Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 08:01

Le Jdr et son système de progression vous offre (la plupart du temps) la possibilité de faire progresser votre personnage, que ce soit par des XPs ou par le RP (se faire des alliés et des contacts). Les personnages s’améliorent au fur et à mesure des aventures et finissent par ressembler aux grandioses héros des histoires dont on s’inspire (Issus de la Bd, Film ou encore des Romans). Si vous jouez assez longtemps les PJs sont même amenés à les dépasser et à vivre des aventures encore plus épiques…

 

Et ben franchement vous voulez que je vous dise ?

 

Heureusement !

 

Parce que quand un personnage fait son premier scénario il est rarement aussi compétent/riche/intelligent/beau/célèbre  [rayé la mention inutile] qu’on l’aurait voulu. Il se ridiculise souvent à cause d’un mauvais jet de dé ou son incompétence dans un domaine fondamental du scénario (manque de point…). Alors après je comprends que ça puisse créer des frustrations voir une soif aigu de Grobillisme.

 

 Peaufiner son personnage, le rendre plus puissant et plus fort, c’est amusant, c’est agréable c’est sûr. Cependant je dois vous mettre en garde contre un écueil que vous risquez de rencontrer : Le personnage parfait.

 

Le personnage « parfait » c’est un personnage sans faille, sans handicap (il les a racheté), sans caractéristiques faibles (elles ont toutes été augmentée) et disposant d’un niveau de compétence suffisant pour réussir dans toutes les situations sans l’aide d’autrui. Cela arrive souvent quand votre personnage est particulièrement plus expérimenté (il a joué plus de scénario) que les autres mais sans que cela ne soit prévu par le cadre de jeu (genre le groupe de débutants épaulés par un vétéran).

 

 

Cette situation peut sembler séduisante et pourrez même devenir pour certain de mes lecteurs particulièrement avide de puissance un objectif en soi. Mais pourtant prenez garde car cette situation est loin d'être aussi idyllique qu'il n'y parait. Pour l'avoir vécu des deux côtés (l'écraseur et l'écrasé) je peux vous donner ici de bonne raison de ne pas SOUHAITER être le meilleurs dans tous les domaines :

 

 

 

1) Le développement de certaines compétences va nuire à la crédibilité de votre personnage.

 

pilote primitif

 

 

Ben oui même si les règles vous permettent de les acheter librement, certaines compétences, surtout celles liées à un mode vie particulier (Informatique, Pilotage, Shamanisme) ou nécessitant un investissement en temps particulièrement long (Chirurgie par exemple) vont nuire à la cohérence d’un personnage qui les prendrait sans bonne raison. Pour avoir vu à Shadowrun un Tigre-Garou (dédicace à Wargreg !) , qui se présentait comme très sauvage et à peine civilisé spéculer en Bourse (pour augmenter ses revenus) je peux vous dire que s’en est tellement ridicule que vous avez du mal à voir le personnage au lieu du joueur.

 

2) Parce que vous aller finir par marcher sur les plates-bandes des autres joueurs.

 

A quoi servent les autres joueurs si vous savez tous faire et encore mieux que les autres ? Difficile pour vous de ne pas être tenté de tirer systématiquement la couverture (c’est humain) et pour eux de se sentir inutile (et donc de s’ennuyer ferme). Et un conseil si vous voulez continuer à joueur mieux vaut avoir des joueurs motivés à ses côtés plutôt que des joueurs qui trouvent qu'ils ont perdu leurs temps à la dernière partie.

 

 

3) Parce que in fine ça reste un mauvais calcul.

 

L'avantage dont vous disposé ne gagnerais t-il pas à être concentré sur un ou deux domaines plutôt que d'être gaspillé dans une polyvalence génératrice de frustration pour les autres ? De plus vous êtes seul et vous ne pouvez pas être partout ou même rester éveiller en permanence. Alors apprenez à vous appuyer sur les capacités (aussi faible soient-elles) des autres membres du groupe même si vous êtes le plus grand héros de l’univers

 

   

 

4) Parce que cela vous fait perdre votre personnalité

 

 

Vos défauts font partie de votre personnage, les gommer peut très bien être une évolution naturelle suite aux évènements qu’il vit. Mais pensez bien que lui faire perdre toutes ses faiblesses c’est lui faire perdre ce que le rend plus réaliste et attachant.

 

CAPTAIN KIRK ALTERNATIVE MOTIVATIONAL POSTERS

 

5) Parce que ce que le chemin est plus important que le but

 

Moi j’adore recevoir et dépenser des XPs et j’en veux toujours plus. La course éternelle à l’amélioration est d’ailleurs un des éléments fondateurs du Jdr (les fameux XPs au Kill de D&D) et participent grandement au plaisir du jeu de 99% des Rôlistes (n’en déplaise au 1% de puriste restant). Rien n’est plus démotivant que de s’apercevoir que son personnage ne peut plus s’améliorer réellement ou qu’il n’a plus de faiblesse à combler.

 

 

 Alors le mot de la fin sera « Restez Frustré ! »

 

Pour ceux qui veulent pousser un peu la réflexion, je conseil fortement la lecture de cet article 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nath 12/07/2011 11:10


Oui, tu as toujours le chic pour trouver l'illustration qui tue !


tony 16/05/2011 14:30


trop bon le papou pilote d'hélico ça appui le manque de crédibilité (enfin surtout avec son cache sex).


Bifron 16/05/2011 23:49



Et dire que j'ai cru avoir perdu cette illustration, ça aurait été dommage