Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 08:00

 - article pour débutant - 

 

C'est quoi une Classe de personnage ?

 

C'est un sorte de "way of life" que va devoir suivre votre personnage (plus ou moins strictement selon le jeu) et qui va déterminer en partie ce qu'il sait faire à la création et  comment il va pouvoir évoluer.

 

Les "Classes de personnages" se présentent sous différente manière selon le jeu (quand il y en a bien sûr), elles ont pour points communs qu'

 

- elles doivent quasi-systématiquement être choisies dès la création

- elles orientent la création et/ou l'évolution de votre personnage de manière définitive.

- elles donnent des bénéfices "exclusifs" à celui qui les suit (et à contrario elles vont souvent gêner voir empêcher toute progression dans certains domaines).

 

Le terme "Classe de personnage" vient bien sûr des premiers jdrs de type "Porte-Monstre-trésor". Non je ne chercherais pas à savoir quel est celui qui l'a utilisé pour la première fois, (c'est un article d'aide à la création de personnage que vous lisez pas un thèse en Jeuderôlogie). La notion de "Classe de personnage" peut parfaitement s'appliquer aux [ Clan/Race/Faction /Ordre/Caste/Affinité/ Guilde/Maison/Ecole de combat/Ecole de Magie/ Famille/Nationalité Etc ] d'autres jeux (ceux de White Wolf qui s'en font une spécialité par exemple ).

 

Le choix de la "Classe de perso" est une des décisions les plus définitives et fondamentales que fait un joueur lors de la création de son personnage.  Bien souvent pour les joueurs débutant la "Classe de perso" est un élément si fondamental qu'il en est presque assimilé au "concept du personnage" (notion que j'avais déjà abordé dans un précédant article)

 

 

 ACCBluesBros

 

 

Pour ces jeunes joueurs, le principal risque est le "mauvais choix" dans cette étape clée avec ce que cela implique en terme de déception et de frustration. Beaucoup d'entre eux, fantasmant sur le personnage de leurs rêves, risquent de tomber de haut au moment de jouer.

 

Pour m'être moi-même mangé plusieurs fois le bitume de la désillusion, je préfère les mettre en garde.

   

 

5 choses à garder en tête au moment de choisir sa Classe de personnage. 

 

 

I - L' "emballage" est indifférent (nom, description ou illustration)

 

Si l'auteur d'un jeu s'est fatigué à créer une "Classe de perso", vous pouvez être sûr qu'il va chercher à la rendre aussi "sexy" que possible. Pas de personnage "un peu guerrier/un peu mage" mais un redoutable "Mage de bataille". On a des jeux avec des races d'elfe toujours anciennes et sages (avec des bonus à la dex... "CpaskeCDelf Noob" me répondront certains). Des illustrations qui claquent...Mais qui ne cherche pas spécialement à être cohérente avec les réels points forts du personnages. Exemple tiré d'Anima, la seule classe illustrée avec un archer est l' "Explorateur" qui est loin, très loin d'être le meilleur archer du jeu (et pour la petite histoire, le meilleur archer est le "Guerrier Acrobate"...Quand on vous dit qu'il ne faut pas se fier au nom). 

 

 

 

II - Quel est sa réputation ?

 

 Les PNJ et les autres joueurs, particulièrement s'ils sont RP ou si c'est leur première partie, vont forcément prendre en compte la Classe de votre personnage pour déterminer leurs interactions avec vous. Cela a une grande importance dans les jeux où les différentes Classe de personnage ne s'entendent pas particulièrement (un duelliste Grue chez les Crabe à "L5R" par exemple, un Nosferatu chez les Toréadors à "Vampire"). Si vous ne souhaitez pas avoir à supporter une hostilité instinctive de ce type évitez de jouer une classe de perso considéré comme dangereuse, fourbe, déloyal ou violente (même si ce n'est pas le cas de votre perso). 

 

  2hdu14n.jpg

 

 

III- Que sait-il faire ? Comment peut-il évoluer ?

