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Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

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4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 00:13

Maintenant que vous voilà échauffé par mes conseils et vos premiers combats nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure...

 

 

I) La phase d'échauffement : Avant le combat 

 

 

 Penser à sa posture,

 

on peut trouver ça anecdotique, mais dans un combat, la manière dont votre personnage va se comporter "entre deux attaques" est importante pour aider les Joueurs et le MeuJeu à mieux le "visualiser". Pensez à la position du corps et de son arme, sa nonchalence ou au contraire son stress ou encore sa concentration (par une expression sur son visage par exemple). Pensez-y en avance, dans le feu de l'action vous aurez d'autre chats à fouetter

 

 

Connaitre le nom de ses "classiques"

 

Maintenant que vous avez trouvé une "arme" avec laquelle vous êtes à l'aise, il est temps de vous simplifier la vie en connaissant (et en utilisant)  les noms des coups/prise de base (par exemple en boxe : upercut, direct, crochet). Inutile d'étaler sa science, l'important reste d'être compris afin d'éviter d'avoir à perdre son temps avec la description des "basiques" (ça finit toujours par être extrèmement répétitif). 

 

 

Noter les scènes qu'on trouve sympa ou les idées qui nous viennent

 

L'inspiration et l'imagination ça va ça vient, gardez toujours trace des bonnes idées que vous avez eu ou vu quelques part. Si l'inspiration est avec vous, que vous avez le feu sacré tous les soirs tant mieux ! Mais si un jour à cause de la fatigue ou du manque d'inspiration vous avez un blanc vous serez content d'avoir cette réserve de bonne idée à disposition.

 

 

II) Pendant le combat

 

1) Respirez un grands coups, dans le feu de l'action l'exitation (ou la fatigue) va souvent nuire à votre capacité de description, en voulant aller trop vite, les scènes d'antologies que vous êtes en train d'imaginez risque de se transformer en "je le frappe". Donc n'hésitez pas à faire une mini-pause afin de vous reconcentrer et... 

 

2) ...Visualisez la scène du combat, ne vous limitez pas visualiser simplement "votre" combat. Essayer d'imaginer les lieux, les actions des autres joueurs et la dynamique du combat. En clair prenez du champs, cela vous aidera à...

 

3) ...trouvez l'éléments original auquel personne n'a encore pensé, quitte à l'inventer !

 

La description des lieux est nécessairement incomplète et une foule d'accessoire non decrits ne demandent qu'à être utilisé par votre personnage. De même les attaques des autres participants ont pu avec un impact sur l'environnement n'hésitez pas à en profiter. Et pour finir... 

 

4) ...n'hésitez pas à "intérioriser" les mouvements, (comprendre "à vous imaginer les faisant") ça aide à les décrire.

 

 

 

III) Et de manière générale

 

- Privilégier le mouvements

 

Les pouvoirs (ou compétence du même genre) de "Vol", de "Bond" , de "Grimper sur les murs" et de "Avoir le sens de l'équilibre" sont des "must-have" qui vous ouvrent un palette incroyable (et illimité) de cascade.

 

- Ne vous prenez pas trop au sérieux

 

Votre personnage est peut-être le meilleur combattant de tout les temps, peut-être même que votre description allait être si bonne qu'elle allait tirer des larmes de bonheur au autres joueurs... Mais si les dés sont contre vous essayer de garder le sourire et votre bonne humeur.

 

- Allez y crescendo

 

Est-il vraiment nécessaire de préciser qu'il n'est PAS utile de commencer les surenchères chorégraphiques dès le premier combat ? Vous risquez de ne pas suivre ce rythme tout le long du scénario...

 

- Ne fait pas chier le MeuJeu

 

Ben oui, des fois, il ne comprend pas ce que vous voulez faire ou bien il ne VEUT pas... Sachez vous adapter au lieu d'être tétu (notez bien que ce conseil est si fondamental qu'il devrait être présent dans tous mes articles  )

 

 

- Travaillez vos tirades

 

Un bon combat commence ou finit toujours par un bon mot !

 

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commentaires

tony 27/07/2011 17:37


HE BLONDIN ! Tu veux que je te dise ! Tu es le plus beau dégueulasse que la terre est jamais portée !
J'adore celle là.


Bifron 27/07/2011 21:12



Pas facile à placer en combat mais toujours frais à entendre



Nath 16/08/2010 10:36


"Travaillez vos tirades" => relisez Cyrano de Bergerac et Tintin ;)