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Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

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2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 08:00

Dans l'article de cette semaine vous allez découvrir LA méthode d'optimisation qui peut vous permettre d'obtenir virtuellement n'importe quoi... C'est également la méthode la plus simple et la plus directe pour obtenir ce que vous souhaitez.  Elle est pas belle la vie ?

 

La "Négociation Raisonnée", dans le cadre de ce blog, désigne le fait, pour un joueur de s'adresser directement au Meneur de Jeu pour obtenir l'effet qu'il recherche. Contrairement aux jeux vidéos où aucun compromis avec les règles n'est possible, le meneur a le pouvoir à déroger au cadre classique de jeu. Et cela peut être en votre faveur. Encore faut-il que vous sachiez comment présenter la chose...    

 

 

1) Principe de la Négociation Raisonnée

 

Contrairement à ce que peuvent penser certains joueurs, le Meneur de Jeu n'est pas là QUE pour vous brimer en vous empêchant de terrasser ces précieux PNJ trop facilement. Il a sa propre vision sur le déroulement de la partie (ambiance, scénario, puissance des personnages...) et sur les règles du jeu mais est souvent assez flexible pour y incorporer votre point de vue. Pour cela il faut qu'il le connaisse , c'est donc à vous de lui en parlez.  

 

Le dialogue Meneur/Joueur est la base même de la Négociation Raisonnée. Il faut que vous soyez capable d'exposer vos souhaits et d'entendre les siens. Je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à la véritable Négociation Raisonnée.

 

 

 

2) Mise en pratique de Négociation Raisonnée

  

 

 Vous trouverez ci-dessous des idées pour vous aider à négocier avec votre MeuJeu et obtenir au final un accord Gagnant/Gagnant 

 

 

 

5166686.jpg 

Un personnage négocié est un personnage qui s'écrit à deux 

 

 

Vous souhaitez jouer une race "exotique" ? Vous voulez un objet magique "sur-mesure" ? Une capacité "unique au monde" ? Être un Dieu qui se fait passer pour un humain ? Et bien au lieu de vous triturer la tête et relire sans cesse le système de création de personnage, pourquoi ne pas simplement le demander au MeuJeu ?*

 

* Je sais que ça à l'air évident pour certains d'entre vous mais dites-vous que parfois les joueurs n'osent même pas IMAGINER d'en parler à leur MJ sous prétexte que "ça ne se fait pas". C'est souvent ces mêmes joueurs qui n'hésitent pas à utiliser sans vergogne une faille du système de règle... 

 

 

 

Gardez simplement à l'esprit que le Meneur a ses propres contraintes qui ne sont pas les mêmes que les vôtres :

 

- Soucis d'équité entre les joueurs

- Préserver l'homogénéité du groupe (particulièrement en termes de puissance)

- Difficulté pour les moins créatifs de sortir du cadre prévu par les règles 

- Conserver l'ambiance voulue (où est la tension du danger si vous êtes trop puissant ?)

- Eviter autant que possible les incohérences par rapport à l'univers de jeu (exemple : un personnage trop "exotique")

 

Face à toutes ces contraintes, la solution la plus simple est bien souvent pour le Meneur de refuser tous ce qui n'est pas prévu par les règles.

 

Cependant vous avez des arguments qui jouent en votre faveur

 

L'argument le plus simple est :

 

 - votre plaisir de jeu est augmenté donc votre MeuJeu peut s'attendre à plus d'investissement dans la partie (moins de risque de lassitude ou d'abandon).

 

 

Mais voici ce que vous pouvez lui proposer également :

 

- Vous donner des contraintes proportionnelles ("grands pouvoirs = grandes responsabilités" comme on dit)

- Faire de vous un semi-PNJ (il vous fait votre rôle sur mesure, vous oblige à avoir un certains comportement ou bien vous impose d'aller dans le sens du scénario)

- Vous pouvez proposer de faire des tâches utiles à la partie comme la prise de note, la rédaction de compte rendu, création d'un site web ("Ambre" utilise ce genre système)

- Vous proposez une "phase-test" où les règles qui vous concernent sont susceptibles d'ajustement

 

dark vador 

Faire un personnage unique c'est parfois accepter de

ne pas en contrôler le destin 

 

 

Attention : Ne confondez pas "Négociation Raisonnée" avec harcèlement. Le but n'est PAS de faire pression sur votre MeuJeu jusqu'à ce qu'il cède. Si vous faites cela vous finirez toujours par avoir un retour de bâton (fin prématurée de la campagne, ranceur, mauvaise ambiance...)

 

Et vous amis MeuJeu quels sont les arguments susceptibles de vous faire accepter un truc inhabituel ?

 

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commentaires

tony 06/04/2010 20:54


Damned !!! darkjon s'échappe encore.


Bifron 13/04/2010 12:40



Quand on lit ce genre de commentaires, on a aucune doute sur le fait que ceux sont des rôlistes qui me lisent  



Jon' 06/04/2010 10:40


Ach! Damned! Je suis démasqué! Vite, à la capsule de sauvetage pour me sortir de ce mauvais pas. Tu as gagné un bataille Tony, mais tu ne gagneras pas la guerre! Ahahahahahaha!


tony 06/04/2010 10:12


Jon tu sais manier l'optimisation des peuneujeux donc tu as bon dos de filer des cadeaux qui sont sous optimisé ;-). En tant que MJ j'ai la règle de créé votre PJ puis donner moi la quête que vous
voulez faire ça fait un scénario à la carte et le PJ à l'impression d'avoir bossé pour l'avoir. (note que l'historique demi-dieu n'est jamais accordé ça pourrit l'ambiance du groupe).


Jon' 05/04/2010 16:06


Ou alors au contraire, profitez-en! L'arme est maudite? Un grosbill méchant la veut? Bah, elle ne sera pas moins maudite ou le type ne sera pas plus préteur si vous y allez doucement. Quitte à de
toute façon en baver, faites-vous plaisir et abusez-en!!! ;-p


Ju 05/04/2010 11:48


En général, quand je donne un avantage à un PJ, il vaut mieux qu'il s'attende à en prendre plein la gueule. Un pouvoir, un sort, une arme spéciale, ca se paye.
Ce qui est bien en étant MJ, c'est que le joueur n'a pas toutes les données de la négociation. (Arme puissante, mais bien sûr... alors on la maudit ou un grand méchant veut la récupérer. Une race
exotique... alors voyons voir le racisme ambiant)
Alors les joueurs faites gaffe, car si vous avez dans l'idée de sur-utiliser votre "cadeau" négocié, le retour risque de vous faire très mal :D


Bifron 13/04/2010 12:52



Dis moi Ju est-ce que tu gardes ces "crasses" en cas d'abus de ta générosité par les joueurs (genre "limité les abus") ou bien les appliques tu systématiquement (genre "le
prix à payer")