Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 08:00

Bon maintenant que nous avons inventoriez les choses à ne pas faire, je vais essayer de vous aider à incarner des personnages féminins de manières crédibles. Pour commencer, la chose la plus importante et qui vous demandera le moins d'efforts d'interprétation est avant tout de faire prendre conscience au reste du groupe que vous jouez une femme ! C'est véritablement fondamental, car si ce fait n'est pas intégrer par le MeuJeuet les autres joueurs, vous ne pourrez jamais incarner votrepersonnage de manière crédible (essayez et vous verrez, autant cracher en l'air...).

 

 

Féminiser un personnage : Mode d'emplois

 

 

Etape Préliminaire :

 

- Donnez lui un nom féminin

 

 

 

Oui je sais que ça à l'air évident comme conseil...Mais il faut bien commencer par ce minimum. Réservez vos noms asexués comme "Pascale" ou "Z6P0" pour d'autres persos. 

 

- Féminisez la description de son apparence 

 

Non, il ne suffit pas de dire"c'est une femme" pour que la chose soit définitivement acquise pour les autres participants. Insister sur la longueur de ses cheveux, son maquillage, ses bijoux et sa tenue (aussi féminine/sexy que possible). Ayez une image à montrer c'est encore mieux. Ah une dernière chose, les femmes dans le Jdr c'est comme dans les films, elles sont jolies. N'essayez donc pas (ou plutôt "pas encore") d'en faire une femme banale ou au physique ingrat sous peine de voir votre personnage traité... comme un homme.

 

 

- Donnez lui un "titre" féminin

 

  ça c'est une petite astuce auquel on ne pense pas souvent, mais la plupart des classes/professions qu'on trouve dans les Jdr peuvent être féminisées (même si c'est parfois aussi léger que de dire "unE vampire"). "L5A" est un jeu parfait pour cela, puisque la politesse impose de rajouter "-ko" après "Samouraï" quand on s'adresse à une femme.

 

 

 

15128 540 (2) 

 

- Rappelez aux autres que vous jouer une femme

 

Surtout si c'est votre premier personnage féminin ou que vous ne vous êtes pas vu depuis longtemps, la méthode la plus simple est de redemander un tour de description. Si ce n'est pas possible il faut le rappeler "discrètement" à travers votre interprétation dès les premières scénes.

 

 

- Parlez d'une voix douce quand vous faites parler votre personnage.

 

Effet garantie, car pour beaucoup de joueur l'équation est simple :

 

Femme = Douceur

 

Donc essayez dans la mesure du possible, au moins en début de séance, histoire de bien fixer cet élément dans l'esprit des autres participants

 

 

 

 

Règles de base pour interpréter un personnage féminin

 

Voici maintenant les premiers conseils d'interprétation que je vais vous donner, le but ici n'est pas de vous aider à "penser" comme une femme, mais à "agir" comme elles le font. Souvenez vous toujours des 2 règles d'Or :

 

 

 

Règle d'Or n° 1  - N'agissez PAS comme un homme

 

Il existe un certain nombre de comportement typiquement "masculin" surtout dans les jeux Médiévaux (fantastique ou non...) qui sont incompatible avec une interprétation crédible. je ne dis PAS que dans "Real Life RPG" les femmes n'ont jamais ce comportement, je dis juste que si VOUS, vous les faites vous perdrez toute crédibilité.

 

Voilà quelques exemples de comportement à bannir :

 

- Boire des tonneaux entiers de bières, au point de vomir sur la table (ou vouloir le faire)

- Draguer/Copuler avec tout celle/ceux qui passent

- Brûler une auberge/massacrer un village parce qu'on vous y a mal parlé

- Rester dans son coin, taciturne en regardant tout le monde d'un air mauvais ("je suis Daaaaaaaaaark")

- Faire des commentaires graveleux/blague salace

- Avoir un comportement sadique et violent 

 

Je ne prend que des exemple bien caricaturaux (mais déjà rencontrés...), mais de manière générale évitez les comportements de brutes épaisse ou d'obsédé sexuel.

 

 

 

Règle d'Or N°2 - Agissez comme une femme

 

 

tumblr l2zwiirFTG1qbszcko1 1280

 

A moins de vouloir jouer une rebelle à toute contrainte, la société dans laquelle va évoluer votre personnage va forcément l'influencer. 

 

Avant de commencer à jouer, renseignez vous auprès de votre MeuJeu sur la place qu'occupe la femme dans l'univers de jeu. Demandez lui ses droits, ses devoirs et surtout des exemples de spécificités féminines typiques de l'univers (vêtement, titre, armes etc).

Cela est particulièrement important dans les univers Orientaux (L5R par exemple) qui accorde souvent à la femme une place très particulière. Une fois ces renseignements obtenus, essayez de les respecter autant que possibles car c'est la façon la plus simple pour apprendre à interpréter une femme. 

 

 

 

Règles N°3 - Faite attention à votre apparence

 

 L'apparence d'une femme est très très importante pour elle, il vous faut toujours veiller à ce que cela transparaisse dans le comportement de votre personnage. Quelques exemples d'habitudes dont vous pouvez parsemer votre RP.

 

* Maquillez vous et Re-maquillez vous régulièrement (Rouge à lêvre, Rouge à Ongle, Mascara etc...)

