Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 08:15

Même si la série sur l'optimisation n'est pas complètement terminée, cet article est le premier d'une série d'une nouvelle catégorie d'article "Pratique de Jeu" destiné à apporter quelques idées/solutions aux différentes situations problématiques que vous pourrez être amené à rencontrer dans vos parties.

 

 

Imaginez-vous en train de jouer à votre Jdr favori, votre MeuJeu vous demande un jet. Avant même de regarder le score indiqué sur votre feuille vous prenez confiant une poignés de dés (car après tous… S'il n’y en a pas assez vous en prendrez d’autres ! ).

 

Vous demandez le niveau de difficulté (ou le nombre de succès, ou le malus.. enfin vous comprenez le principe…), vous regardez votre feuille et là…

 

Rien… que Dalle… Pas un point, pas un niveau, là où devait se trouver la compétence trône un vide intersidéral.

 

 

Traduction : Vous n’avez pas la compétence… Et pourtant tout dans la situation indique vous allez devoir l’utiliser (à commencer par le MeuJeu )…

 

 

* Qu’allez-vous faire  ? *

(à part crier « Bullshit ! Je tente quand même !)

 

 

 Cette situation d'absence de compétence, vous arrivera malheureusement très (trop) souvent*,  pour compenser je vous propose quelques solutions "alternatives" fruits de mon expérience.

 

*que voulez-vous on n'a jamais assez de points !

 

  untrainedskill

 

I)       Ne pas s’en servir

 

Puisse qu’on vous dit que vous n’avez pas la compétence ! Pourquoi ne pas simplement laisser tomber et vous adapter ?

 

C’est souvent frustrant, et c'est rarement le comportement qu'on attend d'un héro, mais bon...

 

Puisque votre personnage n’a pas la compétence reconnaissez qu’il n’est pas enclin aux pratiques qui s’y rapporte (et non, pas d'évasion spectaculaire par la fenêtre sans Acrobatie, pas de mensonge culotté sans Baratin ni d'exploit équestre sans Equitation).     

 

Cependant votre personnage n' est pas sans ressource, ni complètement idiot.

 

Si vous ne savez pas vous servir d’une arme pourquoi ne pas simplement vous contenter d’intimider l' adversaire avec ?

 

Ne vous sentez pas obliger de jouer un rustre grossier sous prétexte que vous n’avez pas « Baratin » ou « Etiquette » , restez simplement dans votre coin sans chercher à épater la galerie.

 

 Aller chercher une échelle si vous n’êtes pas un acrobate.

 

La règle d'or c'est :

 

 "Simplifier la situation" pour éviter d’avoir à faire un jet

 

 

 

II)       Se préparer

 

Vous devez plaider demain ? On vous a défié en duel dans une semaine ? Pilotez un avion dans un mois ?

 

Parfois le challenge que vous allez affronter n'arrivera que dans quelques temps. C'est encore la situation qui vous est la plus favorable !

 

 

Exploiter le temps qui vous reste : étudier le terrain, votre adversaire, créer une stratégie, équipez-vous, payez-vous un préparateur physique et expliquez longuement au MeuJeu tous ce que fait votre personnage se préparer ! Vous devez arriver avec le plus d'atouts en poche (et le plus de bonus  ) afin de compenser le fait que vous soyez néophyte.

 

Une des préparations les plus efficaces reste de prendre des cours particuliers auprès d'un mentor. C’est le meilleur moyen pour que le MeuJeu vous accorde un niveau « fictif » dans la compétence (et au pire cela vous donne une justification pour dépenser vos XPs en cours de scénar !)

 

 

 

III)       Faites-vous aider

 

 

 

Si votre personnage n'est pas seul (et ce sera souvent le cas), essayez toujours de vous faire aider par les autres joueurs et cela même si le travail de groupe n'est pas prévu par les règles. Outre les classiques "bonus au jet" et autre "Relance le jet parce que tu es aidé", le MeuJeu sera toujours plus favorable à la réussite de votre action si c'est une tâche réalisée par le groupe entier (l'esprit d'équipe ils adorent ça ).

