Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 08:00

 

 

   

Alors c’est fait ? Vous avez lancé quelques perches et obtenu quelques retours encourageants ? Vous sentez que les autres joueurs sont prêts à aller plus loin et voulez tenter le coup ? Alors voici quelques pistes, testées et approuvées en partie, qui vous permettront d’approfondir les interactions inter-PJ.

 

 

Piste n°1 : Demander à parler en privé

 

   

Demander à parler en tête-à-tête à un autre joueur est un moyen aussi simple qu’efficace. Cela vous permet d’éviter de vous faire couper par les digressions du reste du groupe et à contrario de ne pas les gêner s'ils sont dans une autre scène avec le MeuJeu. De plus les joueurs sont toujours plus à l’aise pour le RP quand il n’y a que deux intervenants. En effet vous pouvez arrêter quand vous voulez (fatigue ou manque d’idée), ce qui est plus confortable pour les deux joueurs.

 

  tumblr ls9m6fHKSA1qatgt2o1 1280

   

 

 

Piste n°2 : Faire des annonces publiques

 

 

Quand votre personnage a des projets à faire partager au reste du groupe, que ce soit juste pour les informer ou pour leurs proposer d’y participer, n’hésitez pas à le faire en RP. Organisez un évènement en jeu - réunion, assemblée, discussion informelle autour d’un verre, cérémonie du thé  (à adapter selon l’univers du jeu) – et faites une annonces à tous les PJ. Ainsi vous donnerez l’occasion aux joueurs de faire réagir leurs personnages au lieu de simplement « prendre acte » en méta-jeu de votre décision. Bien sûr les joueurs/personnages n’auront pas toujours quelque chose à dire, dans ce cas terminez la scène et passez à la mise en œuvre, mais vous pouvez avoir des surprises (genre un personnage qui vous propose de partir en quête avec le votre).

 

conseil elrond4 

 

 

Piste n°3 : Demander à se faire convaincre de manière RP

 

   

Quand vous êtes en désaccord (léger) avec les choix « in-game » d’un autre joueur. Vous pouvez toujours lui proposer de convaincre votre personnage. Si le joueur (via son perso) sait se montrer persuasif et que vous estimez le votre convaincu par ses arguments, vous accepterez d’aller dans son sens, même si VOUS joueur n’êtes toujours pas d’accord.

 

  Explanation-Motivational-Poster

 

Piste n°4 : Demander son avis sur un « concept/thème/sujet » abordé par le scénario.

 

   

Je l’ai dit, il est chimérique de croire que tout les joueur de votre table vont se passionner à brûle-pourpoint pour un sujet, même important ou fondamental, de l’univers du jeu. Ce manque d’information/réflexion (que ce soit par manque de temps ou d’intérêt) empêche de lancer une discussion (voir un débat) sur certains éléments pourtant fondamentaux dans l’univers (La religion, l’honneur, le libre-arbitre etc…). Vous verrez cependant que certains scénarii incitent les personnages/joueurs à s’interroger sur certains concepts/valeurs de l’univers de Jeu. Cela peut être en montrant les doutes d’un PNJ religieux, les effets pervers d’une politique ou même les limites pratiques d’un système de valeur. Ces scénarii sont d’excellentes occasions de préciser/élaborer le point de vue des personnages (le votre et celui des autres) sur le sujet traité. Même un personnage/joueur qui n’avait jamais pensé à la question auparavant va se retrouver par la force des choses à avoir un avis que vous pouvez solliciter sans craindre que votre interlocuteur vous réponde « Pas la moindre idée ».    

 

 

 

Quelques garde-fous à garder en mémoire.

 

  

N’en déplaisent à ceux qui ne jurent que par ça, le « tout-RP » peut-être aussi nocif que le « tout-combat ». Cet article ne serait pas complet si je ne vous mettais pas en garde contre certaines situations où le RP peut-être aussi pénible que contre-productif.

 

 

Règle n°1 : N’y allez pas trop « fort » avec un personnage nouvellement créé même si le joueur qui l’incarne est très RP.

 

Il y a toujours un petit moment de « flottement » lors des premiers scénarii dans la mise en place de la personnalité d’un personnage. En effet, même si le joueur avait une idée précise en tête il doit s’adapter à l’ambiance du monde et aux autres joueurs. Mieux vaut pendant cette période éviter de l’obliger à prendre des positions RP trop tranchées.

 

 

 

Règle n°2 : Ne tentez JAMAIS de faire du RP quand les PJs sont en train d’élaborer un plan.

   

Au moins que le plan ne soit d’une grande simplicité (genre « on y va, on l’assomme et on prend l’or »), n’essayez jamais de faire vos plans intégralement en RP. C’est déjà assez compliqué et prise de tête pour les joueurs (trouver les idées, récupérer les infos, se mettre d’accord, répartir les tâches…). Si cette autocensure  vous chagrine, vous n’avez qu’à penser à tous ses films où le héro se contente de dire « J’ai une idée ! » avant que le spectateur ne voit sa mise en œuvre directement à l’écran.

 

De manière générale j’ai constaté que plus il y a d’informations techniques à transmettre et moins la situation est propice au RP.

 

 

002qxb86x-copie-1

 

 

Règle n°3 : Ne faites pas de RP quand des impératifs de Méta-Jeu doivent être pris en compte pour la prise de décision.

 

 

Les systèmes de règles de Jdr étant ce qu’ils sont, un joueur est souvent amené à faire faire des choix plus ou moins RP à son personnage en fonction de ce qu’il sait du système (dépense d’XP, choix d’une arme plutôt qu’une autre, classe de prestige etc etc). Rien ne vous empêche, vous joueur, de donner des raisons RP de prendre un choix plutôt qu’un autre, mais n’essayez pas d’interférer via votre personnage. D’expérience cela ne va que gêner le joueur (en pointant son manque de RP) sans le faire changer d’avis.

 

 

 

Pour conclure : Quelque soit l’importance de la scène pour vous ou votre PJ, souvenez-vous que votre interlocuteur (joueur) peut ne pas être d’humeur ou ne pas avoir d’énergie ou d’inspiration. De manière générale plus on fournit à un joueur d’occasions de faire du RP et plus il y parviendra facilement. Alors gardez bien à l’esprit qu’il vaut mieux essayer plusieurs fois de manière différente que d’insister lourdement sur un scène en particulier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bifron - dans Le Groupe
commenter cet article

commentaires

Pixel 26/03/2012 15:23

J'ai essayé l'annonce en public, ça a super bien marché !
Merci bien

Bifron 28/03/2012 22:44



Heureux d'avoir pu être utile