Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 07:00

Si un jour vous devez intégrer à un groupe déjà "complet" en terme de "Rôle fondamental" et que vous ne vous souhaitiez pas faire un doublon, vous pouvez avoir des difficultés à trouver "votre place". Cet article est là pour vous aider à trouver une idée de personnage original (facile) ET utile (plus dur). Après avoir vu dans un précédant article les Rôle essentiels que l'on retrouve dans un groupe, nous allons aborder maintenant ceux que j'appel les "Rôles Annexe" sans qu'il ne faille y voir le moindre jugement dévalorisant. Ces Rôles apportent au Groupe un "plus" qui n'est pas à négliger (voir, comme nous le verrons plus loin, être dans certain jeux être complètement indispensable !). 

 

   

 

- La Vigie

 

115569 Age of Tyranny 

 

 

Le Vigie est le personnage qui décide de faire de la perception son point fort. Rien ne doit pouvoir échapper à ses sens aiguisés. Les jets de Perceptions sont fréquents dans le Jdr. Un jet réussit permet à la Vigie de donner au groupe de précieuses informations utiles, voir indispensables, à la suite du scénario (une embuscade qui vous attend, un indice sur les lieux du crime, savoir si une personne ment). La Vigie apporte ainsi un réel confort au groupe, les autres joueurs pouvant se concentrer sur d'autres choses que la recherche systématiquement méticuleuse (et au finale penible) d'information. N'oubliez pas que même si tout les personnages font un jet de Perception la réussite d'un seul suffit au succès du groupe

 

 

   

- L'Enquêteur

 

 Sherlock Holmes by Hideyoshi

 

 

Une très grande partie des scénarios comporte une partie "Enquête". Le personnage Enquêteur, comme son nom l'indique, est LE personnage spécialisé dans ce domaine (trouver les preuves, interroger les gens, avoir les bon contacts...). Il est chargé de faire avancer le groupe (et le scénario !) durant cette phase plus ou moins longue, plus ou moins complexe où le bourrinisme n'est clairement pas la bonne solution. Attention cependant les enquêtes dans les Jdr ne se résolvent quasiment jamais par un simple jet de dé, une bonne capacité d'innovation et de déduction reste fondamentale pour un personnage Enquêteur

 

  

 

- Le Spécialiste

 

F16-pilote

 

Il s'agit d'un personnage qui se spécialise dans une compétence délaissée par le groupe MAIS UTILE afin d'en devenir le spécialiste (du groupe). Les cas les plus connus sont le pilotage (le Pilote), la survie en milieu hostile (le Guide) ou encore les langues étrangères/le Latin (l'Intèrprête). Dans les jeux modernes et futuriste les compétences liées à la technologie (Informatique, Réparation, Electronique...) ou au Pilotage (dans les Jeux Space-Op) sont même si utiles qu'un personnage les maîtrisant en devient presque un "Fondamental".

   

 

 

- Le Sachant

 

Erudit by khatovar 

 

Appelez le "Scientifique" ou bien "Sage", quoiqu'il en soit il est celui qui sait, qui connait ou qui déduit. Détenteur de vaste connaissances dans de nombreux domaine, le "Sachant" fournit au groupe son savoir et au MeuJeu un moyen bien pratique de fournir des informations ! Attention ce genre personnage peut devenir rapidement un gouffre à point de création  si le MeuJeu ne vous donne pas un petit coups de pouce. En effet les compétences de connaissance coûtent souvent aussi cher que les autres... Hors pour être utile vous devez en avoir un maximum, souvent à un niveau très élevés, donc si vous ne pouvez pas avoir un "package" de connaissance... N'essayez même pas et orientez vous vers autres choses. Vous imaginez : Achéologie, Botanique, Biologie, Physique Nucléaire, Chimie, Civilisation Antique, Histoire, Mythologie etc, etc... et sans compter d'éventuelles spécialisations obligatoires !) 

 

 

 

- Le Mécène

 

achievementlabor

 

Les groupes de personnages ne peuvent la pluspart du temps que compter sur leurs seul ressources et doivent payer eux-même leur "frais de mission" (déplacement, hébergement, service divers). C'est là que le Mécène rentre en scène et fournit au groupe les moyen de ses ambitions. Le Mécène est un personnage qui accepte de sacrifier une partie de ses points de créations pour disposer d'avantage matériel ou sociaux important. Il peut posséder une grande fortune (le plus classique), une position influente dans un groupe puissant ou simplement avoir accès à de nombreuse ressource par les contacts dont il dispose. Attention il peut arriver que le jeu propose à tout les personnages de participer à un "pot commun" (Nobilis, Warsaw) dans ce cas veillez toujours à la contrepartie que vous obtenez. N' "investissez" jamais à fond perdu : demandez toujours un pouvoir de décision proportionnelle sur l'utilisation de ces ressources.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bifron - dans Le Groupe
commenter cet article

commentaires

tony 04/04/2011 12:29


la suite c pour quand ?