Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 14:09

logo bienvenue

 

Que tu sois Rôliste ou non, Joueur ou MeuJeu, homme ou femme, à la recherche de conseils ou simplement curieux,  soit le bienvenue ce mon blog, dédié à ce merveilleux loisir qu'est le jeu de rôle.

Ce site est dédié à fournir aides et conseils à cette composante essentielle, et pourtant souvent "négligée", d'une bonne partie : le joueur.

Hé oui c’est essentiel ! Car n’oubliez pas cher MeuJeu que le joueur n'est pas qu’un monstre égoïste qui pourrit vos parties et pille votre frigo. Il est aussi la base même de toutes parties, son alpha et son oméga. A tel point qu’on pourrait plus facilement imaginer plus facilement une partie sans meneur qu'une partie sans joueur !


 
Et pourtant les articles qui lui sont directement dédiés sont rares et souvent il s'agit de conseil pour les meneurs. A titre d’exemple le « Manuel pratique du jeu de rôle* » de l'ancien Casus Belli compile près de 34 articles, et bien 3 seulement sont destinés directement aux joueurs.
4e4d_1.jpg

De même sur le web, hormis quelques perles rares, on ne trouve que des conseils pour bien "maitriser" une partie, et presque rien pour aider les joueurs à bien "jouer"


Et pourquoi donc ? 

 
Peut-être considère-t-on que "jouer" coule de source.
Les Guides et autres "Manuels du joueur" que l’on trouve pour les jeux les plus connus ne sont souvent qu’une somme de nouvelles règles supplémentaires. Seuls quelques Jdr font l'effort de contenir une reflexion pertinente sur la manière de jouer (Over the Edge ou Paranoia par exemple) 


J’ai donc décidé de créer un blog qui aurait pour vocation d'aider les joueurs qui le souhaite à améliorer leur "jeu".

Attention on ne parle pas ici de théâtre (bien que cela puisse servir) mais de tout les "trucs et astuces" qu’un joueur peut utiliser pour rendre ses parties plus agréable pour lui comme pour son groupe (et pour son meneur bien sûr).
Les articles que vous trouverez ici peuvent concerner autant les aspects techniques (les règles en particulier) que les aspects "interprétation" (Rôle Play).

Etant entendu que chacun joue comme il le souhaite, pas ici question d'établir une façon de jouer "correcte". Egalement ne vous étonnez pas si ce blog semblent parfois enfoncer des portes ouvertes, car tout n'est pas si évident que cela pour tout le monde et peut être apprendrez vous ici deux ou trois de ces "évidences".





Une dernière chose avant de commencer :


N’oubliez pas non plus que le meneur doit s’occuper des règles, d’un univers et d’une intrigue quand le joueur lui n'a bien souvent qu'un seul personnage à gérer. Les meneurs de jeu font beaucoup d'effort pour que des joueurs comme vous et moi puissent s'amuser lors de leurs parties ! Alors avant d'aller plus loin je n'aurais qu’une chose à dire :


 MERCI A EUX !
*Référence Casus Belli "Rouge" Hors-Série n° 25 - mai 1999
[edité le 25/05/11]
Partager cet article
Repost0

commentaires