Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 08:00

Marre d'attendre dans l'auberge la visite d'un mystérieux commanditaire qui vous donnera du boulot ? Lassé de regarder son téléphone, qui ne sonnera que quand un "Johnson" daignera avoir besoin de vous ? D’espérer qu’un meurtre mystérieux aura lieu pas loin ou que la banque où vous êtes se fasse braquer ?

Et bien ne vous laissez plus faire ! 

 

 Réagissez !

 

Ou plutôt Agissez.

 

 

Important : Avant que vous ne commenciez à lire cet article je tiens à ce qu’on soit bien clair : on s’amuse souvent largement assez en se contenant de suivre le scénario sans se poser de questions, séance après séance, et profiter des perches que le MeuJ veut bien vous tendre. Se démener pour atteindre un but personnel autre que ceux donnés par le MeuJeux - ce n’est JAMAIS une obligation, c’est du bonus (de RP, de fun) et ça doit être appréhendé comme tel.

 

     

 

« Un but personnel » de quoi tu parles ?

 

Et bien c’est un but qui n’est ni imposé ni proposé par le scénario ou le MeuJeu. Mais alors par qui ? Et bien par VOUS le joueur selon votre conception du jeu, de la personnalité de votre personnage et par vos affinités personnelles. En effet, et

contrairement à ses homologues livresques et cinématographiques, le héro de jdr PEUT avoir des buts personnels qui ne soient PAS liés à l’intrigue principale.



Attention il ne faut pas les confondre avec les fameuses « quêtes solos » et pseudo-personnelles, qu’on impose parfois aux personnages (pour accéder à une classe de personnage rare ou une nouvelle capacité mystique par exemple).

 

Une quête perso ça peut être n’importe quoi, du plus triviale (sortir avec la secrétaire du patron) à la plus démesurée (conquérir le monde !). L’important c’est que VOUS l’ayez décidé et que vous vous efforciez de la poursuivre.

 

Vous êtes un peu dubitatif ? Vous vous demandez si le jeu en vaut la chandelle (après tout si le MeuJ prépare des scénarii ce n’est pas pour rien ;-)).

 

Vérifions :

 

Les avantages des quêtes personnelles


 - ça occupe le temps libre que les MeuJ vous laisse (les ellipses temporelles du genre « un mois se passe – que faites vous ? »)
- Vous ferez toujours au moins un truc qui vous fait kiffer au lieu de subir le contenu du scénario.
- Cela donne du cachet à un personnage (vous n’êtes plus « Baffron le troll à 25 en force », vous êtes « Baffron le premier Troll à gagner le prix Goncourt 2075 »)
- Parfois on arrive même à les atteindre ses buts perso - dans ce cas CHAMPAGNE !

- Certains MeuJeu adôôôre ce genre d'initative et vous auront dans leurs petits papiers

 

motivational-poster-ambitions-warthog-small


Les défauts

Y en a pas ! Si ça vous soûle de la poursuivre vous n'avez qu'à rester dans les rails du scénarii et votre MeuJeu oublira que vous poursuiviez un but.

 

Bon il faut quand même savoir raison garder quand on détermine son objectif et il faut reconnaitre que ce n’est véritablement adapter qu’au campagne.

 

 

De l’art de poursuivre un but personnel en partie

 

"Know what you want"

Ça c’est la règle n°1 – Déterminer ce que vous voulez poursuivre.


Et comment le faire ?

 

Avec soin.

 

Et pourquoi avec soin ?

 

Premièrement parce que comme je l’ai déjà dis ça DOIT rester du bonus. Si c’est un élément important et fondamental de votre personnage (vengeance de sa famille, prendre la place de l’usurpateur, libéré son peuple de l’oppresseur) il vous faut impérativement en parler au MeuJeu (et qu’il soit d’accord) pour qu’il puisse en faire un élément de ses scénarii

 

Deuxièmement parce que ça peut (et même idéalement ça DOIT) conditionner une partie des choix et du RP du perso

 

Troisièmement parce que ça doit être amusant à poursuivre MÊME si le MeuJ n’y prête jamais la moindre attention (autre que décrire succinctement les résultats de vos actes)

 

  3302999030 39b1520d70 o

 

Pour bien choisir son but personnel il est impératif de toujours garder à l’esprit trois règles :

 

1/ Ne choisissez jamais un but en contradiction avec l’esprit du jeu et l’ambiance que votre MeuJeu veut insuffler. Particulièrement dans les jeux héroïque, d’horreur ou introspectif.

Exemple :

- devenir patron de la Pègre a C.O.P.S. (t’es sensé être du bon côté)

- devenir une Rock Star à l’Appel de Cthulhu (heu…Comment te dire…Pas assez « ambiance »)

- trouver l’Atlantide à L5R

 

2/ Il faut qu’il y ait une difficulté

Si votre but peut être atteint en étant simplement patient (ou riche) alors c’est qu’il s’agit en réalité d’un trait de caractère de votre personnage. Le chemin menant à votre but DOIT être jonché d’obstacle pour être amusant.

 

3/ Ne JAMAIS donner à votre personnage un but dont la réussite le ferait quitter le groupe ou le cadre de la campagne.

Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil c’est bien celui-là.

 

ça c'était les trois règles fondamentales mais n'oubliez pas non plus que :

 

4/ L’objectif doit être aussi agréable à poursuivre qu’à atteindre

J'insiste vraiment sur ce point car de vous à moi, il faut bien avouer que vous serez souvent le seul « moteur » de votre quête perso et qu’il y a peu de chance pour que le MeuJeu s’investissent autrement que par de vagues demandes de précision (ou de jet de dés). Alors n’attendez pas d’être au bout du chemin pour en apprécier le paysage.

 

5/ Laissez une chance à votre personnage d’y parvenir.

Soyons clair, Avoir des buts élevé, c’est bien, « viser la Lune pour toucher les étoiles » c’est un très bon état d’esprit. Mais contrairement à son équivalent IRL, un personnage de jdr n’a PAS de « potentiel caché ». Tout ce qu’il sait faire est indiqué sur sa fiche et il ne progressera jamais plus vite que le rythme de distribution d’XP. Alors inutile de viser un domaine si vous ne souhaitez pas y consacrer au moins une partie de vos Xps/point de création.

 

 

 demotivational-posters-determination.jpg

 

Conclusion : Voilà c’est tout sur ce sujet, en séance de jeu, n’oubliez de saisir toutes les branches que le scénario vous tend (parler de son projet à un PNJ influent, demander des récompense en lien avec votre but plutôt que de l’argent, vous inspirer d‘un évènement que vous avez vécu, exploité votre notoriété suite à un succès scénaristique) si vous voulez espérer réussir votre objectif Personnel. En inter-jeu prévoyer des stratégies ou des plans d'action à soumettre au meujeu pour que les ellipses temporelles ne soient pas inutilisées

 

En clair : "Stay focused"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jon' 07/12/2011 13:22

Très bon article.

Je rajoute que c'est aussi un bon moyen pour enrichir un perso au background pas inspiré ou à la personnalité un peu terne (ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs) et pour finalement le
faire décoller.

Bifron 10/12/2011 22:00



Tout à fais, le personnage devient d'autant plus remarquable et facile à identifier. Il est souvent aussi plus attachant si son but est "modeste" ou "sentimentale"