Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 08:00

La capacité à générer des illusions se rencontre très fréquemment dans les jdr. Les jeux à magie comportent la plupart du temps une facette « illusion » et souvent il existe un groupe de personne lié à la tromperie et à l’Illusion (culte de Mask dans Forgotten Realms, Onirim dans Néphilim, Ravenos de Vampire, Lunaire dans Exalted ou Zodiaque Scorpion dans Trinité). Personnellement j’adore cette capacité depuis que j'ai longuement joué un Ravenos au cours d’une campagne de Vampire (Les « Transylvania Chronicle » pour ne pas les citer).

 

Générer des illusions est une des capacités les plus polyvalente qui soi mais aussi l’une des plus délaissée, souvent catégorisée comme « pouvoir distrayant » (c’est comme les pouvoir utilitaire mais en moins utile ). La raison principale de cette impopularité est sans doute la finesse avec laquelle il faut l’utiliser et qui la rend difficilement exploitable « brut de décoffrage» (ce qui est souvent problématique en combat). Inversement sa grande force est sont incroyable polyvalence pour peu qu’elle soit utiliser à bon escient.

 

Et en matière d’illusion, pour en exploiter le plein potentiel, il convient d’adopter des réflexes de comportements AVANT même de penser à l’utiliser.

 

 A) Quelques réflexions fruit de mon expérience :

 

- L’utilisation directe est rarement la bonne idée. Inutile d’essayer de tuer un guerrier avec une flèche illusoire ou de détruire une armée avec un dragon venu de nul part, même si cela est rendu possible par les règles c’est souvent difficile est beaucoup moins efficace que tous le reste.

 

illusion 41089

 

 

- La crédibilité est un élément fondamental d’une bonne illusion. Une cible incrédule est toujours plus difficile à berner (bonus pour résister, vérification tactile, méfiance ou prudence de la cible)

 

- On ne doit jamais savoir que vous êtes un illusionniste, sauf à vouloir vous limiter à faire des spectacles de magie dans les foires. Oubliez les costumes bariolés dont on affuble parfois les illusionnistes et préférez les tenues discrètes ou typiques des mages.

 

Illusionist  

 

- Idéalement, une illusion doit être le petit truc qui ferra la différence et non l’effet principal. Inutile vouloir payer avec des illusions de pièces en or (les chances quelles soient acceptées sans vérification sont bien trop faibles), mieux vaut vous parer de vous plus beaux vêtements et bijoux illusoires et obtenir un crédit de la part du vendeur.

 

- Un bon illusionniste est un illusionniste qui a préparé le terrain. Une illusion est comme un mensonge, il vaut mieux qu’il soit appuyer par des faits réels provenant d’autres sources. On croira d’avantage à une créature si on a déjà entendu ses cris dans la nuit ou si des témoins vous parlent de sa présence.

 

- Si vous devez faire des illusions sans préparation (par exemple à l’occasion d’un combat imprévu) limitez-vous à des effets simples affectant les sens : fumée, brouillard qui se lève ou flash de lumière. C’est toujours utile et difficile à remettre en cause par la cible.

 

- Les illusions auditives et olfactives sont rarement remises en causes. Si vous pouvez les utiliser n’hésitez pas car une fois qu’elles sont finis que reste-t-il à vérifier ?

 

 

B) Les utilisations possibles d’une Illusion

 

Une illusion sert à plusieurs chose et berner les gens n’en est qu’une des nombreuse facette. Je peux vous en citer 4 principales :

 

 - Faire une mise en scène.

 

18815881 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20070907 074937

 

 C’est l’utilisation la plus classique, que ce soit créer à partir de rien ou déguiser l’aspect d’une chose existante. Les illusions sont très utiles pour faire croire à la véracité d’une situation (ou inversement faire croire à la folie d’une personne via des hallucinations).

 

- Camoufler quelque chose.

 

Par la superposition d’une illusion sur une chose d’existante vous pouvez la dissimuler ou en modifier l’aspect. C’est cette utilisation que j'utilise le plus possible car c'est celle qui à le plus de chance de fonctionner : mieux vaux donner à une trappe l’apparence du sol que de créer une chute illusoire ; et qui remettrais en cause un mur si on ignore qu’une porte devait se trouver là ? De plus savoir que quelque chose devrait être ici ne remet pas forcément en cause l’illusion qui continuera à faire son office, à savoir camoufler l’objet recherché.

 

The Invisible Boxes 02

 

 

- Transmettre une information.

 

Les images et les sons que vous créer peuvent être utilisés pour transmettre une information aux autres joueurs, par exemple montrer une scène ou un visage. Si vos illusions sont limitées à une seule personne vous pouvez même lui transmettre un message sans qu’aucune personne autour de lui ne le sache !

 

- Divertir.

 

Feux d’artifice, musiques d’ambiances, air parfumé et autres spectacles d’acteurs illusoires. Vous n’êtes limité que par votre imagination et cela peut meubler agréablement des scènes de mariages ou de foire (sans compter que cela peut même être source de revenu, qu’est ce que du parfum si ce n’est de l’eau parfumé ?).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tony 30/08/2011 11:23


L'effet des dégâts subit reste et le doute aussi dans l'esprit de l'adversaire. mais je vois ou tu veux en venir. Puisque l'illusionniste n'est pas un combattant autant préserver l'effet de
surprise comme support.


Bifron 01/09/2011 22:04



Ben non justement , bien souvent les règles font disparaitre les dégât illusoires quand l'adversaire prend
conscience qu'il s'agit d'une illusion c'est bien là LE principal problème de cette source de dégât par rapport aux autres. 



Jon' 30/08/2011 01:17


Parce que si ton ennemi survit, ta couverture sera grillée: on saura que tu es illusionniste. Et à partir de là, tu n'auras plus aucune efficacité, tes antagonistes doutant de tout ce que tu
pourrais leur opposer (l'élémentaliste avec ses boules de feu n'a pas ce genre de problème).


Bifron 01/09/2011 22:01



Exactement. Sans compter qu'un ennemis touché et "tué"par une illusion n'est bien souvent qu'inconcient (la mort par crise cardiaque étant possible mais rare). En un contre un ça peut
marcher (une fois l'ennemi inconscient on peut l'achever) mais dès qu'on affronte un groupe c'est plus délicat. Les illusions sont alors plus efficaces pour se dissimuler ou gêner ses
adversaires qu'en tant que source de dégât direct.



tony 29/08/2011 14:51


tes conseils sont judicieux néanmoins si les règles me permette de faire des blessures sérieuses avec une illusion pourquoi s'en priver ?


Bifron 01/09/2011 21:52



C'est pas vraiment une interdiction plutôt un conseil d'utilisation. Outre le conseil de John ci-dessous, il s'agit juste d'une constatation : en jdr les pouvoirs d'illusion qui font des dégâts
font quasiment toujours moins mal (qualitativement ou quantitativement) que leur équivalent réel. Autant que l'illusionniste se concentre à son "véritable" métier plutôt que d'essayer de marcher
sur les plas de bande des copains autrement plus efficace que lui.


Maintenant si il doit absolument le faire qu'il le fasse, mais qu'il ne parte pas bille en tête en croyant avoir le pouvoir de dégât ultime