Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 08:00

Alors ça y est ? Vous avez cédé après avoir lu les deux premiers articles (pour les relire c’est ici et ) et vous voilà jouant le pire « fat Bastard » jamais créé ? Félicitation ! Mais avant de lâcher la bête dans vos parties hebdomadaires voici quelques règles à garder en mémoire (que je vous ai amoureusement classé par ordre croissant d’importance).

 


Règle N°1 : On ne sabote pas le plaisir de jeu des autres joueurs

  

633839569142980630-twilight.jpg

 

- Exclure les PJs de ses victimes potentielles, vous êtes du même bord. Que vous soyez un escroc, un pickpocket ou un tueur en série ne change rien ; les autres personnages sont et doivent rester vos alliés tous le long de la campagne alors ne JAMAIS les considérer comme des cibles potentielles. 
- Ne trahissez JAMAIS, le personnage « Traitre » qui sacrifie le groupe pour ses intérêts personnels n’a pas sa place dans une partie de jdr.
Vous pensez que c’est du Méta-jeu anti-RP ? Vous avez parfaitement raison ! Mais rappelez-vous que (1) les autres personnages du groupe ne sont pas des naïfs candides incapables de voir le mal en quiconque et que (2) si les autres joueurs (oui je dis bien joueur) vous font confiance (à vous l'être humain) et au moins tolèrent votre personnage, c’est aussi pour des raisons de Méta-Jeu (vous la trouvez crédible vous cette confiance quasi-instantanée qu’éprouvent les personnages entre eux ?)
- Si vous devez vraiment tuer un autre personnage (pour rester crédible par exemple), entendez-vous avec l’autre joueur, voir à ce sujet l’article suivant « Petit arrangement avec la mort »).

 

 

 


Règle N°2 : On ne se laisse pas contaminer par son côté obscur

 

badass-20tarkin

 

- C’est classique quand on joue un personnage au caractère un peu tranché on a tendance ne pas trop savoir quand s’arrêter, et très rapidement l’aspect Mauvais du personnage se met à contaminer tout le reste : caractère, actions, dialogue et même vêtement ! Alors par pitié, on évite de tomber dans le cliché et on évite tout particulièrement d’être asocial ou habillé de noir (du genre « je suis daaaaaaaark »). Croyez mon expérience ce n’est pas la peine de jouer un Mauvais pour ça...
- De même un « personnage Mauvais » ne veut pas dire « personnage défouloir », si vous voulez « juste » trucider à tour de bras faite directement votre perso pour ça et ne l’affubler pas d’une pseudo moralité Mauvaise pour justifier tout et son contraire ("Non madame les Piorads ne sont pas mauvais, ils sont juste différents" ).

 

 


Règle N°3 : On est comme la pluie : pas toujours agréable mais utile et prévisible

 

 

111108a

 

- Soyez différent dans les moyens mais soyez d’accord sur les buts : la tolérance des PJs aux actes « Mauvais » augmentent considérablement dès lors que ça les aide à faire avancer le scénario (que ce soit une bonne ou une mauvaise chose est un autre débat…)

- N’hésitez jamais à aider les autres personnages ou ils hésiteront à le faire pour vous. Même si vous n’êtes pas Mère Térésa, considérez toujours que les autres personnages-joueurs seront vos seuls véritables alliés (et ça tombe bien, ils sont souvent plein de ressources et eux au moins ne change pas de bord selon les besoins du scénario). Donc sauf si vous jouez spécifiquement un égoïste (ou si vous avez une excellente raison RP) n’hésitez jamais à aider vos camarades dans le besoin (on le soigne au lieu de lui faire les poches par exemples…).
- Soyez prévisible (au moins en apparence) : Vos limites sont différentes, alors qu’au moins elle soit simple à voir

 

 

 

 

Règle N°4 : On reste un être humain avant tous…

 

mr%20freeze%202
- Aucun personnage n’a que des mauvais côtés et aucun état d’âme. Même les pires criminelles ont des limites qui ne franchiront pas (pensez à « Léon » ou aux parrains de la Mafia). Il en est de même pour votre PJ qui doit avoir ses propres doutes, vertus et des émotions. Humanisez-le ! Donnez lui un but grandiose, donnez lui des espoirs de rédemptions, et en vous ferez un être riche et complexe.  
- N’oubliez pas que de son point de vue, le comportement de votre personnage et parfaitement légitime, alors :
1) ne vous justifiez pas (ou alors pour enfoncer le clou du genre « celle là il l’avait pas volé ») 
2) ne demandez pas la permission (obtenir leur pardon sera infiniment plus simple) 

3) ne recherchez pas l’approbation ou la compréhension des autres.

 

Votre point de vue sur la moralité est différent, d’où l’importance de le déterminer précisément pour rester cohérent. Vous pouvez même en débattre avec les autres personnages (SI c’est EUX qui lance le débat), cela peut donner lieu à de grand moment de RP voir à des conversions à votre cause !
 

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dragrubis 25/05/2012 11:16

Va falloir que je rédige un comment maîtriser une partie pour des bads guys

Jon' 19/06/2011 21:18


Autant j'ai pas trop adhéré au "comment joueur une fille" autant ces articles sur "comment jouer une raclure" sont juste excellents. Bravo! ;-)


Bifron 20/06/2011 10:39



Merci bien, il faut dire que j'ai beaucoup étudié le sujet 



tony 25/05/2011 11:34


j'adore tes images surtout celle avec les vampires c'est tellement dans le ton du chapitre.


Bifron 14/06/2011 13:14



Merci bien, j'adore quand je trouve des images qui collent parfaitement à un article (vous ne vous rendez pas compte du temps que je passe à chercher les bonnes illustrations et la quantité qui
attendent leurs "heures de gloires" dans mon disque dur)