Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 08:00

"Elle est où la Thuuuuuuuuuuuune !"

 
 
La Thune (notez le "t" majuscule) est un élément aussi traditionnel/ancestral dans une partie de jeu de rôle que peut l'être l'XP de fin de séance.

 

Tel un vieux couple, ils cheminent ensemble depuis ce bel après-midi ensoleillé où, pour la première fois, un Personnage a tué un monstre (XP !) et récupéré son trésor (Thune !).


motivation.jpg

 

 

Au commencement les choses étaient simples : on tuait le monstre, on le dépouillait de son trésor (souvent un objet magique) et on récupérait la menue monnaie qui allait avec. L'or ne servait alors pas à grand chose (sauf bien sûr pour équiper les personnages débutants ou si votre MeuJeu avait eu, comme le mien, la gentillesse de mettre des « marchands d'objet magique » dans son univers...).
 
Aujourd’hui encore le système économique du type "Porte-Monstre-Trésor" suffit souvent à de nombreux Jeux MedFan. 
 
Et puis les choses ont évolué, il y a eu des gens qui se sont interrogés sur la crédibilité d'un système financier capable d'encaisser sans inflation la masse de richesse que les PJs sont capables de ramener de leurs aventure sous-terraine. Le système économique s’est rationnalisé et l’or a cessé d’être une récompense pour redevenir une monnaie.


Sont alors apparus des jeux où la gestion des ressources devenait aussi important que le scénario (voir même ETAIT le scénario), On peut penser à Ars Magica, à Birthright ou à Guildes (pour rester dans des "MedFan like"). 
 
Et puis surtout sont apparus des jeux où la différence de puissance entre un perso riche et un perso pauvre se faisait de plus en plus importante. Attention je ne parle pas simplement du niveau de vie, de confort ou de statut provenant d'une aisance financière...Je parle de jeu comme Shadowrun où c'est souvent les ressources financières du personnage qui freinent sa progression !
 
Toujours convaincu que les scénarii pourvoiront à leurs besoins financiers (et heureusement pour eux c'est le cas la plupart du temps), les joueurs ne pensent pas toujours à chercher d’autres sources de revenues et restent donc limités à leur niveau de ressource de départ ou à ce que le MeuJeu veut bien leur donner.

 Heureusement ce blog est là pour vous aider à prendre soin de vos finances !

S'enrichir rapidement dans une partie de Jdr
 
Avertissement préalable :

 

Je préfère vous prévenir immédiatement, pour qu'un PJ puisse s'enrichir tout en continuant de faire des scénarii, il faut au minimum que l'environnement du jeu s'y prête.
 
Il faut : 
 
Une monnaie, de préférence dématérialisée. Tous les jeux où l'économie est sur une base de troc (les jeux Post-Apo par exemple) ne sont pas idéals pour s’enrichir.  En effet le système de troc impose au PJs de transporter sur lui de multiples choses ou de rester à proximité de son lieu de stockage.

 

tumblr_lsq09wsmmw1ql55zvo1_1280.jpg

 

Un droit de propriété, ce concept peut parfois être absent du jeu (genre Zero ou Alienoid).
 
Un peu de sérieux, les jeux délirants ou 100% action (type Feng Shui) ne sont simplement pas adaptés. Il y a de trop forte chance que votre personnage se retrouve ruiné du jour au lendemain juste pour les besoins d'un scénario.
 
La possibilité de continuer à faire des  scénarii A de rare exception près (mercenaire, soldat, criminelle, policier, détective, journaliste ou explorateur) le travail salarié « classique » est inconciliable avec la liberté de mouvement qu’imposent les scénarii. Difficile de justifier les multiples absences de votre personnage. 

 

 
Pour commencer faisons un petit tour de tables des stratégies les plus fréquemment utilisées par les joueurs en manque d'argent.
 
1) Être riche, puissant ou influent.

 

Commençons par enfoncer joyeusement des portes ouvertes, le meilleur moyen d'avoir du pognon, c'est...d'être riche.

On n’a pas fait mieux, c’est simple rapide, efficace. Il suffit d’en parler au MeuJeu (je veux jouer un Playboy Milliardaire qui se déguise en noir pour chasser les hors-la-loi). Certains jeux modélisent la richesse d'un personnage comme une caractéristique (le célèbre historique "ressource" du World of Darkness) ou comme un avantage (c’est un grand classique des systèmes de type « Edges & Flaws ».)
 
Comme je suis sûr que vous y auriez pensé sans moi je ne m'attarderais pas et passerais directement à la deuxième possibilité qui est :
 
 
2) Dépouiller les cadavres et piller les lieux.
 
Les ennemis abattus sont une source non négligeable de revenu : trésors de monstres, portefeuille, dent en or, matériel cyber et pour les moins regardant (ou pour les créatures surnaturelles) organe. La revente d'arme rencontre également un grand succès chez les personnages débutants pour qui la moindre pièce compte. N’oubliez jamais que parfois l’épée de votre adversaire a parfois plus de valeur chez un forgeron que le contenu de sa bourse.
 
