - (nom gaijin + timide).L5A
Mais la plus abusé reste la combo naturelle Nosferatu avec le pouvoir masque des milles visages (les humains sont à tes pieds mais faut pas qu'il te touche le visage). Merci j'attendais l'article
comme un drogué devant son dealer.


Bifron 23/03/2010 14:26


Il est vrais que le défaut  "Nom Gaijin" ne gêne pas trop un Courtisant ayant Bénédiction de Benten et Beauté du diable

Attention par contre Timidité te fais perdre une partie des bonus que te procure tes avantages.

 
C'est vrais pour les Nosfératus !
Dans le même genre je connaissais un gars (Jim si tu nous lis !) qui, à Vampire, jouait des personnages féminin avec 1 en apparence, comme ça il économisait des points de carac passait pour un type
Role Play ("Marre des éternelles bonnasses dans les Jdr")