Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 15:35

Cet article est dédicacé à tous ces dessinateurs géniaux qui nous donnent tant d'idées de personnage, merci à ces inspirateurs sans qui la vie serait un peu plus fade.


Décrire son personnage, pourquoi faire ?


Comme c'est le rôle principal du meneur de jeu de décrire (rien de moins que tout ce que voit les personnages !), il peut sembler surprenant de parler de description dans un blog destiné aux joueurs.

Et mais pourtant QUI va décrire VOTRE personnage ? Pas le MeuJeu, déjà occupé à relire ses notes de scénars, ni les autres joueurs qui ignorent à quoi votre personnage ressemble. Non, cette tâche vous revient.

 

La description  est le premier contact entre votre personnage et celui des autres. J'aime autant vous dire qu'il ne faut pas la rater.


"Ben pour ça un dessin suffit !"

On pourrait le croire en effet, mais la solution du dessin est à mon sens particulièrement limitative pour le jeu de rôle. Votre personnage, alter-égo de vos aventures mérite mieux que d'être le sosie d'un héro de BD. Si vous aviez encore besoin de raison en voici 7 autres !

 



1) Parce que tout le monde ne sait pas dessiner ou n'a pas un ami dessinateur

 

apprendre dess sh pl2

 

 

    Et oui, même si le jeu de rôle est une activité particulièrement propice à la création, tous les rôlistes n'ont pas forcément une fibre artistique très développée. Même quand c'est le cas, l'écriture et le théâtre restent les arts les plus sollicités. De plus vos amis artistes n'ont pas toujours un niveau (ou la motivation !) suffisant pour rendre hommage à votre "création". Même si il existe des dessinateurs pro ou semi-pro prêts à vous faire un dessin à un prix abordable cela reste assez rare. (si ça vous intéresse voici un exemple d'illustrateur qui propose ce genre de service : L'illustrarium).

 



2) Parce qu'apprendre à décrire est plus rapide qu'apprendre à dessiner convenablement

 

 

apprendre dess bd

  
Le dessin est un art complexe, qui nécessite une pratique régulière. Tous le monde n'en a pas forcément le temps  (ou l'énergie).

 



3) Parce que les images que vous trouverez ne correspondront (quasiment) jamais à ce que vous imaginé,

 

 

  Votre personnage a des traits caractéristiques qui ne sont pas souvent dessinés. Vous voulez un exemple ? Trouver un dessin d'elfe, c'est facile, trouver celui d'un elfe noir c'est déjà plus dur. Trouver celle d'un elfe noir en tenue de pirate relève de l'exploit, et vous n'aurez que deux ou trois image rarement plus. Il vous faudra beaucoup de chance pour qu'une de ces images correspondent à votre souhait !

  


4) Parce qu'un dessin est figé contrairement à l'apparence de votre personnage


Même si vous trouviez le dessin de vos rêves celui-ci ne représente votre personnage qu'à un moment donné, c'est à dire à un certain âge, avec une certaine coiffure  et une certaine tenue. Or les aventures de votre alter-égo peuvent le marquer et en changer la description. Il peut vieillir si le jeu dure assez longtemps (en temps de jeu), être blessé (perdre un œil par exemple), se faire tatouer, se raser la tête etc, etc... Malgré toutes ces modifications votre dessin restera figé comme l'ancienne photo d'un modèle qui a désormais bien changé. 

 

 


5) Parce qu'il est des choses que seuls les mots peuvent exprimer



Une personnage c'est aussi des attitudes, des mimiques ou des impressions qui le caractérisent autant que la couleur de sa peau. Seule votre description peut mettre en lumière ces spécificités de votre personnage.



6) Parce que votre Meujeu décrit très bien et qu'il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas l' égaler un jour.
 

 

 Si votre Meujeu est doué pour les descriptions n'hésitez pas à prêter attention à ses astuces, observez comme il décrit ses PeuNeuJeux importants et tentez de faire de même.

 


7) Parce que pour bien jouer vous devez savoir décrire et pas nécessairement dessiner

 


Un joueur de jeu de rôle, comme le meneur, est amené à décrire en permanence ce que fait son personnage. Autant améliorer ses techniques de description. Vous êtes d'ailleurs sur la bonne voie pour ce faire car c'est un des buts de ce blog !

 

   

 

Dernière mise à jour : le 13/05/10

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires