Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 10:38

Suite et fin de l’article précédent.

 

 

 4. Impliquez-vous pendant la partie.

 

 

Un des plus grands défis du MeuJeu, c'est de réussir à impliquer assez les participants pour leurs faire croire à son monde et à faire ressentir aux joueurs ce que les personnages ressentent.

 

 Malgré la meilleur volonté du monde, il n’y parviendra si les joueurs ne font pas un minimum d’efforts de leur côté. On ne vous demande pas d’avoir le « feu sacré » toute la soirée mais par pitié (et par respect des autres joueurs plutôt « immersif ») :

 

 - Incarner votre personnage, même si vous êtes fatigué et que vous n’avez pas grand chose à dire. Votre MeuJeu ne doit pas faire un one-man show de PNJ.

 

- Si votre MeuJeu décrit quelques choses en détail (personnages, lieu, scènes…) écoutez-le et en silence. Même si ça vous laisse de marbre ne gâchez pas le plaisir des autres joueurs et les efforts du MeuJeu

 

 

 

 5. Respecter le cadre implicite.

 

 

L'un des éléments fondamentaux du jdr, c'est bien la liberté de choix dont dispose les joueurs. Suite à leurs actions l'histoire peut prendre tous les directions que les joueurs désirent.

 

Mais si vous en abuser la partie peut capoter...

 

Il est nécessaire de se souvenir de se souvenir de certaine règles de « bonne conduite rôlistique » :

 

- De manière générale les actions de votre personnage doivent autant que possible être adaptées au cadre de jeu (si vous jouez des super-héros la logique veut que vous alliez sauvez les gens, pas leur vider les poches…).

 

- il faut parfois mieux suivre les nécessités dramatiques (et scénaristiques !) d'une histoire. Par exemple, une confrontation au paroxysme de la partie sera bien plus efficace si elle se déroule pendant un orage déchaîné. Donc non il ne faut pas « attendre demain, parce que ce soir il pleut »

 

- Parfois la trame du scénario est dirigiste et parfois l’implication du personnage est, au mieux, superficiel. Par pitié ne fait pas capoter une séance de jeu sous le prétexte que « votre personnage n’en a rien à faire et que toute ces histoires ne le regardent pas ». Tout le plaisir d’une partie ne provient pas du seul scénario, profiter en pour développer la psychologie de votre personnage, nouer des relations avec les autres PJ/PNJ etc, etc…

 

 

 

 6. N’oubliez pas les règles élémentaires de savoir-vivre

 

Car il ne s’agit pas de simplement ramener ses dés, son crayons et sa feuille, il faut aussi :

 

- Ne pas arriver en retard, et prévenir dans le cas contraire

 

- Ne pas se décommander à la dernière minute

 

- Participer au repas ou ramener un petit quelques choses à manger

 

- Être poli avec les autres habitants du local où vous jouer SPECIALEMENT si ce ne sont pas des rôlistes

 

- Si les parties ont toujours lieu au même endroit et pendant une longue période vous pouvez même pousser la politesse jusqu’à apporter un cadeau de remerciement (si, si…).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isa 30/08/2010 00:05


Avoir de bonne relation: respecter l'autre et rester une personne élégante, c'est important! Ce n6 m'a touché...


Bifron 30/08/2010 21:06



Je suis flatté d'avoir des commentaires si doux



Nath 27/08/2010 21:36


Je me permettrais d'ajouter : "aidez votre MeuJeu de temps en temps". Par exemple, lorsqu'un groupe se retrouve constitué de personnages que tout sépare, trouver une excuse pour rester avec le
groupe plutôt que de repartir vers les occupations "naturelles" de votre perso (sinon le MeuJeu est obligé de faire le grand écart pour poursuivre son scénar).


Bifron 30/08/2010 21:10



Tout à fait, pour moi cela fait partie du respect des "règles implicites" (visiblement elles devraient être écrit en GROS pour vu par certains joueurs )