 

N'hésitez pas non plus à demander l'assistance d'un PeuNeuJeu, surtout si il est du type "PNJ récurrent" (ça crée des liens PJ/PNJ d'aider quand on est dans la galère) ou du type "PNJ chouchou" (il serait inconcevable qu'il rate une action entreprise même avec un parfait débutant comme partenaire).

 

Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur tous PNJ professionnel un tant soit peu compétent (c'est mieux que rien). Pensez que dans la "vrais vie" y en a qui arrive à faire atterrir des avions en étant guidé par téléphone, qu’est-ce qui vous empêche de faire pareil ?

 

 

 

escalade.1196856950

 Exemple de jet d'escalade avec le soutient du groupe - SANS EQUIPEMENT

 

 

IV)       Déléguez

 

Dans le même genre que le précédant, pourquoi faire vous même ce que vous pouvez déléguer à quelqu'un de bien plus compétent ? Les héros capables de tous faire eux-mêmes c'est dans les films, PAS dans le Jdr.

 

Pourquoi ? 

 

1) Parce que vous jouez en GROUPE et qu'il y aura toujours un joueur prêt à  se mettre en avant à votre détriment vous rendre service

2) Parce que vous avez une horde de PNJ, prêt à vous rendre service (contre payement ou sou la contrainte )  pour peu que vous preniez deux secondes pour aller les chercher ou prévoir de vous faire accompagner.

 

 

 

V)       Improvisez avec ce que vous savez faire d’autre (technique "avancée")

 

  Avant-propos : Le plus important dans cette dernière option est de bien savoir argumenter.

 

Sachez que la plupart du temps les bords des compétences sont  "flou", souvent assez pour se recouper, voir être inter-changeable. 

 

Je vais passer rapidement sur les Compétences de type "Connaissance" qui par définition s'imbriquent les une dans les autres (Connaissance Monde > Connaissance Pays > Connaissance Ville > Connaissance Quartier ). J'ose espérer que vous n'hésitez jamais à proposer au MeuJeu de faire des jets de Connaissance même quand elle ne correspond pas exactement à la situation.  Dans le même genre vous avez aussi les compétences de type "Langues étrangères" et autres "Conduites de véhicule"

 

 

Le Jeu de Rôle "Feng Shui" propose un approche originale, il sous-entend que le score d'une compétence d'action (exemple : "Arme à feu") recouvre également une connaissance générale du "milieu" (Les conventions, les compétitions, les magazines spécialisés), des "personnalités" (les champions, les constructeurs/réparateurs, les vendeurs) mais aussi de l'ensemble des "pratiques" annexes mais indispensables (réparations, entretien, compréhension du mode de fonctionnement). Autant que possible essayez d'avoir cette approche pour toutes les compétences des votre personnage (ou au moins les plus importantes). 

 

 

 

 La dernière option est d'essayer d'utiliser une compétence qui fait appel aux mêmes "qualités" (physique ou mentales)

 

On trouve par exemple quelques "couples" célèbres :

 

- Acrobatie/Escalade

- Acrobatie/Esquive

- Baratin/Séduction

- Vigilance/Pistage (ou Fouille)

- Stratégie/Jeu de Stratégie

- Athlétisme/Sport

- Chasse/Pistage + Tir à l'arc

 

Et vous c'est quoi vos "couples" favoris ? 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jon' 01/05/2010 13:52


Ma compétence préférée pour en remplacer une que je n'ai pas? Facile: football américain.

Dans le même ordre d'idée, Potence remplace avantageusement Domination ou Presence.


Bifron 07/05/2010 23:06



Je l'attendais celle là


Un Xp à celui qui trouve le jeu auquel parle John



tony 29/04/2010 15:44


plutôt que d'abandonner l'idée de faire le jet on peut faire chier le mj pour qu'il cède sur ce jet.


Bifron 07/05/2010 23:04



Oui on peut


Mais évitons autant que possible de fatiguer inutilement nos MeuJeu favoris