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Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

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Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

Top articles

  • Les règles dans le Jeu de Rôle - Pourquoi il faut les connaître

    26 avril 2011 ( #Règle du Jeu )

    Avant propos Ah les règles dans le Jdr…. Même si on en parle rarement c’est quand l’un des deux éléments fondamental d’un jdr (l’autre étant l’univers de jeu). On les aime (au point qu’il existe des bouquins constituée à 95% de règles) ou on les déteste...

  • 5 bonnes raisons de ne pas jouer un personnage infaillible

    16 avril 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    Le Jdr et son système de progression vous offre (la plupart du temps) la possibilité de faire progresser votre personnage, que ce soit par des XPs ou par le RP (se faire des alliés et des contacts). Les personnages s’améliorent au fur et à mesure des...

  • Les personnages Mauvais - Création (II/III)

    15 mai 2011 ( #Création de personnage )

    Créer un personnage Mauvais n'est pas très compliqué mais cela nécessite une bonne méthodologie, comme beaucoup de personnage atypique il nécessite un savant dosage pour rester crédible. Rappelez vous que les personnages Mauvais ne peuvent se jouer que...

  • Comment devenir le Chef du groupe (I/II)

    17 juillet 2011 ( #Le Groupe )

    Dans cet article nous allons voir ensemble ce qu'il faut faire devenir le chef de son groupe. Pour éviter d’avoir à me répéter sur ce qu’est un chef de groupe, sur son rôle et sur sa mission je vous invite à aller voir un des mes précédents articles qui...

  • Les personnages Mauvais - Définition (I/III)

    05 mai 2011 ( #Création de personnage )

    Personnellement j’aime beaucoup les personnages joueurs mauvais, ils ont un petit goût d’interdit qui les rend agréable à imaginer et à incarner. Mais comme le sujet nécessite un peu plus de maturité que d’habitude, nous allons devoir faire un peu d’histoire...

  • Mort d'un Personnage - Petit arrangement avec la Mort

    05 juin 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    Qu’on soit bien clair, il n’est jamais agréable de voir un de ses personnages mourir et c’est encore plus pénible quand son « meurtrier » est un autre PJ. Surtout quand il reste impuni (il ne s'est pas fait prendre) et continu ses aventures avec le reste...

  • Retour sur Rogue Trader

    25 juin 2011 ( #Critique de jeux )

    Rogue Trader j'en ai déjà parlé ici . Mais puisqu'on me demande mon retour sur le scénario que j'ai joué voilà ce que j'en pense : - Sur le jeu : J'ai été agréablement surpris, Rogue Trader est réellement à part, il est un des rares jeux qui me donne...

  • Créer son Personnage(9) : Choisir sa Classe

    11 janvier 2012 ( #Création de personnage )

    - article pour débutant - C'est quoi une Classe de personnage ? C'est un sorte de "way of life" que va devoir suivre votre personnage (plus ou moins strictement selon le jeu) et qui va déterminer en partie ce qu'il sait faire à la création et comment...

  • Capacité Héroïque : Conseils pour personnage volant.

    15 juin 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    Que ce soit grâce à des ailes, un équipement technologique, un superpouvoir, une capacité surnaturelle, un objet magique ou encore un sort la capacité de voler dans les airs est très fréquente dans le Jdr. Pourtant force m’a été donné de constater qu’elle...

  • Capacité Héroïque : La Force Surhumaine

    06 juillet 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    La force surhumaine est sans doute LE pouvoir héroïque le plus répandu dans à travers l'histoire de l'humanité et cela dans toutes les mythologies, anciennes comme contemporaine (Hercule, Samson, les Géants, Hulk, Superman...). C’est également une des...

  • Capacité Héroïque : La Télékinésie

    27 juillet 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    Souhaitant poursuivre mon oeuvre de "réhabilitation des pouvoirs délaissés-mais-vachement-pratique", commencé avec le Vol , je vais vous présenter le pouvoir de faire bouger les objets à vue et sans les toucher. Je veux bien sûr parler de la Télékinésie...

  • Real Life RPG - Les vacances sont finis...La Suite

    20 juillet 2011 ( #Real Life RPG )

    Article Perso Les plus assidus de mes lecteurs se souviennent sans doute que j'ai repris des étude pour décrocher un diplôme. Les plus distrait d'entre vous pourrons se rafraîchir la mémoire en lisant cet article et celui-là . Je ne vais pas faire durer...

  • Capacité Héroïque : Les Capacités Récurrentes ou "le Rôliste et ses C.H.U.M.s"

    17 août 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    Petit clin d'oeil à notre ami Tom et à son épisode 8 de la bataille de Farandor , et si vous ne connaissez pas je vous conseil de Googeliser "Tom et ses Chums" c'est distrayant sans être prise de tête Attention, même si les débutants peuvent le lire,...

