Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 08:00

C'est souvent la première (et souvent la seule) méthode utilisée par les optimisateurs. Au point que l'optimisation est bien souvent assimilée au Mini-maxage (tant mieux pour les autres méthodes qui n'en sont que plus discrètes .)
Exemple : extrait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le


 Mini-maxeur ou Min-maxeur : terme provenant de l'expression anglaise min-maxing. Il s'agit d'un joueur qui chercher à optimiser son personnage de jeu de rôle par un abus de ses mécaniques, par un détournement des règles, ou par tout autre stratagème. L'objectif du mini-maxeur est d'obtenir le personnage le plus optimisé, c'est-à-dire qui possède les meilleures chances de survivre, de faire des dommages, ou tout simplement le plus puissant possible. Les mini-maxeurs sont un type de Gros Bill, généralement mal vu par les rôlistes qui préfèrent le roleplay.

(Notez qu'on y retrouve encore le fameux raccourcis "Optimisateur = Gros Bill")


Va sans dire que je ne partage pas l'opinion de l'auteur de cette définition qui est beaucoup trop caricaturale.

Topic79NotesImage1.jpg

Pourquoi Mini-maxer ?
Parce que c'est si bon d'être le meilleur...



1) Principe du Mini-Maxage :

Mini-maxer consiste pour un joueur à améliorer au maximum un aspect de son personnage (le "Maxage") en cumulant le plus de bonus et autres avantages "techniques" offerts par les règles et si nécessaire au détriment de tous les autres facettes (le "Mini").

L'aspect le plus souvent choisi est le Combat, mais il arrive souvent que ce soit la Discrétion ou la Sociabilité.

Un personnage Mini-maxé est donc par définition un personnage déséquilibré, il se rapproche du concept du "Spécialiste" mais s'en distingue souvent soit :
 
- par le cumul de bonus divers qui n'ont parfois qu'une cohérence... disons... "relative".
- par l'absence d'un niveau décent dans des aptitudes annexes (souvent en lien avec le Social), ce qui fait perdre en crédibilité le personnage

real men


2) Pratique du Mini-Maxage :

Pour les néophytes, vous trouverez ci-dessous les étapes à respecter pour vous aider à réussir votre premier Mini-maxage. Comme il y presque autant de système de règles que de Jeux de Rôle, ce qui va suivre se limitera nécessairement à un cadre général. A vous ensuite d'affuter vos connaissances des règles du jeu en question ! 

a) Déterminez votre domaine de prédilection

Comme je l'ai déjà signalé un personnage Mini-maxé est, par définition, spécialisé dans un domaine. Alors abandonnez immédiatement l'espoir d'être bon "généraliste".


b) Vérifiez dans les règles les différents "mécanismes techniques" utilisées pour ce domaine, au moins dans la situation de jeu que vous risquez de rencontrer le plus fréquemment.

Ne vous fiez pas à l'intitulé des compétences ou des caractéristiques, parfois il est plus utile d'avoir un bon score en "Premier Soin" que "Médecine" quand il s'agit de relever ses potes sur un champ de bataille (et c'est pas toujours possible d'être au max dans les deux...)


c) Une fois les caractéristiques et/ou compétences concernées identifiées, lâchez-vous et blindé les à mort sans vous préoccuper du reste.

Faites-vous plaisir ! Et si le jeu comporte un système d' "Avantages & Défauts" n'oubliez pas d'y jeter un oeil, il y aura forcément des bonus à piocher.


d) Faites l'inventaires des points qu'il vous reste et essayez de survivre avec... 

Dans votre désir de Mini-maxer n'oubliez surtout PAS les règles de bases qui sont indiquées ici -> Créer son Personnage(2) - Un peu de technique...(I/II), MAIS surtout là -> Créer son Personnage(3) - Un peu de technique...(II/II)

Si malheureusement ce n'est pas possible il vous faudra passer à l'étape intermédiaire suivante :


d) bis Rééquilibrer votre personnage à la demande insistante de votre MeuJeu qui vous explique qu'il est hors de question de laisser votre personnage en l'état.

Heureusement avec de l'expérience dans l'optimisation, cette étape se fera de plus en plus rare.



e) Broder un concept et un Background de personnage autours des déséquilibre et autres Avantages & Défauts que vous avez pris.

Pour vous aider n'oubliez pas de (re)lire ces articles Créer son Personnage(1) - Conseil d'un Ancien  et les différents articles sur le BG de personnage : Créer son Personnage(4) - le BG : C'est l'histoire d'un mec...(I/II) et Créer son Personnage(5) - le BG : C'est l'histoire d'un mec...(II/II)



N.B. le Mini-Maxage n'est pas un "abus de règles" (nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article),  c'est plutôt une utilisation poussée (parfois à l'extrême je le reconnais) des mécanismes de création de personnages d'un jeux. Je reconnais que la nuance est parfois difficile à apprécier pour le néophyte , dans le doute abstenez vous. 



A méditer :  Si d'aventure le système de règle laisse aux joueurs assez de "points de création" (au sens large du terme) pour être le meilleur dans un domaine (Max) tout en restant dans la norme pour les aptitudes annexes alors là miracle on ne parle plus d' "Optimisation" mais de "Spécialisation". 

Et vous ? Z'en pensez quoi ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Khris 02/05/2012 17:41

* prend un air totalement innocent *

Vraiment, le gros billisme c'est le mal !

Bifron 06/05/2012 23:23



M'en parle pas c'est un véritable honte...



DaWarGreg 09/08/2011 17:23


La dif entre un perso dit "spécialisé" et un autre dit "mini-maxé" ne tient souvent qu'a la cohérence du perso.

Prennons l'exemple d'un perso mage.

Le mini-maxé va ouvrir le monde en magie et être faible dans ses compétences physique, de combat voir social.
Le spé va ouvrir le monde de la même façon mais ses compétences vont avoir l'air un chouille plus viable (il a 1 en théologie-perception-commerce-etc...)

Les deux perso vont être au top en magie.
Le reste des compétences servent uniquement a crédibilisé le perso (certain diront "faire passer la pillule") car ces comp ne vous serviront que rarement.
Vous êtes le mago, et le groupe compte sur vous pour ce qui est lié à la magie.
Pour le reste les autres perso du groupe combleront vos lacunes.
Le social fera le commerce a votre place que vous ayez 0 ou 1 en commerce.
Le type avec 17 en perception s'occupera de réussir les jets d'enquête a votre place.

Ce qui change c'est le regard des autres joueurs et du MJ sur votre perso.

Les deux persos sont quasiment identique, super fort en magie, relativement nul dans tous le reste mais l'un des deux passe le contrôle technique.

En conclusion je dirait qu'il vaux mieux avoir 18 en magie avec 1 points par ci par là qui rendent le perso viable et crédible, que 20 en magie et 0 dans le reste (mini-maxage).


Bifron 09/08/2011 21:41



Je m'incline devant le maître . Je pensais préciser ce point dans un dernier article mais je n'ai jamais trouvé le temps
(ou l'inspiration de l'écrire)



tony 05/03/2010 18:19


VIVE LA SPÉCIALISATION ROLEPLAY !! A BAS LES MINI MAXEURS, LES MEUJEUX AVEC NOUS !!!


Bifron 13/03/2010 14:02



Je suis content d'avoir lancé le débat
Je me demande ce qur vaut cette spé