Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 08:00

Dans cet article nous allons voir ensemble ce qu'il faut faire devenir le chef de son groupe. Pour éviter d’avoir à me répéter sur ce qu’est un chef de groupe, sur son rôle et sur sa mission je vous invite à aller voir un des mes précédents articles qui parle de ce sujet.  

 

Petite précision avant de commencer cet article. Nous allons considérer :

 

- que vous être dans un groupe constitué de joueur « moyen » ni grande gueule (qui s’écoute parler) ni immature (et rebelle à toute autorité). 

- et que VOUS êtes un joueur ni grande gueule (tyrannique et soûlant) ni immature (voulant à tout prix devenir chef pour satisfaire sont petit égo)

 

Si c’était le cas je décline toute prétention d’efficacité  aux conseils qui suivent…

 

 

Etre le chef d’un groupe est une expérience très enrichissante qui vous oblige à coordonner l’action de plusieurs personnages, savoir gérer les conflits et écouter les autres joueurs. Plus important encore, être chef vous apprend à décider, vite et bien, et à assumer les conséquences de vos erreurs de jugement (et il y en aura…). Malheureusement à moins d’être un charismatique leader-né (mais auriez vous besoin de conseil si c’était votre cas ?) il n’est pas évident d’accéder à cette position.

 

En effet, vous êtes dans le cadre d’un jeu et il n’est ni possible ni souhaitable d’imposer vos vues au autres joueurs. Vous ne pouvez que proposer et eux sont libres de vous suivre ou non. Donc si vous voulez devenir chef, il va vous falloir appliquer ce bon vieux dicton « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre » et si vous voulez que les autres joueurs vous suivent, il va falloir leur donner une bonne raison de le faire

 

 

2-agence-tous-risques 

Et pour cela, voici ce que je vous conseil :

 

I) Pour votre personnage :

 

La méthode la plus simple pour rallier des joueurs à votre cause c’est de passer par leurs personnages, il faut autant que possible donner aux joueurs Rôle-Play de bonne raison de vous suivre :

 

- Certains jeux donnent immédiatement un statut réellement supérieur à un des personnages(Rogue Trader dans « Rogue Trader», Capitaine dans « Pavillon Noir », Inquisiteur dans « Dark Heresy : Ascension » ou encore « Scaldes »), si vous voulez devenir chef du groupe, il est quasi-impératif d’être ce personnage.

 

 

 

- Si le jeu le permet donnez-lui un statut supérieur aux autres personnages comme « Noblesse »,  « Charge officielle » (Magistrat par exemple) et autres traits susceptible de lui donner un ascendant naturel (« Sang-Pur », « Haute-ligné », « Élu de la Prophétie », « Vétéran »).

 

 

le seigneur des anneaux le retour du roi,14

 

- Si les joueurs appartiennent à une structure officielle (C.O.P.S., Dark Heresy ou INS/MV). En être un des chefs « officiels », ou au moins son représentant au sein du groupe, aide énormément. 

 

- Donner à votre personnage un but ou un projet auquel peuvent se rallier les autres PJ.

 

 

 

De même il faut donner aux joueurs compétitifs le plus de raison possible de vous suivre

 

- Pas de personnage Discret ou comique, être Chef n’est pas leur vocation première et cela ne pourrait que vous desservir. 

 

- Être le Combattant le plus dangereux du groupe est un plus appréciable, comme on dit « la raison du plus fort et toujours la meilleur ».

 

- Être un Mécène peut aussi être très utile, car cela vous donnent un bon moyen de pression si les autres joueurs ont besoin de vos ressources.

   

Attention, a contrario avoir un personnage Charismatique ne suffit pas. Les capacités sociales de votre personnage (hors parfois Intimidation) ne lui seront d’aucune utilité  sur les autres joueurs.  

 

 

2) Pour vous le joueur

 

Devenir Chef d’un groupe s’apprend par tâtonnement et imitation, ce n’est pas un article qui vous fera passer du statut de joueur timoré à celui de leader incontesté. Je ne souhaite ici que vous rappelez quelques points que j’ai appris en jouant :

 

- Être le chef est un full-time job,on ne peut pas se dire « tiens aujourd’hui je n’ai pas envie de prendre de décision », si les autres vous suivent c’est aussi parce que vous leur consacrer du temps et de l’énergie.

 

300we2

 

- On n’est pas Chef pour satisfaire son égo (de joueur), on est chef parce qu’on prend des décisions que les autres joueurs considèrent comme adéquate. Cela implique de penser en terme de groupe et de choisir même quand personne ne veut le faire.

 

- On est un Chef pas un tyran. On écoute les autres joueurs avant de se décider. Vous avez même le droit de changer d’avis.

   

- Faire des erreurs de jugement fait partie du boulot, n’ayez pas peur que cela arrive. Même si ça devait vous « coûter votre place » l’expérience acquise vous sera bénéfique.

 

- Il est plus facile de rester Chef que de le devenir. C’est au début qu'il faut fournir le plus d’énergie. Une fois que les autres joueurs vous ont implicitement choisis comme Chef vous le resterez sauf longue absence ou grave erreur de votre part.   

 

- Ce qui implicitement signifie qu’on ne devient pas Chef d'un groupe déjà créé. Il n’est possible (mais c’est très dur) de bousculer une hiérarchie déjà en place que si le chef est démissionnaire de son rôle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bifron - dans Le Groupe
commenter cet article

commentaires

Pixel 31/07/2011 23:17


Marrant comme idée ce blog. Y a une suite ?


Bifron 02/08/2011 22:24



Dimanche  un peu de patience



Nath 28/07/2011 15:23


Vu sur une partie de TdF que ce n'est pas facile à jouer ! Un des joueurs a été désigné par le MeuJeu pour être l'héritier et il n'a pas compris tout de suite ce que ça impliquait. ça a failli
clasher la première partie !


Bifron 02/08/2011 22:26



Tous le monde n'a pas le goût (ou la vocation) à jouer un personnage aussi crucial et central. Les forcer à le faire ne peut que les dégouter de la partie.



tony 27/07/2011 17:16


bien vu jon !


Jon' 27/07/2011 16:44


Fan du truculent lapsus dans le premier message de Tony: "Les conseils d'expert sur le rôle à ternir". Mouah ah ah!


tony 19/07/2011 14:14


HHUUMM Nous avons été posssédé ! J'attends plus de mes subordonnées.


Bifron 19/07/2011 22:10



Héhé, ne fait l'erreur de confondre "chef de groupe" et "supériorité hiérarchique" l'un n'implique pas l'autre