Parce qu'on croit toujours que ça n'arrivera jamais, on oublie souvent de parler d'une des situations des plus pénibles lors d'une partie de Jdr :
La phase où votre perso ne sert à rien...
Et oui ça arrive, et malheureusement plus souvent qu'on ne le pense
Attention ! Qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas d'une situation où votre personnage n'est pas très doué, du type "caractéristiques faibles" combinées avec un "score en compétence pitoyable". Car dans ce cas il pourrait au moins faire illusion .
Non... je vous parle du cas où votre personnage ne pourrait même pas espérer réussir la moindre action en rapport avec la scène (voir pire le scénario entier...).
Ces quelques exemples parleront sans doute davantage aux plus expérimentés d'entre nous :
- Un érudit pendant une scène de bataille
- Un courtisant pendant une bagarre d'auberge
- Un guerrier rustre pendant un échange commercial primordial
- Un voleur pendant une compétition d'énigme
- Un magicien combattant une créature immunisée à la magie
N.B. il y a aussi ce cas, un peu plus bancal du personnage beaucoup trop faible par rapport au reste du groupe et/ou par rapport au scénario. Dans ce cas ce n'est pas que vous ne savez rien faire c'est juste qu'on peut se passer de vos actions et donc qu'au final vous aller finir par ne plus rien faire... (Je serais sans doute amener à en parler plus en détail dans un autre article)
Y a des fois il faut savoir reconnaitre quand on a pas le niveau...
Dans des situations pareilles vous avez deux attitudes possibles :
- Ne rien faire, et regarder stoïquement les autres joueurs faire avancer le scénar (comme dirait un ami : "si tu veux les BDs sont par là")
- Agir pour ne pas laisser votre séance de jeu se transformer en épreuve de patience.
Agir, oui ! Mais comment ?
Et bien déjà pas n'importe comment, si on fait l'inventaire de ce que votre personnage peut faire (faire sans causer trop de dégât vous avez toujours la possibilité de tenter l'impossible) on constate qu'il n'y a que deux "types" d'action possible.
1) L'assistance aux autres PJs
a) Quelques illustrations :
- Parler aux PNJ (sauf si votre MeuJeu est un véritable sadique cela ne devrait pas nécessiter de jet), ça n'a pas l'air grand chose mais dite-vous bien qu'un personnage assommé, comateux ou mort n'a même plus cette possiblité !
- Aider les autres joueurs par des actions ne nécessitant pas de jet (faire le garde du corps dans une négociation, distraire un adversaire lors d'un combat, jouer au messager ou au faire-valoir)
b) Comment faire dans les deux cas :
La règle d'or est de savoir garder un profil bas, mettez-vous dans la peau d'un "second-couteau".
Plus vous attirer l'attention sur vous et plus vous serez susceptible d'aller dans des situations trop périlleuse pour votre personnage. Dans l'esprit des PNJ Principaux vous devez rester un élément du décor, à la limite une gêne mineur qui ne mérite pas qu'ils s'intéressent à vous. A trop vouloir la couverture le MeuJeu risque de vous demander un jet que vous ne serez pas en mesure de réussir...
En gros et en résumé :
C'est clair non ?
Le Solo Provoqué
a) Quelques illustrations :
- L'entrainement, Soin, Réparation d'Equipement et autres préparatifs du même genre qui ne nécessite ni jet ni l'intervention du MeuJeu.
Parfait pour occuper utilement votre personnage avant la prochaine aventure sans empiéter sur le temps de jeu des autres joueurs.
- Partir faire un solo (séduire la servante de l'auberge, aller acheter un objet difficile à trouver, nouer des amitiés, partir chasser)
L'idée ici c'est faire faire à votre personnage une quête annexe en rapport avec sa personnalité ou ses buts, mais sans rapport avec le scénario, la différence avec le premier cas est que le MeuJeu doit intervenir (par exemple pour un jet de dés)
b) Comment faire :
Dans certaines campagnes où les inter-scénar sont courts, le "temps libre" est précieux ! Les longs moments où votre personnage "ne sert à rien" sont des moments que vous pouvez utiliser pour faire progresser votre personnage : entrainement, nouer des contacts ou faire avancer les buts personnels de votre personnage.
La règle d'or est : Rester raisonnable.
Si vous en demandez trop soit le MeuJeu va vous refuser net, soit il va prendre sur le temps des autres joueurs qui vont finir par vous détester !
Idéalement si votre objectif est trop important essayer de le fractionner en petite étape, si votre Meujeu peux "interrompre" votre quête facilement (avec des artifices du genre "ça t'as pris la journée") il sera plus enclin à vous laissez faire.
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Voilà j'espère que cet article vous a donné un autre regard sur ces périodes parfois ennuyeuse du Jdr, ne vous laissez pas aller à la facilité de vous plaindre et sachez les exploiter au mieux !
Gardez toujours à l'esprit que le "temps libre" dans le Jdr est bien trop précieux pour être gâché à vous ennuyer !