Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 08:00

 

Tout d'abord JOYEUX NOEL !

 

pere-noel_017.jpg

 

Pfiou chuis crevé moi

 

 

 

Comme vous le savez mes articles paraissent avec régularité, un mercredi et un dimanche sur deux. Cela nous fait un article tout les 10-11 jours en moyenne. Le rythme initial d'un article pas semaine était un chouilla trop tendu pour moi, celui de 10 jour est parfait car comme ça j'ai un peu de marge en cas de manque de temps ou de panne d'inspiration.

 

Heu...

 

Pourquoi je disais ça moi ?

 

Ah oui je me souviens...

 

C'était pour vous dire qu'en ce beau jour de Noël, je n'ai pas résisté à l'envie de vous offrir, outre mes meilleurs voeux pour ces fêtes de fin d'année, ce magnifique article qui me semble parfaitement de circonstance. 

 

 

LE TREIZIEME RÔLE :

 

 

13guerrier_05.jpg

 

Oui c'est moi ? On m'appelle ?

 

Mais non... Pas "guerrier"..."Rôle" on te dit, pour ceux qui voudrait avoir les épisodes précédant c'est ICI , LA et un peu LA

 

 

Le Buffeur (aka "Petit Papa Noël") 

 

 

  alchimiste.jpg

 

 

Le Buffeur est le personnage dont la principale fonction est de rendre ceux qui l'entourent plus puissant. Cela peut-être le technicien/artisan qui améliore votre matériel, le prêtre/barde de D&D 3 avec ses bénédictions/chants, le Meneur de guerre de DD 4, le rogue-trader  ou le missionnaire dans Rogue Trader, l'alchimiste de Qin avec ses potions, le "Booster" de Brave New World. Malgré cette fonction "généreuse", qui le rendra très sympathique auprès des autres membres du groupes, le Buffeur est loin d'être un "cadeau" (mouhaha). Il souffre d'un grand nombre de désavantage qu'il vous faut bien avoir en tête avant de vous lancer là-dedans.

 

- Le Jeu ne prévoit pas toujours de capacité de Buff et quand c'est le cas ce n'est pas toujours évident (il faut déjà connaître le jeu). De plus les Buff ne sont pas toujours à la hauteur du sacrifice demandé au Buffeur (l'achimiste de Qin par exemple...).

 

- La puissance apportée au groupe par le Buffeur est rarement proportionnelle à la "place" qu'il y occupe. En effet dans un groupe de petit taille (3-4), où chaque "place compte", un personnage doit apporter un avantage réel au reste de l'équipe. Cela est moins handicapant. pour les groupes de taille plus importante (6-8) qui peuvent se payer le "luxe" d'avoir un ou deux membres pas très efficaces.

 

- Le Buffeur est ZE second rôle par excellence (pire encore que le Soigneur qui peut avoir son heure de gloire en sauvant les gens in extremis) oubliez les solos, les actes héroïques et les actions d'éclat.

 

- La frustration ressentie conduit souvent le Buffeur à se "Buffer" lui même. Ce qui in fine n'est que rarement un bon calcul (autant faire de base un perso "fort" plutôt qu'un perso "moyen" qui peut ponctuellement devenir "fort").

 

 

Je conseil donc de toujours coupler son rôle de Buffeur avec un autre rôle (exemple Rogue trader : Leader/Buffeur ou le prêtre Soigneur/Buffeur de D&D). Il est possible de jouer un Buffeur "pur" en campagne, car contrairement au Touche-à-tout,le Buffeur reste compétitif à haut-niveau, mais je ne le recommande qu'à des joueurs matures et/ou expérimentés qui ont bien conscience de la place ingrate qui risque de les attendre.

 

 

  Et pour rire un peu

 

bards.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Bifron - dans Le Groupe
commenter cet article

commentaires

tony 02/01/2012 10:40

après le couteau suisse, le boosterplayer ! Notez que Bifron n'aime pas les seconds couteau ou second rôle (c ingrat je le reconnais) Mais ils les recommandes aux joueurs expérimentés qui
souhaitent expérimenter d'autres RÔLES ! C ça d'autres rôles merveilleux que vous pourrez développer à loisir ... et dans une longue souffrance.

Bifron 07/01/2012 00:00



Nan j'aime pô les faire-valoir, moi j'aime les héros, les "best of the best", les "tout petits cuisiners" !


(Même si je reconnais que ça peut être amusant parfois )



Jon' 27/12/2011 15:30

Joyeuses fêtes chez toi!

14e rôle le débuffer? Et quid du mixte buffer/débuffer?

Bifron 27/12/2011 23:30



Merci bien John, toi de même. Franchement le Débuffeur (celui qui affaiblie les ennemis pour les non MMORGien) j'ai un peu du mal à le rajouter en Rôle dans un groupe parce que je n'en ai jamais
vu... Le but n'est pas d'être exaustif même si j'aimerais bien :D


Et la quasi totalité de Débuffeur en jdr ne sont là que pour le combat. Pour moi le Débuffeur s'assimile à une sorte de combattant. A quand des sorts pour augmenter la crédulité d'un marchand