Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 08:00

La force surhumaine est sans doute LE pouvoir héroïque le plus répandu dans à travers l'histoire de l'humanité et cela dans toutes les mythologies, anciennes comme contemporaine (Hercule, Samson, les Géants, Hulk, Superman...). C’est également une des « valeurs sûres » du Jdr, une sorte de valeur refuge quand vous ne connaissez pas bien un jeu. Cette articles va vous expliquer pourquoi et comment l’exploiter au mieux :

 

 

I) La « Super Force » est extrêmement répandu

 

 

Si le joueur le souhaite, la force de son personnage peut bien souvent être trés largement supérieure à celle du PNJ moyen. Les raisons à cela sont multiples :

 

- Du fait de son appartenance à une race : Ambrien (Ambre), Wookie (Start Wars), Kroot (Rogue Trader) Troll (Plein ! Mais plus particulièrement Shadowrun), Demi-Orc, Demi-Dragon ou Warforged (D&D 3), Goliaths (D&D4), Géant, Minotaure, Ogre (Agone), Gyant (Anima), Obsidien (Earthdawn), Vampire (Lycéenne RPG),  et autres Vorox (Fading Sun).

 

wookie.jpg

 

- De sa possession d’une haute technologie (Exosquelette, Matériel Cybernétique et autre Bioware) dans quasiment tous les Jdr Futuristes.

 

- Parce que c’est LE Super pouvoir le plus universelle des jeux de Super-héro.

 

- Ou plus simplement ils ont une force naturelle très développée (tout les jeux un tant soit peu héroïques, avec  une spéciale dédicace perso au « Gros Bœuf » de Feng Shui)

 

 

II) La Force à grosso modo toujours les mêmes effets quelque soit les règles

 

 Il y a souvent des capacités dont l’efficacitées ou l’utilitées vont varier dramatiquement selon le système de règle (Dextérité par exemple). Les effets d’une force très élevée ne change pas trop selon le système (« Faire mal  quand tu frappe » et « porter des trucs lourds »). Les quelques variations qui existent entre les jeux sont toujours en sa faveurs (toucher mieux, avoir plus de point de vie, courir vite). Qui plus est, une Force élevée se suffit à elle-même, il n’y a quasiment jamais besoin de compétence en plus (comme les Connaissances pour l’intelligence). 

 

 

En raison de cette quasi-omniprésence et de la similitude de traitement par les règles savoir bien exploiter une « Super Force » vous sera toujours utile.

 

Qui plus est c’est une capacité des plus simples à utiliser, et bien plus polyvalente qu’on ne le pense...

 

Démonstration (de force hahaha) :

 

HULK109

 

 - En combat

 

Au corps-à-corps une force élevée vous permet de faire mal et rien que pour ça elle mérite d’être prise.

 

Mais gardez aussi à l’esprit qu’elle vous permet également :

 

- d’avoir une supériorité évidente en cas de Lutte (saisi) ou de Désarmement.

- d’utiliser des armes à feu GROS calibre

- d'utiliser le décor comme arme improvisée (ou mieux encore l'adversaire !)

- d’utiliser le décor comme bouclier improvisé

- de faire tomber des choses sur l’adversaire (mur, échafaudage) ou de le déplacer là où vous le souhaitez (dans le vide par exemple)

- d’avoir du style (le style « rouleau compresseur »)

 

Et si votre niveau de force est suffisant, il peut carrément vous donner accès à d’autre capacité surnaturelle comme faire trembler le sol d’un coup de pied ou lancer une pièce de monnaie à la vitesse d’une balle

 

 

compensating

 

- Hors combat

 

Outre qu’il fait de vous le porteur des trucs lourds, une « Super Force » vous permet également :

 

- d’impressionner l’adversaire (intimidation est souvent sous force)

- de sauter haut et loin (ça remplace pas vol mais c’est quand même très utile.

- de briser les obstacles (défoncer les portes, arracher les chaînes) ou au contraire d’en faire à un adversaire (retourner sa voiture, briser une vitre d’avion) qui veut s’enfuir,

- Le fait d’avoir une super Force ne prive pas de la possibilité d’utiliser en plus les techniques « classiques » utilisées pour porter des choses lourdes (levier, poulie, rondin, traction par la force des jambes), je vous invite à vous y intéresser ça peut toujours servir.

 

La règle d’or avec la Super Force c’est toujours de se demander

 « comment pourrais-je utiliser (ou briser) le décor à mon avantage ? ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyl 09/08/2011 22:58


Tu as oublie ce vieil adage "Potens remplace n'importe quelle discipline !" xD


Bifron 13/08/2011 11:04



C'st bien vrais difficile de trouver plus polyvalent



Jon' 27/07/2011 22:48


Médecine: "paf! 'a y est, 'a plus mal!"; empathie: "quand plus mal, plus rien ressentir... ben moi pareil: rien ressentir!" CQFD.


Bifron 27/07/2011 23:32



Médecine: "paf! 'a y est, 'a plus mal!"; Excellent  J'avais oublié la médecine Ogre



Jon' 27/07/2011 16:39


En plus, la Force permet de réussir tous ses jets de persuasion, de séduction, de diplomatie, d'empathie, de crochetage, de médecine, etc. Sans jamais dépenser un point de compétence. ^^


Bifron 27/07/2011 21:16



C'est normal, Force est la caractéristique associé à Football Américain . Le MeuJeu risque d'être un chouia plus dur à
convaincre  (je me demande comment tu vas justifier Empathie et Médecine)