Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 08:00

AVERTISSEMENT à l'attention des joueurs débutants :

Inutile de chercher à "optimiser" vos premiers personnages, vous risquez de gâcher une partie du plaisir de jeu (le votre ou celui des autres joueurs). Avant de vous intéressez à l 'optimisation", je vous conseille d'attendre d'avoir à votre actif quelques parties, de préférence de jeux différents.

(N.B. Je vous conseille aussi fortement de lire les autres conseils de ce site AVANT celui-ci). 

- Fin de l'avertissement -



Cet article vous propose d'explorer le domaine "sulfureux" de l'optimisation de personnage. Utilisée ou critiquée cette pratique ne laisse personne indifférent. Je ne pouvais pas faire l'économie dans parler dans ce blog, cet article est le premier d'une série traitant ce sujet. 


Ah... L'optimisation de personnage... Voilà bien un sujet qui risque de m'attirer les foudres vengeresses de nombreux MeuJeu... Hormis peut-être dans quelques jeux comme "D&D" ou "Shadowrun" (et encore...), les "Optimisateurs" ont bien souvent mauvaise presse dans le milieu du JdR. Certains MeuJeu refusant même d'en avoir à leurs tables tant ils jugent cette pratique contraire à l' "esprit" du Jeu de Rôle...

 Alors avant de vous apprendre les secrets de l'optimisation de personnage, je préfère dépassionner le débat. Pour ce faire, je vais rappeler ci-dessous le(s) "principe(s)" de l'optimisation ainsi que les idées préconçues que cette pratique véhicule.


1 ) L'Optimisation et la crainte du Grobill.

a) L'optimisation : Définition et Principe.

L'optimisation de personnage : C'est le fait d'optimiser les capacités, lors de création ou de l'évolution, de son personnage. C'est-à-dire "maximiser" ce qu'il peut faire en jeu et, autant que possible, "minimiser" les ressources nécessaires à cela (les points de création ou d'expérience par exemple) . 


Même si il est possible de cumuler les deux, il existe deux optiques dans l'optimisation : court terme (qui se concentre uniquement sur le processus de création) ou long terme (qui prend en compte l'évolution future du personnage).


b) Le mythe du Grobill

69263148.UcEhs22e.AnimeExpo2006 MG 2027
Non, non je n'ai rien à compenser pourquoi ?

L'optimisation est souvent rattachée à une espèce de "mythe", celui du Grobill (non pas la marque de magasin).

Bon alors, j'aime autant rassurer tout le monde c'est du fantasme. L'optimisation n'est PAS synonyme de "Grobillisme", n'en déplaise à quelques MeuJeux chatouilleux.  Le Grobill n'a pas besoin d'optimiser pour chercher à être le plus puissant (même si ça aide !).

C'est un vieux débat, où on pourrait voir se dessiner deux camps s'opposant : les fans du "Jeu" (et des règles) par opposition aux fans du "Rôle". Or les optimisateurs ne sont pas QUE des joueurs avides de puissances, incapable d'aimer le Jdr pour l'oeuvre coopérative et artistique qu'il permet. 


Pour preuve essayons de regarder de manière objective les conséquences que l'optimisation de personnage peut avoir en jeu :


2) Effet de l'optimisation de personnage


Une des conséquences les plus évidentes (et souvent la plus recherchée) est de rendre le personnage  plus puissant que le "personnage moyen".

a) Pourquoi le faire (ou les conséquences positives) ?

 L'amélioration du groupe,

- Quand la survie du groupe dépend des compétences d'un de ses membres, vous êtes content qu'il soit le meilleur possible !

 La possibilité de jouer une palette de personnage plus large

- Beaucoup de jeux établissent une puissance "type" pour un personnage débutant, si vous désirez jouez un personnage plus puissant, il va vous falloir optimiser. 

Le fun !

- Je ne sais pas vous mais moi j'aime jouer les "meilleurs des meilleurs", c'est quand même plus amusant de jouer des personnages puissants que des gars lambda. 


b) Pourquoi ne pas le faire (ou les conséquences négatives) ?
 

Le déséquilibre face à l'opposition

Les scénarii sont souvent prévus pour des personnages de puissance standard, un personnage optimisé risque de triompher trop facilement (ça c'est plutôt grave pour le MeuJeu parce que moi personnellement j'aime quand les combats vont vite). Le problème majeur est le risque  de "course aux armements", si le MeuJeu aligne l'opposition sur le personnage le plus puissant, le reste du groupe n'aura plus d'autre choix que d'optimiser à leurs tour pour rester dans la course...  


Les choix  en méta-jeux

Optimiser un personnage implique parfois de faire des choix en Méta-jeu pas toujours en accord avec la manière dont on a joué le personnage jusqu'à là. C'est cette absence de cohérence qui est souvent critiquée chez les optimisateurs. Le fait de choisir la puissance au détriment de la cohérence est souvent considéré comme "anti-roleplays".  

afflictions-et-folies
Image trouvée sur Poutre Pex Pouille


L'absence de liberté (il n'y a pas 36 manières d'être puissant !)

Autant vous prévenir tout de suite, plus vous allez optimiser et plus vous allez limiter vos choix dans la création de votre personnage. 


Et le toujours possible risque de "tirage de couverture" excessif

En cas de "rivalité" entre les personnages pour un domaine de compétence ou un rôle dans le groupe. Le joueur privilégiant la cohérence dans le développement de son personnage risque d'être rapidement déclassé par celui qui ne recherche que l'optimisation. Cela risque de provoquer des tensions dans le groupe. 


Vous voilà prévenu des conséquences, poursuivons sans plus attendre avec la première technique d'optimisation, la plus connue, appelée :le Mini-maxage

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> NP = NightProwler<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Première ou deuxième édition ? <br /> <br /> <br />
N
<br /> Même les plus portés sur le RP souhaitent un minimum d'efficacité à leur perso, du moins dans la voie qu'ils se sont choisis.<br /> Exp. perso : je joue actuellement avec un pré-tiré à NP. Mon perso est une quiche en baratin. Résultat, impossible d'ouvrir la bouche pour parler à un PNJ sans que le MJ me fasse faire un jet et<br /> que je le foire...<br /> Rien de plus frustrant que de ne pouvoir faire avancer le schmilblick !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> NP ? = PN = Pavillon Noir ? <br /> <br /> Tu as un MeuJeu pointilleux ! Habituellement ils ne demandent jamais ce genre de jet afin d'inciter les joueurs à parler, et les optimisateurs sans scrupule n'hésite pas à faire de grand<br /> orateur sans les compétences pour  <br /> <br /> <br />
G
<br /> On sent la justification... Et ça me donne presque envie d'optimiser un perso ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> N'hésite pas ! Essayer c'est adopter <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et n'oubliez pas de garder un microscopique point de créa' à mettre en broderie, en culture des géraniums, en scrabble, ou en quoique ce soit de parfaitement inutile pour pouvoir arguer avec force<br /> mauvaise foi de la non-optimisation de votre perso. Ca peut toujours servir lors d'attaques calomnieuses des jaloux qui vous entourent.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait John ,<br /> <br /> Tu as raisons de le signaler !<br /> Je vais faire un article sur "comment être optimiser sans ce faire detesté par les autres joueurs"<br /> Les jaloux sont souvent ceux qui n'ose pas assumer leurs désirs de Grobillisme <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je suis un role play boy comment optimiser mon perso sans dénaturer sa nature profonde ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dans ce cas la méthode la plus simple n'est pas d'optimiser selon la nature profonde de ton perso, mais bien de choisir sa nature profonde en fonction de l'optimisation future <br /> <br /> <br /> <br />