Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 16:50

Parce que dans le jeu de rôle avoir une belle apparence ne suffit pas, il faut aussi savoir la présenter ! Après le "quoi"  vous trouverez  dans cet article le "comment".

 

 

 

Vous avez déterminé à quoi ressemblait votre personnage et c'est très bien ! Reste maintenant à le présenter aux autres joueurs et au MeuJeu pour cela un seul moyen : le décrire ! 

 

J'aimerais pourvoir vous donner LA méthode, infaillible, géniale, originale et qui marcherait pour tout les jeux et tout les personnages. Malheureusement pour nous elle n'existe pas (si vous l'avez trouvé faites moi signe  !).


Voici, pour vous aider, une petite liste non-exhaustive des méthodes existantes


Les deux grands  "Classiques" :

On les a tous utilisé un jour, à nos début ou quand on était en panne d'inspiration.

 

I) La référence à un personnage connu (au moins par les autres participants)

 

Le personnage le plus connu du cinéma


Même si votre personnage mérite mieux que d'être un sosie d'un héro de film ou de BD, c'est parfois plus simple et plus rapide... On commence par indiquer son modèle et après on fait une petite adaptation en fonction du personnage, du jeu et des souhaits du joueur.

 

 
II) Le portrait-robot

 

Capture d'écran de logiciel de portrait-robot


C'est LA méthode la plus connue et la plus utilisée par les joueurs. La  technique est simple et fonctionnelle, on donne aux autres joueurs la liste détaillée des éléments constitutifs du personnage, comme si on décrivait une personne réelle à un policier (d'où le nom donné à la méthode) : la couleur des yeux, des cheveux, la taille, etc.

 

 

Les deux méthodes "avancées" :

 


Voici deux méthodes qui nécessitent au début un brin de préparation, mais une fois qu'on a l'habitude cela vient plus facilement et on peut improviser.

 

III) La mise en avant ou la "signature visuelle".

 

 

 

 

Elle est pas belle son épaulette type crustacé ?

Au fur et à mesure que leurs personnages deviennent de plus en plus originaux, les joueurs abandonnent les descriptions trop détaillées au profit de la méthode de la mise en avant.

 Ici on se contente de décrire les éléments les plus marquants (et originaux) du personnage selon les choix et l'ordre souhaités par le joueur. Cette méthode permet de dégager facilement une "signature visuelle" permettant d'imaginer facilement le personnage grâce au éléments caractéristiques "mis en avant". 


 

IV) La présentation par priorité ou "en entonnoir"

 


Parce qu'être belle n'est pas réservé aux elfes


Dans la vrais vie, on ne rédige pas une liste des détails de chaque personne qu'ion voit. L'oeil humain recherche en priorité certaines informations. Cette méthode vise à simuler cela. Les éléments constitutifs de la description sont présentés dans cet ordre :


* La race, SI elle est aisément reconnaissable (si demi-elfe chez humain, par exemple, passez dessus)


* Le sexe, la taille, la corpulence, la beauté et, si ce genre de relation est possible avec la personne observée, la maturité sexuelle  (hé oui n'oubliez pas que le but de la vie c'est la reproduction)

 

* La dangerosité que représente cette personne. Cela peut être un danger physique, comme le port d'une arme, un air agressif ou les cicatrices. Mais on trouve également la rivalité (sexuelle ou professionnelle).  Ces éléments dépendent du contexte, ils ne seront pas les même à "Bloodlust" qu'à "Lycéenne RPG".


* les détails "remarquables" (par la taille, l'exotisme ou le côté dérangeant) mais de façon "floutée" (c'est-à-dire pas par le détail mais d'une manière globale)

 


* Le reste, de préférence ce qui attire l'oeil (ce qui est jolie ou dérangeant), là une description détaillée peut être faite. 

 


 


Et pour finir : la description littéraire.

 

Dans la littérature classique il y a énormément de descriptions de personnage, plus ou moins inspirées, plus ou moins réussites. Certaines sont très bien faites et remplies de poésie. Vous pouvez vous essayer à ces descriptions travaillées en utilisant les métaphores, les contrastes et les figures de style.

 

La touche poétique de l'article

Partager cet article

Repost 0

commentaires