Les lieux visités peuvent également être source de revenue. Meuble (pas trop encombrant), matériel Hi-Tech, décoration et autres objets précieux. C'est souvent par ces petites "prises de guerre" (exemple des informations sensibles trouvées dans les bureaux d’une Corporation) que les Shadowrunner arrondissent leurs fins de mois.
 
 Pour la plupart des joueurs cela s’arrêtent ici. Pourtant certains autres ont également pensé à :

 

274346359_b175a71968_o-copie-1.jpg

 

 

3) Négocier une récompense supplémentaire

 

Pour certains joueurs (dont j’ai tendance à faire partie) la récompense offerte par le PNJ qui vous donne la mission est un élément aussi intangible du scénario que peut l’être le trésor du monstre à abattre. Et bien c’est un tord. J’ai vu des joueurs demandé systématiquement de l’argent à leur pourvoyeur de mission (ou négocier pour en obtenir plus). Même dans des jeux où l’on pourrait s’attendre à un héroïsme désintéressé. Comme souvent dans le Jdr il y a deux écoles : certaines regrettent ce côté « antihéroïque » et d’autres apprécient la facilité avec lequel on peut motiver les joueurs vénaux.

 

 

 4) Exploiter ses capacités extraordinaires.
 
J'ai déjà donné l'exemple de ce qu'on pouvait faire avec la capacité de créer des illusions. L'idée étant de transformer une capacité que votre personnage a en quelque chose de monnayable soit directement (pouvoir de soin), soit indirectement (transformez l'eau en vin et ouvrez une auberge).
 
La plus redoutable d'entre elle étant bien sûr le contrôle mental (mais avez vous encore besoin d'argent quand vous pouvez convaincre quelqu'un de vous céder toute sa fortune ?). Les jeux d'argent sont un bon moyen d'exploiter certaines capacité moins "tangibles" comme celle de voir l'avenir ou de lire dans les pensés.
 
L'immense majorité des joueurs s’arrêtent souvent ici, mais quelques joueurs plus imaginatifs savent également:

 

 

 

5) Exploiter ses capacité ordinaire (pickpocket, poker, spéculation, programmation, écriture, télétravail)
 
Cet option est souvent négligé par les joueurs en raison de la faiblesse (supposée) du gain. Pourquoi utiliser sa compétence « Vol à la tire » et risquer la prison alors qu’on peut aller tuer des monstres et être considéré comme un héro ?

 

Les personnages peuvent disposer d’un niveau de compétence élevée, par exemple si vous être le Spécialiste du groupe en informatique ou si votre personnage poursuit un but personnel artistique (écriture, peinture…). L’idée c’est de se faire rémunérer pour un travail qui peut être fait sans restreindre la liberté de mouvement du personnage.

 

Un joueur imaginatif saura transformer une compétence en revenu régulier supplémentaire.

 

Hog-Employment.jpg

 

6) Générer des revenus passifs (terre agricole, location, entreprise, droit d’auteur, prêt d'argent)

 

Sans vouloir transformer votre PJ en businessman, il est tout à fait possible d’investir une partie de ses avoirs dans  un actif susceptible de rapporter de l’argent sans nécessiter sa présence. Intéressez vous au  système économique du jeu et parlez en à votre MeuJeu, il pourrait trouver l’idée intéressante pour « ancrer » votre personnage dans l’univers.

 

 

Voilà j’ai fait le tour des pratiques que j’ai pu voir autours d’une table.

 

Je suis sûr qu’il y en a bien d’autre. Alors je vous demande :

 

Et vous c’est quoi vos secrets pour devenir riche ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tony 13/11/2012 16:05

Note à bifron : penser à kidnapper de riches marchand à rogue trader.

Bifron 14/11/2012 16:42



Faudra en parler au Sénéshal, C'est son boulot après tout



Pixel 13/11/2012 15:32

C'était à Warhammer, on avait tellement besoin d'or en permanence que quand j'ai proposé l'idée tout les autres joueurs ont accepté.

tony 31/10/2012 09:55

Et pixel j'espère pour toi que ce n'est pas à shadowrun ;-) well done

Bifron 04/11/2013 16:31



Shadowrun c'est un des rares jeux où l'argent est aussi important que les XPs



tony 31/10/2012 09:54

Une alternative aussi efficace que ressource "contact" ou "relation" et être l'amant d'une riche ou d'un riche.

Bifron 31/10/2012 10:09



EXCELLENT ! Et dire que je n'y avais même pas pensé , il faut que je rajoute ça dans l'article.



Pixel 30/10/2012 10:23

Une fois j'ai kidnappé un PNJ important. Le master a trouvé l'idée originale et m'a donné la rançon.

Bifron 31/10/2012 10:09



Bien vu l'artiste  Je n'y avais pas pensé - C'est une façon originale de gagner de l'argent et de bousculer un
peu le scénario sans le foutre complètement en l'air.