Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 08:00

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…

 
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

 

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai souhaité vous présenter ici la critique d'un film que j'ai beaucoup apprécié et qui est suceptible d'intéresser les rôlistes que vous êtes.

 

Il s'agit de Chronicle, il s'agit d'un un film fantastique américano-britannique, réalisé par Josh Trank et écrit par Max Landis. Il est sorti le mercredi 22 février 2012 en France.

 

 

  Chronicle-affiche.jpg

 

 

 

 La qualité technique du film

 

Le titre du film est directement lié au fait qu'une très grande partie du film est censée être réalisée par les personnages eux-même. Cela donne au film un petit air de vrai/faux documentaire. Je ne suis pas un grand fan des films en POV, je dois reconnaître que j'appréhendais... Et bien visuellement ce film est une réussite. Les capacités télékinétiques du personnage permettent de justifier des prises de vue très belle. Cela combiné à la grande qualité des effets spéciaux (les scènes de vol sont d'une remaquables qualités) rendent ce film très agréable à regarder.

 

  chronicle_02.jpg

 

 

Le traitement du sujet

 

Remarquable ! Premièrement parce que contrairement à d'habitude ici trois personnages disposent du même pouvoir (au lieu de l'habituel un héro = un type de pouvoir). Ils peuvent s'entraider et en parler ce qui les rend très accessibles pour des "super-héros". Ils ne sont d'ailleur ni pires ni meilleurs que d'autres. Ils découvrent, testent et apprécient leurs pouvoirs mais sans vouloir devenir les maîtres du monde ou de nouveaux justiciers masqués (d'ailleurs aucun "super-vilain" ne vient s'opposer à eux). On peut dire que leurs vies changent mais sans réellement changer, car les em_erdes de la vie quotidienne les attendent toujours. 

 

Chronicle-Affiche-Fuck.jpg 

 

 

Pour une fois que les super-pouvoirs sortent un peu des films d'action (n'y allez pas pour voir de longues suites de combats vous seriez deçu)...

 

 

 

 

Pour un Rôliste 

 

Ce film illustre parfaitement l'extraordinaire polyvalence de la Télékinésie et du  Vol je ne peux que le conseiller à tous ceux qui aiment les jeux de Super-héro car il illustre parfaitement à quoi pourrait ressembler les "premières fois" d'un jeune super.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bifron - dans HRP
commenter cet article

commentaires

Nath 06/03/2012 21:21

Un film que je ne serais sans doute jamais allée voir sans cet article... maintenant, je vais essayer de caser ça dans mon emploi du temps !

Bifron 09/03/2012 10:44



Il vaut le détour pour les Geeks que nous sommes  - Appréciable par ceux qui aiment le traitement "mature" du sujet
des Super-héros



tony 05/03/2012 10:32

encore des scénaristes qui s'inspirent de ton blog ;-)

Bifron 09/03/2012 10:42



Bien vu - Je vais leurs demander des droits d'auteurs


Note je trouve le traitement du sujet très bon et je n'aurais sans doute pas fais mieux même si c'est moi qui devait leur fournir les idées d'utilisations.