 

C'est sur cela qu'il faut se concentrer. Ne présumez JAMAIS qu'une Classe vous offre la possibilité de faire certaines chose parce qu'on en parle dans sa description. Déjà (1) parce que comme je viens de l'écrire, il ne faut pas se fier au texte de présentation et que (2) appartenir à une classe ne vous en donne pas forcément toute les capacités. Si vous jouez un One-shot avec des niveau 1 ça vous fait une belle jambe d'apprendre que vous aurez accès à la "super compétence qui tue" au niveau 2. Inversement si vous jouez en campagne il faut bien comprendre comment évolue le personnage. Car si à bas niveau la différence entre les personnages n'est jamais très importante, le fossé qui vous sépare va grandir au fils du temps.

 

 wizard

 

 

IV - Apprenez à évaluer sa puissance.

 

  La meilleur façon de s'assurer de la réelle valeur d'une Classe de personnage reste encore de la comparer aux autres. Ne commencez pas à faire des statistique à n'en plus finir, concentrez-vous simplement sur la comparaisons avec deux autres types de classe. Commencez par celles qui ressemblent à la votre, surtout la plus "basique" : par exemple si vous jouez un "illusionniste" comparez vous plutôt au "Mage" qu'au "Nécromant" ou au "Mage de Bataille". Cela va vous aidez à déterminer VOS spécificités par rapport aux autres classes du même genre. Ensuite comparez vous aux autres classes, de préférence très différente de la votre ("Guerrier" si vous êtes "Mage", "Courtisant" si vous êtes "Guerrier"), évitez juste de vous comparer à une Classe qui a de réelle lacune dans votre point fort. Cela vous aidera à estimer votre force par rapport à un individu "moyen".

 

 

ClassBalance.jpg

 

 

 

  V - Comment j'en sort ? Comment j'y rentre ?

 

Hormis pour les cas les plus évidents (genre sa race), demandez toujours si on peut, et comment on fait, pour rejoindre une nouvelle Classe. Doit-on dépenser des XPs ? Avoir une raison RP pour le faire ? Connaître les bonnes personnes ? Plus une Classe est difficile (voir impossible !) d'accès en cours de jeu et plus il faut envisager de devoir la prendre dès l'origine. Même si vous n'envisagez pas de quitter votre Classe d'origine, il vaut mieux prendre sa décision en toute connaissance de cause plutôt que d'adopter mécaniquement la stratégie "keep and hold" (en français : "ne rien lâcher").

 

De manière générale,  vous devez toujours avoir une vision claire des possibilités d'évolutions habituelles de votre Classe.  Ne vous limitez  pas  à celles RP indiquées par le jeu et regardez celles choisie par les joueurs qui s'y connaissent mieux que vous (souvent plus adaptée/optimisée).

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Pour répondre à la question, j'ai acheté (commencé, et pas fini) "Jeux de rôle, Les forges de la fiction", par Olivier Caïra, CNRS éditions. Je vous le recommande.
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrais qu'il est vraiment bien.<br /> <br /> <br /> un peu moins bien il y a aussi "Jeu est un autre" (yellow submarine n°134) qui parle de la rélation entre le ludique et la science-fiction. Et pour être un peu plus exhaustif je citerais<br /> également "jouer avec l'histoire" des édition Pinkerton.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tiens, je réagis juste sur l'idée de "thèse jeuxderolistique"... tu sais s'il existe des ouvrages d'étude du "phénomène jeux de rôle" ou de "l'histoire des jeux de rôles" ?
Répondre
B
<br /> <br /> Il me semble avoir trouver une thèse sur le Jdr disponible sur le GROG (j'ai même eu la chance de rencontrer son auteur )<br /> <br /> <br /> Et j'ai acheté/lu quelque bouquin comme par exemple "Jouer avec l'histoire"<br /> <br /> <br /> Après j'imagine que beaucoup m'ont échappé<br /> <br /> <br /> <br />