Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 08:00

"Allumer le feuuuuuuuuu, Allumer le feuuuuuuuuuuu."

 

 

Le titre de cet article pourrait surprendre, mais il ne s'agit pas ici de vous apprendre à faire des étincelles avec deux silex (enfin techniquement du silex et du minerai de fer). Le but de cet article est de vous aider à bien utiliser en partie un des plus formidables instruments de l'homme : le feu

 

Les flammes fascinent l'humanité depuis qu'elle existe. Le feu est chargé d'une dimension quasi-magique dans toutes les cultures, et les jeux de Rôle ne sont pas en reste ! S'il y a bien UN pouvoir qui peut prétendre à être challenger de la quasi-omniprésente "Force Surhumaine", c’est bien la capacité de générer feu, flamme et chaleur.

 

Déjà parce que de nombreuses classes de personnage  sont liées aux feu (par leurs capacités ou par leurs symboliques): Pyrim de Nephilim, Mage Fuego de 7ème Mer, Démon de Bélial ou Ange de Gabriel dans INS/MV, Gladiateur du Dragon Kroryn à Prophecy, Mage Flamboyant de Warhammer, Gardien de flamme de Dark Earth, Mage Flambeau d’Ars Magica, Elementaliste du feu (plein de jeu), Tenseï  du feu à L5R, Pyrokinésiste, Hot Shot de Brave New World ou tout simplement les fou pyromanes

 

arton221

 

Mais ils ne sont pas les seules à utiliser régulièrement le feu, pensez à la bonne vieille Boule de feu du mage ou la Voie des flammes des vampires Tremere, les Flammes infernales ou Divines, les Super-héros enflammés ou les Dragons cracheur de feu, mais aussi tous ceux qui utilisent des moyens plus "réalistes" comme les torches, les cocktails molotov, les lance-flammes, le feu grégois, l'alcool, l'huile, l'essence ou même le Napalm. 

 

Toi même qui lit ces lignes je suis sûr que tu as déjà eu l'occasion de jouer un tel personnage ou que tu n'as certainement pas attendu qu'un article te parle de ce sujet pour t'y intéresser...

 

Bien utiliser, le feu sans doute un des meilleurs outils de votre PJ. Systématiquement utilisé en jdr pour son côté destructeur il peut aussi servir à tellement d'autres choses qu'on peut finir par en oublier. Voyons les ensemble.

 

 

A quoi sert le feu en jdr ?

 

fond ecran wallpaper Fire Dragon 1600 x 1200 

 

I) Le feu : Arme de Destruction Massive.

 

 

Et oui j'enfonce joyeusement des portes ouvertes mais le feu ça brûle ("...et l'eau ça mouille..."). Et puis j'aime autant vous dire qu'en tant qu'arme c'est véritablement une des plus redoutable.

 

- Les flammes étant impalpables, les attaques de ce genre sont impossible à parer sans moyen surnaturel. Et il arrive même que parfois les couverts ne soient pas pris en compte pour les attaques de lance-flamme. Les armures elle-même ne sont que d'une protection limitée contre les brûlures... 

 

- Le feu rend bien souvent impossible la régénération des créatures ayant cette habilité (pensez aux Trolls, au Loups-Garou ou à l'Hydre de Lerne).

 

- Le feu est bien souvent LE point faible de créature autrement bien trop résistant (les Vampires, les Wendigos, et autres Alienoïd).

 

- Un adversaire touché par un jet de flamme peut lui même s'enflammer ce qui compromet d'autant sa survie (particulièrement si vous l'avez aspergé d'essence juste avant ) .  

 

- Soumettre au flamme un bâtiment ou une forêt peut provoquer un incendie, ce qui démultiplie l'effet du feu d'origine. Particulièrement efficace pour "attaquer" tous les habitants d'un lieu. Enfermer un ennemi trop fort (ou trop nombreux !), pour vous,  dans un bâtiment avant d'y mettre le feu est souvent le dernier recourt 

 

plan-b-Motivational-or-Demotivational-Firefighting-EMS-Post

 

- Le feu affecte autant les êtres vivants que les objets contrairement à d'autre plus spécifiques (les attaques mentales par exemple).

