Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 08:00

Au hasard de mes pérégrinations Web-iènes je suis tombé sur un article de confrères de "Roliste.TV" qui relayait une enquête sur les liens existants entres les rôlistes et la littérature.

 

 

L'article d'origine est ici

 

http://www.roliste.tv/blog/enquete-sur-les-rapports-entre-milieux-rolistes-et-litterature

 

Mais comme il n'est pas long je l'ai copié/collé ci-dessous.

 

 

"Chez Rôliste.TV on est animé par la passion du jdr, alors quand on nous demande un coup de main pour intellectualiser un peu la chose, on aide ! Du coup nous relayons la demande de Troïlus de Sicambrie (référence aux origines troyennes des francs), qui réalise une enquête sur les rapports entre milieux rôlistes et littérature pour l’université de Rennes 2 dans le cadre de son cursus universitaire. Il vous suffit de faire un copier/collé de ce qui suit et de lui envoyer un email à l’adresse suivante : vivian.benoit_A_wanadoo.fr (changez le _A_  par @)
Les résultats seront accessible par la suite. ;)

Voici le questionnaire :

1/ Quels sont vos univers préférés de Jeu de Rôle ?
Heroic fantasy
fantastique
SF
post apo / cyber punk
space opera / planet opera
historique
psychologique
autre

2/ Quels sont les livres que vous lisez le plus ?
HF
fantastique
SF
post apo
space opera
historique
psychologique
autre

3/ Lisez vous des livres sur la culture rôlliste / geek ? 0/N

4/ Lisez vous :
moins d’un livre par an
entre un et quatre livres par an
entre quatre et six livres par an
entre six et douze livres par an
plus de douze livres par an

5/ Etes vous MJ ? O/N

6/ Si oui, pensez vous que vos lectures vous aident en temps que MJ à créer vos scenari ? O/N

7/ Lisez vous des bandes dessinées ? O/N

8/ Si oui, lesquelles en particulier :
manga/extreme oriental
comics americains
bande dessinée franco-belge
autre

9/ Lisez vous de la littérature étrangère ? O/N

10/ Si oui, de quels pays ?
Japon, Chine, Asie du Sud Est, Corée
Littérature anglo-saxonne
Littérature espagnole, portugaise, latino américaine
Autre littératures, lesquelles ?

11/ Préférez vous lire un livre étranger en VO ou en VF ?

12/ En est il de même des séries et films étrangers ? O/N
si non pourquoi ?

13/ Utilisez vous des livres numériques ? Lisez vous des livres via internet ? O/N

14/ Si oui, préférez vous lire un livre papier ou numérique ? Pourquoi ?

15/ Avez vous une activité littéraire ? O/N

16/ Etes vous :
un homme
une femme

17/ Vous avez :
moins de 18 ans
entre 18 ans et 30 ans
entre 30 ans et 45 ans
plus de 45 ans

18/ Vous êtes titulaires d’un baccalauréat :
Littéraires
Scientifique
Economique et Social
Technologique
Professionnel
Pas titulaire du baccalauréat

19/ Vous avez un niveau scolaire et universitaire :
Moins que le baccalauréat
Niveau bac
Bac + 1 / 2 / 3
Bac + 4 / 5
Bac + 6 et plus

20/ Vous travaillez / étudiez dans quel domaine ?
Mathématiques et sciences physiques, chimiques, géologiques
Sciences du vivant, médecine, santé, environnement,
Sciences cognitives, sociales, humaines, philosophie, langues
Economie, gestion, administration
Technique, manuel
Autre

Envoyez moi les réponses par mail à mon adresse vivian.benoit_A_wanadoo.fr (changez le _A_  par @)

Troïlus de S. vous en remerciera."

Partager cet article
Repost0

commentaires