Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 17:40

Bon maintenant que vous avez trouvé votre concept de personnage il ne vous reste plus qu'à remplir votre feuille de perso. Cette étape est la plus importante dans la conception d'un personnage, parfois même dans certain groupe c'est la seule...
Bien sûr on ne peut pas réduire un personnage a cet unique aspect "technique". Il n'en demeure pas moins que c'est via ces caractéristiques chiffrées que votre personnage "interagit" plus ou moins efficacement avec l'univers de jeu. Aussi je vous suggère de bien lire les conseils qui suivent, surtout si vous êtes débutant.
 
C'est dans l'article de
Pierre Rosenthal ( Créer son personnage - L'aspect technique) que j'ai lu mes premiers véritables conseils au jeune joueur que j'étais. Parce que ces conseils étaient généraux et pas liés à un jeu précis, j'ai pu les utiliser à chaque fois que je créais un personnage (et je continu encore à les utiliser !). Donc avant toutes choses je n'ai qu'une chose à dire : Merci à Pierre sans qui ce blog n'aurait jamais existé !


La création technique de votre personnage est une étape fondamentale qui ne doit pas être négligée. Une lacune dans certains aspects fondamentaux de votre personnage peut s'avérer être un véritable boulet au pied lors des premiers séances de jeu. Dans ce domaine mieux vaux prévenir que guérir. Le système de progression (souvent via la dépense de point d'expérience) du jeu vous permettra peut-être de surpasser ce handicap. Mieux vaut donc s'éviter plusieurs séances de frustration et une dépense d'XP qui aurait pu servir à quelques choses de plus utile qu'une simple "remise à niveau".

 Pour ce faire garder en tête les conseils suivants :


I) Pensez au rôle que vous allez jouer dans le groupe.

Pensez-y dès lors que vous ne jouez pas en solo et/ou dans un jeu où les personnages se tirent dans les pattes (qui a dit "Paranoïa" ?). Votre personnage va vivre la majeurs parties ses aventures avec les autres membres du groupes la quasi totalité des difficultés rencontrées vont être résolues collectivement. Même si un seul personnage fait avancer l'intrigue cela bénéficie souvent à la totalité du groupe. Cela à plusieurs conséquences :


a) Soyez spécialisé.




Ce conseil aurait aussi pu s'appeler : "ne-soyez-pas-moyen". En effet la majeure partie des jeux de rôle prévoit un système de création de perso sur la base de "points" à répartir. Bien souvent cela induit un déséquilibre entre les différents aspects de votre personnage : Plus vous renforcez un côté plus vous manquez de point pour un autre. Vous ne pouvez pas être bon partout ! Suivez mon conseil : n'essayez même pas !

Dans les limites du raisonnable, n'hésitez pas à faire de votre personnage le meilleur dans sa spécialité même au prix de lacune dans ses autres aspects.

Cela permet paradoxalement d'améliorer la "puissance" du groupe car face à une difficulté donnée ce sera toujours le membre du groupe le plus efficace qui s'y collera.


(Hélas ça marche parfois à l'inverse : votre groupe sera toujours aussi discret que le moins bon de ses membres  )


b) Eviter les doublons

Désolé les filles, mais là y en a une de trop...

Corolaire du premier principe, avoir deux spécialistes du même domaine un groupe est bien souvent franchement inutile. Sauf dans certains domaines particuliers que vous apprendrez bien vite à connaitre, en particulier le combat, on a rarement trop de combattants (ou le soin aussi, bien pratique d'avoir un deuxième soigneur quand le premier est blessé). Il n'est pas utile d'avoir deux personnage avec le même domaine de compétence : mieux vaut un démineur et un éléctronicien que deux démineurs aussi bon soient-ils.


c) Sachez faire ce qu'on attend de vous (ou alors dites-le !).



Les autres joueurs n'ont normalement pas accès à votre feuille de perso, ils ne peuvent pas savoir avec précision ce que vous savez faire. Ils ne peuvent que le présumer et créer leurs personnages en fonction en particuliers s'ils cherchent à éviter les doublons dans le groupe. Donc si vous décidez de faire un perso très atypique (un magicien qui ne sait pas lire) et/ou incompétent dans son domaine de prédilection (un voleur pas discret), il vaut mieux le signaler aux autres membres du groupes afin qu'ils puissent "pallier" une éventuelle carence.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tony 13/11/2009 15:52


Bravo sur ces articles, j'attends avec impatience l'article sur comment palier par le rôle ce qui vous manque dans mes charac. Et les couleurs du site son bien agréable pour en faire la lecture.
Tony


Bifron 06/12/2009 23:18


Merci bien ! Je me dépêche pour l'article que tu demandes