Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 08:00

Le Background (ou "BG") est plus simplement l'histoire de votre personnage. Il se présente (souvent) sous la forme d'un texte créé par vos soins, qui a pour but de dresser le passé de votre personnage. La plupart du temps il est libre (sous réserve de crédibilité), mais parfois les règles du jeu imposent la survenance de certains évènements (tirés aléatoirement comme "Nightprowler" ou "Polaris" ou obligatoire car inhérents au jeu, comme l’étreinte dans « Vampire »). Là nous allons nous intéresser uniquement à l'aspect "libre". Je dois dire c'est sans doute l'aspect de la création d'un personnage qui a le plus inspirer les auteurs de conseils de Jdr. Vous trouverez sur internet des dizaines (que dis-je de centaines) d'idées  (je mets quelques liens à la fin de l'article suivant j'ai la flemme de les plagier ).

 

 

 

 

Même les plus grands héros ont un jour été jeune...

 

 

Ah le Background du personnage... 

Le nombre de fois où un MeuJeu me l'a demandé (et une version écrite s'il vous plaît !). Pour ne rien vous caché, c'est la partie du personnage qui m'a toujours le moins intéressée. Non pas que je n'avais pas d'idées, c'est plutôt que j'avais toujours la flemme de l'écrire ! Mais rassurez-vous si vous êtes comme moi, le BG c'est un peu comme l'élaboration de la description de son personnage, c'est un peu laborieux au début mais on s'y fait très vite !


Je n'ai pas de solution miracle pour avoir des idées originales et un style fluide et percutant (demandez au écrivain, ce genre de choses ne viennent qu'avec la pratique !). Mais je peux vous  rappeler quelques principes de base.


I) Mais à quoi peut bien servir un Background ?


Ben en fait ça dépend du point de vue...

a) Pour votre MeuJeu.

C'est souvent à cause de lui que le joueur moyen se fend de la rédaction d'un jolie texte, plutôt de ce contenter d'un bref résumé oral de quelques lignes. A quoi cela peut il bien lui servir ? Certes je ne suis pas (plutôt rarement) MeuJeu mais je pense que c'est pour :

- Trouver des amorces de scénario ou des moyens d'y impliquer facilement les joueurs.
- Favoriser l'immersion des joueurs en leurs faisant rencontrer des personnages cités dans leurs BG.
- Préserver la cohérence de l'univers, quand il vous autorise à jouer des trucs "hors-normes", si l'explication lui convient il vous laisse le jouer.

 

 

Les héros ont souvent des histoires tragiques...

C'est ce qui les rend plus humains.

 


b) Pour les autres joueurs.

 

Je ne vais pas vous cacher que le BG ne sert pas beaucoup aux autres joueurs, à la limite cela peut être utile si vous désirer avoir des liens "backgrounnistiques" avec d'autres personnages (camarade de combat, membres de la même famille ou si ils se sont rencontrés pendant un évènement marquant).

 

c) Pour vous même.

 

Pour quelles raisons feriez un Background à votre personnage si votre MeuJeu ne vous le demande pas ? Et bien moi j'en vois plusieurs:

 

- Vous aider au Rôle-Play de votre personnage, il est plus facile de donner des réactions nuancés et/ou crédible à un personnage qui a du "vécu". De même vous pourrez lui faire citer des anecdotes de votre passé et/ou aller parler à de vieux amis (ou vous venger). Tout cela donne à votre personnage davantage de profondeur et d'immersion dans l'univers.

 

- Vous permettre de joueur des concepts de personnage franchement limite grâce à une justification en béton tiré de votre BG.

 

- Dans à votre personnage plus d'occasion d'être sous les projecteurs et des scénars sur mesure, car votre MeuJeu préférera s'appuyer sur votre personnage si il a un historique que sur "Bob-le-guerrier-basic-et-sans-passé"

 

- Vous rappeler comment jouer votre personnage quand les séances de jeu se font trop espacées ou après une interruption trop longue.

- Pour certains joueurs la rédaction d'un Background est un préalable à la création technique (il a été dans l'Armé : je lui mets des points en combat et en stratégie) et pour d'autres le BG de justification aux caractéristiques du personnage ("comment tu justifie que ton perso, chauffeur de taxi, sache aussi bien se battre ?" - "C'est un ancien militaire, il s'est reconvertie à la vie civil comme il pouvait"). 


La suite dans le prochain article... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tony 02/12/2009 11:54


bien vu le BG pour qu'un MJ s'occupe plus de vous.


Bifron 05/12/2009 01:22


Et oui, car tu lui facilites la vie un perso avec un bon BG est plus simple à "motiver" et c'est souvent plus original que "vous êtes dans une auberge..."