 

- Certaines matières (comme certains gaz, la poudre à canon ou la poussière de farine) ont des propriétés explosives dévastatrices. Une petit étincelle et boum....

 

 

II) Le feu : Outil de Travail

 

En jdr, quasiment tout les objets sont inflammables et cela à des effets qui dépendent considérablement d'une matière à l'autre. L'idée n'est pas de vous faire un cours de chimie, mais juste un léger panorama plus en accord avec la "Rule of Fun" qu'avec les lois de la Physique.

 

 

- le Métal qui chauffe devient mou (voir liquide) et peut-être forgé ou moulé. Propriété toujours utiles si vous devez vous défaire de chaine ou passer une grille de métal.

 

Hepha9c6fda87

 

- La Pierre est réfractaire aux flammes (particulièrement les roches d'origine volcanique), cependant les pierres soumises à une chaleur suffisante peuvent la conserver assez longtemps pour faire chauffer d'autres choses (de l'eau par exemple - rudimentaire mais efficace pour avoir un bon bain). Notez que le sable (+ chaux et soude) devient du verre.

 

- Le Bois durcit (c'est même une technique fréquemment utilisée pour durcir les pointes en bois).

 

- L'eau et autres liquides se transforment en vapeur (chaude également ce qui ne la rend pas moins dangeureuse). La vapeur elle-même peut également être utilisée comme source d'énergie

 

- L'air chaud est plus léger que l'air ambiant ce qui permet le fonctionnement des montgolfières (les réacteurs d'avion utilisent également un système de "chauffage de l'air" mais c'est un peu plus complexe).

 

De manière générale beaucoup d'artisanat nécessitent de la chaleur (fer-à-souder en éléctronique, forge, plomberie, alchimie...).

 

 

III) Le feu : Source de Bien-être

 

Même si ce n'est pas forcément la plus utiliser de nos jours, elle a permis à l'humanité de survivre à des environnements particulièrement hostiles depuis les temps préhistoriques. Toujours utile pour les Post-Apo et autres Médiéval-Fantastique où les bivouaques en plein air sont fréquents.

 

 

Un bon feu :

 

- ça réchauffe les gens (ça sauve la vie en pleine neige ou vous évite les malus d'engourdissement)

- ça sèche les objets (et vous évite l'hypothermie si c'était vos vêtements)

- ça éclaire (la bonne vieille torche dans les donjs, ou les campements sans feu pour ne pas attirer l'attention),

- ça impressionne les animaux (et certaines créatures surnaturelles qui craignent le feu), 

- ça laisse des braises qui peuvent être une source de chaleur aisément transportable,

 

Et les flammes permettent de faire des "mise-en-scène" sympatoches. 

 

 

MEIN HERZ BRENNT !

 

2355410 width800

 

 

"Du Bon Usage Du Feu"

 

Après ce bref panorama, je vous laisse avec quelques conseils toujours utiles.

 

- Si vous avez la chance de pouvoir posséder une "Immunité au feu" foncez et prenez le ; ça servira toujours ! Vous pourrez manipuler à pleine mains des objets enflammés, déclencher des incendies sans craindre d'être piégé ou même jouer à la torche humaine avec une tenue appropriée.

 

- Prévoyez du matos adapté, Si vous n'avez pas la capacité de générer des flammes importantes, emporter du combustible. Si vous ne générez pas naturellement des flammes prévoyez un double de votre allume-feu.

 

- Gardez un oeil sur l'environement, demandez vous toujours quel est le matériaux le plus présent (et son degré d'inflamabilité !). Attention au fameux "retour de flamme" ! En intérieur demandez-vous comment le feu risque d'être dirigé par les obstacles qu'il va rencontrer et en plein air prenez garde au vent. 

 

- Révisez vos classiques IRL, apprenez comment se comporter pendant un incendie ou révisez vos cours de physique.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Khris 03/05/2012 15:07

Ton exemple du sable qui devient du verre m'a rappelé un bon souvenir : l'acquisition en jeu (INS) de la compétence trèèèèèès utile " Ecrire 'Je vous merde !' dans le sable avant qu'il ne soit
vitrifié par un bombardement au napalm. ".

Bifron 21/05/2012 12:16



LOL