  • Comment rester le Chef d'un Groupe (II/II)

    07 août 2011 ( #Le Groupe )

    Cet article est la suite de l'article "Comment devenir le Chef d'un groupe" que vous trouverez ici. Alors ça y est vous ? Vous êtes autoproclamé chef et les autres membres du groupe semblent d’accord ? Bravo ! C’est encore la manière la plus directe pour...

  • Capacité Héroïque : Jouer un illusionniste

    28 août 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    La capacité à générer des illusions se rencontre très fréquemment dans les jdr. Les jeux à magie comportent la plupart du temps une facette « illusion » et souvent il existe un groupe de personne lié à la tromperie et à l’Illusion (culte de Mask dans...

  • Jeu de rôle et folie : Les types de folie (I/III)

    07 septembre 2011 ( #Interprétation de personnage )

    « Douce, douce… C’est la chan-son de la folie Plus je l’entends, ha, ha Et plus je ris, hi, hi. » John incarnant un Malkavian La Folie n’est pas un sujet sur lequel je suis bien à l’aise pour écrire car elle a de très (trop) nombreuses manifestations...

  • Pas de bol aux dés : Eviter l'échec (I/II)

    09 octobre 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    « Fais-le ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai » Yoda « L’échec n’existe pas » Technique rang 5 de l’école Akodo Les personnages de Jdr, comme ceux du cinéma, doivent passer par de nombreuses épreuves avant de pouvoir prétendre à la récompense...

  • Pas de bol aux dés : Profiter de ses échecs (II/II)

    19 octobre 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    Cet article s’adresse particulièrement à nos amis, les joueurs compétiteurs, pour qui le plaisir de jeu dépend en grande partie de la réussite du scénario ou des actions de leurs personnages. On entend souvent des trucs sur le jdr, comme quoi contrairement...

  • Jeu de rôle et folie : Comment interpréter une folie ? (II/III)

    18 septembre 2011 ( #Interprétation de personnage )

    A tout seigneur tout honneur nous allons commencer par le cas le plus fréquent que vous pouvez rencontrer dans le Jdr. C'est la folie "clée en mains" directement proposé par le Jeu. Elles sont très utiles pour débuter, car elles décrivent souvent le comportement...

  • Jeu de rôle et folie : Comment jouer un fou (III/III)

    28 septembre 2011 ( #Interprétation de personnage )

    Mon précédant article vous a donné envie de jouer un personnage fou ? Parfait ! Cet article, complément du précédant , a vocation à vous aider à jouer un fou de manière crédible, mais surtout adaptée au jeu auquel vous allez jouer. Comment faire le fou...

  • Article Bonus : Le 12ème Rôle

    11 décembre 2011 ( #Le Groupe )

    J'ai un secret à vous confier... Comme vous le savez, j'ai déjà écrit deux articles sur les rôles dans un groupe de jdr. Le premier était consacré aux 6 rôles les plus importants et le second à 5 autres rôles , également utiles mais disons plus "dispensables"...

  • Mort d'un Personnage – Réagir à la perte d'un perso.

    30 octobre 2011 ( #Conseils et Tactiques )

    La Toussaint et Halloween tombant bientôt, je me suis dis qu'il était de nécessaire de parler d'un sujet de circonstance et de faire un article consacré à la MORT ...Ainsi donc après la folie et l'échec continuons cette "joyeuse" série par un évènement...

  • Jouer en campagne : Réaliser ses buts personnels

    30 novembre 2011 ( #Interprétation de personnage )

    Marre d'attendre dans l'auberge la visite d'un mystérieux commanditaire qui vous donnera du boulot ? Lassé de regarder son téléphone, qui ne sonnera que quand un "Johnson" daignera avoir besoin de vous ? D’espérer qu’un meurtre mystérieux aura lieu pas...

  • HRP - Depuis combien de temps les Rôlistes existent-ils ?

    02 novembre 2011 ( #Divers )

    C'est la question que je me suis posé en apprenant cette nouvelle http://www.christies.com/Lotfinder/lot_details.aspx?intObjectID=4205385 La vente du plus vieux (et sans doute le plus cher) d20 du monde. Les Romains jouaient-ils aux JDRs ? Peut-être D&D...

  • Jdr expérimental : le monologue

    09 novembre 2011 ( #JDR Expérimental )

    Article interdit au Rôliste de moins de 18 ans (de pratique) Voici le premier article d'une nouvelle catégorie appelée "Jdr Expérimental". Il s'agit d'idée, de piste ou de technique destinées aux plus expérimenté d'entre nous pour essayer "autre chose"....

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