Que ce soit grâce à des ailes, un équipement technologique, un superpouvoir, une capacité surnaturelle, un objet magique ou encore un sort la capacité de voler dans les airs est très fréquente dans le Jdr. Pourtant force m’a été donné de constater qu’elle n’est souvent pas appréciée à sa juste valeur et que les joueurs lui préfèrent souvent des capacités plus orientées combat ou plus « exotique ». Peut-être est-ce ce statut de « grand classique » qui lui porte préjudice ? Mais peut-être est-ce aussi parce que les joueurs ne prennent pas suffisamment conscience de l’extraordinaire potentiel de cette capacité.
Pour remédier à cela je vous propose de faire ensemble la liste de ce que l’on peut faire avec.
1) Se déplacer d’un point « a » à un point « b »
Ça c’est l’utilisation la plus évidente et c’est souvent là que les joueurs s’arrêtent, classant définitivement le « Vol » comme une forme de marche amélioré. Sauf qu’il ne faut pas oublier que :
- On n’a pas à toucher le sol : bye-bye piège à pression et autre détecteur de poids.
- On n’a pas besoin d’escalader et donc plus aucune chance de chute (ni même besoin d’une paroi !).
- On passe par-dessus les obstacles, plus besoins de perdre du temps à les contourner (Crevasse, Marais, sable mouvant…).
Mais le Vol ne sert pas qu’à ça,
2) Il crée un mélange détonant avec certaines compétences.
Outre que certaines compétences deviennent inutiles (ou presque) comme « escalade », « course » ou même « acrobatie », la compétente « Vol » forme une combinaison très efficace avec de nombreuses autres compétences très utile aux PJs, comme :
- « Esquive » (les plus invraisemblables)
- « Combat » (on peut frapper avec ses deux pieds, à l’envers comme à l’endroit)
- « Déplacement silencieux » (c’est plus facile quand on ne touche pas le sol)
-« Discrétion » (vous pouvez virtuellement vous cacher partout, surtout, pour ceux qui ont une vision en adéquation, très haut dans le ciel hors de vue de vos cibles).
3) Il est très utile dans toutes les missions d’infiltrations
Sauf si tout le monde vole dans le jeu concerné et que la cible prend des mesures spécifiques aux personnages volants, Voler vous donnera un sérieux coup de pouce en vous permettant de prévoir vos plans « en 3D ». Passer par-dessus les murs, éviter les gardes et épier par la fenêtre du 5ème étage deviendra un jeu d’enfant.
4) Il peut parfaitement être utilisé en combat
C’est même là où le pouvoir de « Vol » se révèle être le plus utile, il vous permet très facilement :
- De bien vous positionner par rapport à l’adversaire (surtout si vous avez des capacités de tir et pas lui !)
- De lui balancer des trucs à la figure en restant hors de porté (quand on n’a pas de fusil, une grosse pierre lâcher d’assez haut peut faire autant de dégâts !)
- Le saisir et l’emmener là où vous voulez (y compris très haut dans le ciel ou contre un mur à grande vitesse)
- Vous enfuir dans les airs (on ne gagne pas toujours)
5) Avoir la classe !
Voler est un des plus vieux rêve de l’homme et l’un des pouvoir les plus stylé de l’histoire du cinéma. L’acquérir c’est quitter le monde des « rampants » condamnés au plancher des vaches