Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 08:00

J'ai un secret à vous confier...

 

Comme vous le savez, j'ai déjà écrit deux articles sur les rôles dans un groupe de jdr. Le premier était consacré aux 6 rôles les plus importants et le second à 5 autres rôles, également utiles mais disons plus "dispensables" dans un groupe.

 

Ces 11 rôles sont ensuite déclinés en millions de variante, selon le jeu auquel vous jouez, son univers et les règles que vous utilisé. Onze ça à l'air peu mais en fait c'est énôôôrme !

 

Et bien vous savez quoi ?

 

Il en existe un douzième...

 

Un douzième méconnu, mésestimé, mais pourtant bien réelle...

 

Personnellement, je ne l'aime pas, il représente tout ce que je deteste dans un personnage mais ma conscience professionnelle ludique aprés des mois de lutte acharnée avec moi-même m'impose de vous en parler : 

 

 

Voici donc :

 

 

LE DOUXIEME RÔLE :

 

-le Touche-à-tout (aka "le Couteau Suisse")

 

 Parce qu' "un peu" vaut infiment plus que "pas du tout"...

 

homme-orchestre-275x300.jpg

 

  Le Touche-à-tout est un personnage spécialisé dans... Ben un peu tout en fait. L'idée de ce personnage n'est pas d'être le plus fort dans un domaine utile au groupe mais plutôt de pallier les carences que celui-ci pourrait avoir. En se "sacrifiant" il permet à ses camarades Spécialistes de l'être encore plus (des spécialistes) et il est sûr de toujours servir à quelque chose dans le scénario. En effet il peut souvent faire face à la quasi-totalité des situations qu'il pourrait rencontrer. Une serrure à crocheter ? Il a justement des points en crochetage. Un hydravion à piloter ? Il est là. Qui a pris "survie en montagne" dans le groupe ? Lui. Besoin de faire un test en "Cartographie" ? Il peut le faire.  

 

Alors indispensable le Touche-à-Tout ? Pas complètement. Assez proche du Sachant par certain côté il s'en éloigne de part la (trop) grande variété des compétences qu'il doit maîtriser. Il ne peut donc pas délaisser aucune de ses charactéristiques. Ce genre de personnage va souvent investir massivement dans les compétences, mais contrairement au Spécialiste il n'obtiendra le plus souvent qu'un niveau moyen. Utile face aux nombreuses situation "classiques", il est rapidement déclasser face à une opposition réelle et le "haut-niveau" (dans tous les sens du terme !). 

   

 

 couteau_suisse.jpg

Pour la petite histoire ce Couteau-Suisse comporte 85 outils et pèse prêt d'un kilos. Record du monde !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bifron - dans Le Groupe
commenter cet article

commentaires

Nath 12/01/2012 04:16

Oui, tu as raison, c'est effectivement une question d'attitude face au jeu, passer de "passif" à "actif"... pas simple au démarrage ! (d'ailleurs, pour l’anecdote, quand à Chtullu j'ai voulu
utiliser la compétence "électricité" de mon personnage en utilisant un fil dénudé comme instrument pour obtenir des infos (quoi, vous avez dit torture ? naaan !) ça m'a coûté cher en santé mentale
!

Bifron 14/01/2012 23:15



Pas toujours simple au début, surtout quand on se concentre sur un seul domaine, ais il y a une citation qui me semble convenir parfaitement pour ce cas là :


"Quand tous ce qu'il y a sur ta feuille est un gros score de combat et une longue liste d'arme et bien... Tout les situation finissent par ressembler à un combat"



Nath 04/01/2012 04:07

Bien d'accord avec tony, le touche-à-tout est le piège du débutant ! Mais pas facile de faire un choix de spécialité quand on ne connaît pas l'univers : si on se plante, on est condamné à faire pot
de fleur toute la partie, alors autant être un couteau suisse qui pourra au moins tenter sa chance un peu tout le temps, non ?

Bifron 06/01/2012 23:50



Il y a des besoins "constants" quelques soit l'univers . Dans le doute je conseillerais un Discret ou un Soigneur. Après
il faut davantage chercher à utiliser celles qu'on possède plutôt que d'espérer que celles que l'on a servent



Jon' 14/12/2011 14:33

Un article contenant une photo de Jean-François Zygel ne peut foncièrement pas être mauvais.

Bifron 18/12/2011 01:12



Bien reconnu John  


Honnêtement je ne pensais pas que quelqu'un le reconnaitrait !



tony 12/12/2011 15:35

En tant que roleplay boy le touche à tout est mon favori. Utile en toutes circonstances "au début du jeu" il favorise l'interaction sociale dans toutes les circonstances. Gros point noir il meure
facilement, et très vite il est tellement déclassé qu'il est obligé de devenir un spécialiste en combat par la suite(et c pas gagné)et s’ennuiera pendant TOUT les combats. Conclusion le touche à
tout est l'erreur du roleplayboy débutant, le connaitre c'est éviter de perdre du temps avec lui et des heures de jeux par la même occasion.

Bifron 18/12/2011 01:13



Oui en réalité je ne le donne que comme exemple de "fausse bonne idée"


Le "véritable" douxième rôle est le... le....



tony 12/12/2011 15:27

Bravo bravo d'avoir trouvé le courage d'en parler à tous. Tu m'avais prévenu que tu écrirais à contre-coeur ce 12ème postes mais il le fallait. Je t'assure c'est pour le bien de la communauté des
débutants.