Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 08:00

Avant propos

 

Ah les règles dans le Jdr….

 

Même si on en parle rarement c’est quand l’un des deux éléments fondamental d’un jdr (l’autre étant l’univers de jeu). On les aime (au point qu’il existe des bouquins constituée à 95% de règles) ou on les déteste (au point de prétendre vouloir jouer sans) les règles dans le Jdr font souvent l’objet de débat acharné entre les « pro » et les « anti ». Mais qu’on soit bien clair, ce blog n’a aucune vocation à prendre partie dans ce débat.

 

Je me contenterais de constater que des règles existent dans TOUS les jdr et qu’à ce titre il me semble indispensable de vous en parler.

 

 

rules image

 

Même si la connaissance exhaustive des règles est souvent présentée comme une des missions du MeuJeu, il vous appartient également à VOUS joueurs de faire votre part du boulot est de bien les connaitre. A ceux qui parmi vous se demandent pourquoi une bonne maitrise des règles est indispensable je dirais :

 

- Pour éviter de ralentir le rythme d'un combat

 

Un combat ça doit être vivant, et en même temps, c’est souvent le moment le plus détaillé, le plus « réglé » de la partie. Alors, pour éviter que ce moment ne devienne laborieux et pénible à vivre (spécialement pour les non combattants), non seulement chaque joueur doit savoir précisément ce qu’il peut faire (option de combat) mais aussi les  règles « de bases » d’un combat (initiative, attaque, défense, dégât). 

 

- Pour éviter  de recourir systématiquement au MJ (ou aux autres joueurs !) 

 

Malgré son infini patience votre cher Meujeu/joueur de référence va finir par légèrement se crisper quand vous lui demandez pour la 15 fois comment on fait un jet de compétence….  Sans compter qu’il a d’autre chose à faire que de vous rappeler en permanence ce que font vos avantages ou vos capacités, ce serait dommage de mourir parce que vous ne vous souvenez plus comment fonctionne votre « super-esquive-de-la-dernière-chance » quand même…

 

- Pour mieux comprendre « l'esprit » du Jeu 

 

Les meilleurs Jdr possèdent toujours des règles en accord avec l’univers, des règles qui participent à l’ambiance. Le meilleur exemple est le caractère plus ou moins mortel du système de combat. (Mais on peut aussi citer : des bonus lors de la description d’acrobatie en combat ou le niveau de puissance d’un personnage débutant par rapport au tout venant). Les connaitre c’est rajouter du plaisir au jeu grâce à une meilleur compréhension.

   

- Pour mieux connaître l'univers

 

  Les règles ce n’est pas que le nombre de dé à lancer quand on tente une action, c’est aussi les règles de créations qui sont remplis d’information très utile sur l’univers de jeu. Je peux citer par exemple la description des races existantes, l’équipement existant (et donc indirectement le niveau technologique),  où encore la puissance de la magie.

 

 

- Pour connaître ses limites

 

J’ai déjà évoqué le sujet en parlant du personnage « Discret » dans mon article sur les rôles dans un groupe. Le système de règle pose les limites de ce qui est faisable ou de ce qui ne l’est pas. Alors avant de rêver aux actions héroïques et spectaculaires de votre personnage vérifier si les règles le permettent (ou au moins ne l’handicape pas trop !).  Un exemple ? 7ème Mer, jeu héroïque par excellence où il faut une compétence particulière pour désarmer quelqu’un ou même lui couper une bretelle de son pantalon (la compétence « Marquer »).

 

- Pour savoir ce qui fait la différence ou non

 

  Les règles sont souvent remplies de bonus dit « de situation » et désolé de vous l’annoncer, ils sont souvent complètement arbitraires. Il n’en demeure pas moins qu’il vaut mieux les connaitre pour augmenter ses chances de succès surtout à petit niveau (exemple : prendre un round pour visé, utiliser un équipement particulier, avoir position surélevé ou le soutient d’un autre joueurs).

 

- Parce que plus on en connait et plus c'est facile d'en retenir d'autre

 

Malgré leurs grandes diversités apparentes, les différents systèmes de règles ont de nombreux « points communs ». C'est-à-dire des mécanismes ou des « catégories » qu’on va retrouver dans d’autres systèmes. Les systèmes complètement originaux sont extrêmement rares (sans compter que dès qu’une idée est bonne elle peut être copiée par un autre concepteur !). Donc plus vous connaitrez de systèmes différents plus il vous sera facile de dégager une « trame » déjà rencontré quand vous en lirez un nouveau.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bifron - dans Règle du Jeu
commenter cet article

commentaires

tony 26/04/2011 16:04


tiens si l'image s'affiche.


tony 26/04/2011 16:03


L'image ne s'affiche pas.