* Recoiffez vous

* Portez des vêtements adaptés aux évènements sociaux

* Changez vous régulièrement (même si hélas vous n'aurez pas souvent l'occasion de re-décrire votre personnage, évitez juste de décrire systématiquement la même tenue)

 

 

Règles N°4 - Faites comme si.

  

15128 540

 

 

Si vous lisez un article sur "comment interpréter une femme" c'est sans doute le signe que vous ne maîtrisez pas toute les subtilité de la psychologie féminine. Alors plutôt que de vous abrutir de concept et d'explication abstraite je vais plutôt vous donnez des attitudes "clefs en main". Et comme tout le reste il faut savoir rester raisonnable pour rendre la chose crédible.

 

 

 

Faite attention à votre réputation

 

Soyez toujours attentif à votre réputation, pour une femme c'est un élément fondamental. Ne jamais négliger son apparence en fait partie, mais pensez également à ne jamais être vue en train de commettre un acte "socialement compromettant", refuser de également participer, ou de répondre, à un esclandre en public.

 

 

Soyez jalouse !

 

Les femmes sont de jalouses de l'apparence des autres femmes autant que vous pouvez l'être de l'arme surpuissante que l'autre guerrier à réussit à obtenir (en fait même plus encore). Si les autres personnages masculins commencent à faire trop de remarques positives à propos d'un PNJ féminin, n'hésitez pas à vous en plaindre, vous énerver ou lancer une critique acerbe. 

 

 

Aimez les enfants

 

tumblr le7fotANtQ1qzlqdno1 400

 

Image d'Epinal dans la tête des joueurs hommes

 

Femme = Instinct Maternel = Aime les enfants

 

Soyez gentille avec eux (risette, sourire et autres) et SURTOUT demandez TOUJOURS à ce qu'on sauve les enfant en premier en cas de catastrophe ou d'attaque sur une foule

 

 

Faites de sous-entendu et plaignez vous qu'on ne les comprenne pas

 

Considérer que les autres joueurs masculins sont capables de deviner vos envies et vos intentions sans que vous n'ayez besoin de les formuler. Après un certain temps (quelques séances) si ils n'ont toujours pas deviné ou si ils n'agissent manifestement pas dans votre sens plaignez vous de ce manque de compréhension. 

 

N.B. Le plus amusant c'est que vous n'avez même pas besoin de faire de subtil allusion à vos souhaits, les autres personnages hommes (voir les joueurs eux-même !) seront convaincus de les avoir raté.

 

 

Soyez discrète

 

2ème image d'Epinal

 

Femme = Douce = Discrète

 

Ne vous imposez jamais trop brutalement ou trop directement pour vos premières interprétations, c'est un comportement jugé masculin qui pourrait vous desservir.

 

 

  Intéressez vos aux ragots

 

C'est un sujet de discussion très "féminin" alors si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à parler aux PNJ (féminin de préférence) des rumeurs de la vie sociale, de "qui et avec qui", "qui couche avec qui" etc... Restez léger et superficiel, le but n'est pas ici d'obtenir de véritables informations utiles à la suite du scénario mais juste de papoter !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Renoh 02/02/2011 17:22


Les clichés ont la vie dure :) Certains points ne sont pas adaptés à tous les jeux et peuvent même desservir la crédibilité ou le roleplay du personnage dans les jeux à l'ambiance sérieuse.

Je vais citer Margaret Tatcher qui disait: "Etre puissant est comme être une femme. Si vous devez le dire aux gens, alors vous ne l'êtes pas."

Je prends pour exemple l'apparence du personnage. Une femme trop jolie, trop sexualisée dans son accoutrement (string en mailles, armure moulante/décolletée, maquillée en tout circonstance,...)
peut voir son apparence physique prendre le dessus sur ses qualités réélles et être cataloguée comme une paire de seins sur pattes par les autres joueurs au détriment du reste.

Il vaut mieux faire transparaitre la féminité d'un personnage en jouant sur la psychologie du personnage et en retournant éventuellement les clichés (amour des enfants, douceur, discrétion? :) ).
Toutes les femmes sont pas soumises et mères en puissance. :-D

Une bonne base de réflexion pour jouer une femme crédible en prenant serait de se demander quel est la femme qui vous a le plus marqué dans le cinéma et pourquoi?
Megan Fox dans Transformers ou la princesse Leia dans Star Wars?


Bifron 05/02/2011 00:43



Tu as raison d'insister sur ce point, les conseils d'interprétation que je donne doivent être utilisé raisonnablement. A trop vouloir en faire on finit par tomber dans la caricature. Si c'est le
but tant mieux, sinon c'est dommage  


 


Les clichés, dans le cinéma comme dans le Jdr sont très utile car ils permettent de donner un maximun d'information sur un personnage en trés peu de temps .


 


Et puis tout les joueurs ne sont pas assez fins (ou concentrés) pour distinguer entre un détournement de cliché ("comment cette femme ose-t-elle crier de la sorte") et
une erreur de RP ("J'ai l'impression que Bob nous refait son barbare des Steppes, il a pas tenu longtemps son RP...Chassez le naturel il revient au galop") 


 


Quand à l'exemple que tu donne, je pense qu'il vaut mieux que le personnage soit catalogué comme "seins sur pattes" plutôt que d'entendre un autre joueurs s'exclamer après 1 mois de campagne "Ah
bon ?! Ton personnage est une femme !?"


 


ta dernière idée est excellent mais je préciserais ta question : "quel est la femme qui vous a le plus marqué dans le cinéma et en quoi l'avez vous trouvez féminine ?"