Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 17:45

Imaginez la scène suivante : votre MeuJeu préféré (ou bien le seul qui vous supporte encore) vient vous voir avec à la main sa dernière acquisition. Un jeu génialissime qu'il s'apprête à maitriser dès ce soir ! Après une brêve description du monde il vous demande : "t'as une idée de concept de personnage ?" 

 

Ah là là, ce fameux "Concept" de personnage, qu'est ce que je l'ai entendu cette expression... Pour faire simple il s'agit en quelques sorte du "thème" de personnage, un peu une sorte de résumé en une ligne de ce qui le définie et/ou caractérise. Le Concept peut aller du très vague, (c'est un "Guerrier"), au très détaillé (c'est un "Jeune combattant issu d'une famille noble, assoiffé de vengeance après la mort de son maitre d'arme ignoblement abattu après une manigance d'un clan ennemis et qui décide de partir sur les routes pour perfectionner son art du combat afin de défier en duel le responsable de la mort de son maitre"). Selon le jeu, et le joueur,  le concept peut s'attacher aux capacités du personnage ("un redoutable magicien particulièrement doué en magie du feu"), à son groupe ("un des membres les plus en vue de la guilde des magiciens") ou à sa personnalité ("un magicien au caractère flamboyant, aussi impulsif qu'un feu de forêt").


 Je devine les questions que vous vous posez : ce "Concept", comment le trouver ? Si vous en avez trouvé plusieurs comment choisir ?

Le mieux est sans doute de laisser la parole au plus ancien d'être nous le regretté Gary Gygax :

 
Cet article est inspiré des conseils trouvés dans son article "L'art de la conception d'un personnage" que j'ai lu dans le Hors-Série de Casus Belli n°25 (dont la lecture est une des raisons qui m'a poussé à faire ce blog).

 

Voici en résumé certains des conseils que l'on pouvait y lire :

 

1) Connaissez l'univers et/ou la période de jeu.

 

Ce pré requis est indispensable pour jouer et il l'est également pour bien choisir son personnage.

 

Bien sûr il existe des concepts de personnage quasi-universel, des concepts "génériques" (le combattant, le sage érudit, le voleur/infiltrateur discret) qui fonctionnent, et sont utiles, dans tout les jeux et à toutes les époques. Il est toujours utile de les garder en mémoire pour le jour où l'inspiration vient à manquer et où on n'a guère le temps pour faire original.

 

Si ce n'est déjà fait,  vous constaterez cependant qu'il est bien plus intéressant de chercher à trouver un Concept plus précis, plus "ancré" dans l'univers du jeu. Et pour cela, point de secret  : Plus vous connaitrez l'univers et/ou la période historique concernée et plus vous pourrais "peaufiner" votre personnage.

 

En résumé : chaque jeu possède des Concept qui lui sont propres, amusez vous à les essayer plutôt que de vous limitez au "générique".

 

"Tu savais qu'on jouait dans un monde Summérien avant de créer ton archer ?"



 

2) Connaissez les règles.

 

Et particulièrement les règles de créations de personnages, elles vous guideront, vous inspireront et vous limiteront forcément à un moment ou à un autre. Tout ce que vous pouvez imaginer n'est pas forcément faisable avec les règes de création d'un personnage "débutant".

 

 

3) Pensez au choix des autres joueurs

 

Sauf si vous vous apprêtez à faire une campagne en duo avec votre MeuJeu, vous serez forcément en groupe. Inutile donc de le nier et prenez cela en compte dès le choix de votre Concept de personnage. Pour comparaison ave la musique, vous devez penser comment votre "chant en solo" participera au "Choeur" de autres joueurs. Comme pour la description, si un "thème commun" semble se dégager spontanément du groupe essayez de vous placer autant que possible par rapport à lui.



"C'est qui ce cons qui joue un Mort-Vivant dans une team d'elfes ?!"
 

 


4) Pensez au style du jeu

 

Chaque jeu à une ambiance qui le caractérise. Elle peut être plus ou moins sérieuse, plus ou moins héroïque. On ne peut pas comparer "Feng Shui" avec "L'Appel de Cthulhu" et cela même si les deux jeux peuvent se passer à la même période avec chacun des protagonistes humains affrontant des créatures surnaturelles.   


Pour éviter d'éventuelle discordance avec le "style" du jeu, certains d'entre-eux proposent mêmes des archétypes ("Feng-Shui") ou des classes de personnages ("Warhammer"), personnalisable ou non.    

 

5) Pensez aux style de la campagne ou du scénario


Avant de faire votre personnage, n'hésitez pas à demander à votre MeuJeu ce qu'il prévoit comme scénario : enquête ? Combat ? Diplomatie ? Exploration ?  Cela ne va pas forcément vos limiter dans vos choix de concept et par contre cela peut vous éviter de vous ennuyer sec parce que vous avez choisi un Concept complètement inadapté à la campagne.


 

Tu veux vraiment continuer à jouer ton anthropologue
maigrichon dans ma campagne d' "Indiana Jones" ?
  



A ces 5 conseils forts judicieux, je me permets d'en rajouter deux.

 

6) One-Shot ou Campagne ?

 

N'oubliez pas que certains concepts un peu "Borderline" ne sont pas jouable sur le long terme (personnage très associable en particulier) sans faire quelques concessions à son RP d'origine,  et inversement certains personnages ne peuvent trouver à s'exprimer que sur le long terme (par exemple les personnage qui sont à un croisement de leurs vie, comment pouvoir comparer un "avant" avec un "après" en une seule séance de jeu ?). 

 

7) Connaissez vous vous même

 

A force de jouer et d'expérimenter vous arriverez à mieux cerner les éléments qui vous plaisent dans certains Concept.

Par exemple : vous aimez les mages. - Pourquoi ?

- Vous adorez les manipulateurs de l'occulte ?
- Vous aimez sa puissance de feu ?
- Vous êtes intimement convaincu que l'esprit et plus fort que le muscle ?
- Vous voulez être craint et que plane un mystère sur vos capacités ? 
- Vous adorez le frisson que représente le fait d'être très fragile physiquement et de pourtant participer au combat ?
- Vous aimez les personnages dotées d'attaques à distances ?

Inversement chercher également ce qui ne va pas dans ceux que vous n'aimez vraiment pas jouer. Vous n'aimez pas les Voleurs ? Pourquoi ? 
 

Une fois ces "favoris" trouvés vous gagnerez un certains conforts dans vos prochaines nouvelles parties et vous pourrez essayer des personnage plus "exotique" sans craindre de ne pas accrocher.

 Pareil si on vous demande de choisir un pré-tiré vous pourrez donner précisément au MeuJeu les critères qui vous importent !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires