Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 16:53

- Pour cause de problème de connexion ce week-end je n'ai pas encore eu le temps de chercher des illustrations pour cet article -

 Vous êtes un joueur expérimenté et la description est devenu pour vous une seconde nature ? Parfait ! Alors pour vous permettre de varier un peu les plaisirs, voici quelques idées/réflexions supplémentaires.


Maintenant que vous maitrisez bien les arcanes de la descriptions, vous pouvez chercher un peu d'originalité,  pourquoi ne pas :


1) Essayer de faire une description en plusieurs étapes, en gardant cachés des éléments de description

De nombreux éléments de votre descriptions ne sont pas visible immédiatement, beaucoup sont cachés (volontairement ou non) sous des vêtements. On peux cité en autres choses : les tatouages, les cicatrices, les déformations physiques, des membres cybernétiques, une arme dissimulée, un bijou, voir si le personnage porte un masque et des gants, son sexe et sa race.    

Rien ne vous empêche de garder secret cet (ces) élément(s), et de ne le(s) dévoiler que lorsque les circonstances s'y prêtent : quand votre personnage utilise son arme, quand le personnage se déshabille ou quand il dévoile son secret (et la marque correspondante) aux autres personnages.

 

Gardez en tête que pour produire un maximum d'effet, il faut que les autres joueurs aient une idée précise de votre apparence sous peine de voir votre révélation tomber à plat.



2) Pensez à la manière dont vous vous êtes habillé pour l'occasion, pensez aux circonstances de votre rencontre avec les autres personnages.

 

 

Il est évident que votre personnage ne porte pas en permanence les même vêtements, appuyez-vous sur le contexte de votre apparition pour moduler l'apparence de votre personnage. Mettez votre plus beaux habit si vous êtes convoquer par votre supérieur par exemple, porter votre tenue de travail si vous étiez sur le point d'aller au boulot. Cela permet aux autres joueurs de connaitre un peu mieux votre personnage, rien ne vos empêche ensuite de refaire votre description dès que votre personnage aura remis sa tenue "habituelle"

 


3) Comparez vous aux autres personnages.

On ne connait pas souvent l'apparence des autres joueurs quand on songe sa description. On peut imaginer se décrire comme "grand" parce qu'on fait 1m90 avant de ce rendre compte qu'on est le plus petit du groupe. Inversement, si tout les membres du groupes ont un défaut physique remarquable, le simple fait de ne pas en avoir va vous faire paraitre beau, alors que vous vous imaginiez "banal". N'hésitez donc pas à indiquer comment votre personnage se situe par rapport au autres membres du groupe.

 

 

4) Intégrez un thème dominant de groupe dans votre description.

Pourquoi ne pas essayer de déterminer un thème commun avec les autres joueurs ? Le cas classique est le port d'un signe distinctif ou d'un uniforme. Mais il est bien sûr possible d'imaginer d'autre point communs pas forcément volontaire (être roux par exemple) il est toujours instructif de voir les idées des autres joueurs, vous pourriez être agréablement surpris.  

 


5) Si vous vous changez parlez en !


On ne parle bien sûr pas du changement banal de vêtement tous les jours. On parle des changements importants dans la description de votre personnage, qu'il soit volontaire (déguisement ou tenue exceptionnelle par exemple) ou involontaire (vieillissement, baisse de revenue impliquant de porter des vêtements moins cher). L'important pour vous est de pouvoir montrer une autre facette de votre personnage, la manière dont il fait face à cette nouvelle situtation. 

 

 

6) Décrivez votre  réputation

Si il y a une chance pour que les autres joueurs aient entendu parler de vous, donnez leurs votre réputation (adaptez là selon les circonstances et les personnes susceptibles de colporter ces informations bien sûr). Cela a d'autant plus de chance de se produire si votre personnage est "exceptionnel" (porteurs d'Armes-Dieux, Super-Héro) ou si tout les personnages appartiennent depuis longtemps à un même groupe ("Warsaw", "Ars Magica") ou une même communauté ("Vampire", "Changeling" )


7) Décrivez votre caractère

Si votre personnage à un caractère facilement identifiable (timidité, colérique), pourquoi ne pas y faire référence dans votre description. Vous pouvez décrire la manière dont se comporte votre personnage de manière globale ( il est énergique, grand gueule, plutôt lent) ou bien distiller cela par petite touche (tremblement d'impatience, rougissement). L'avantage d'intégrer le caractère de votre personnage dans sa description et que les autres joueurs sauront à quoi s'en tenir même si votre Rôle play n'est pas au top ce soir là.

Partager cet article

Repost 0

commentaires