Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 23:36
Suite et fin de la série d'articles dédiés à l'approche réaliste dans la description.




        Imaginatif comme vous l'êtes la seul lecture de vos caractéristiques et de vos compétences a du vous donner un multitude d'élément de description. Il va maintenant vous falloir les classer, en sélectionner certains plutôt que d'autre (pour cela pas de méthode c'est selon les goût de chacun), mais surtout il va vous falloir déterminer ceux que vous aller "prioriser". 

Le classement des éléments de descriptions :

1) Déterminer les élément "prioritaires"

Par "prioriser" des éléments mettre "en avant" dans votre desctiption des caractéristiques ou des compétences les plus importantes dans la vie de votre personnage.  On peut briévement les classer en trois catégories (par ordre d'importance décroissante) :


A) Les "vitaux" :


Dans cette catégorie on trouve les caractéristiques ou les compétences dont dépend la vie, ou la survie, de votre personnage; au minimum ça vie serait très différents de ce qu'elle est maintenant si il ne les avait pas.

Dans cette catégorie :

- Le métier

on retrouve les caractéristiques ou les compétences liés aux "travails" du personnage, "travails" est à comprendre au sens large du terme car cela peut aussi désigner son rôle dans le groupe (dans les jeux où le concept de profession n'est pas adapté).

SI vous avez besoin d'un exemple  : Pour un guerrier (et affilié : mercenaire, assassin, garde, soldat...) on peut penser aux compétence d'armes, à des caractéristiques physiques élevées.

Notez bien que le gagne-pain d'un personnage est TRES important dans sa vie, même si aucun compétence n'est rattaché à celui-ci (exemple : un balayeur) il faut toujours esayer de le mettre en avant.


- Les compétences indispensables

Il s'agit des compétences, sans lesquelles le personnage serait déjà mort au en tout cas fortément dépendant des autres pour sa vie de tout les jours. 

Exemple : Survie d'ans un environnement hostile (jungle, territoire glacé), navigation dans un jeux où on se déplace en bateau. Compétence d'arme dans un univers où seul les plus fort survivents.


- Les caractéristiques développées par le mode de vie.


Il s'agit des caractéristiques physiques que les personnage développe en raison de son milieu ou de sa profession, sans atteindre forcément un niveau énorme, le fait que le corps soit sans cesse sollicité doit apparaitre dans la description du personnage.

Exemple : Dans un monde violent tout le monde aura tendance à être plus endurant ou fort que d'habitude. Un monte-en-l'air aura nécessaire un bon niveau en agilité (et du matériel d'escalade).


B) Les "Passions"

Il s'agit des caractéristiques et compétences que le personnage possède à un haut niveau. ou qui ont une grande importances pour lui. C'est bien souvent celle qu'on imagine devoir forcément mettre en avant.  En effet un haut score reflète le temps ou l'énergie que votre personnage y consacre (ou y a consacré) et cela doit se voir dans sa description.

Attention comme je l'ai déjà dit même si le scores d'une compétences "passion" et supérieur  à celui d'une compétences "vitales", c'est toujours cette dernière qui devra autant que possible être mis en avant


C) Les "Hobbies"

Il s'agit des compétences/caractéristiques dont l'importance est suffisante pour mériter un élément de decriptions. On retrouve dans cette catégories les caractéristiques/compétence qui n'ont clairement pas encore un score (ou une imortance) assez élevé pour être des "passions".

 On peut penser aux compétences en cous d'apprentissage (qui n'ont clairement pas encore un score assez élevé pour être des "passions"), aux distractions comme la musique ou le jeux. Voir simplement à celle que le joueur a choisi de développer pour l'aider à résoudre les scénarion (enquête, psychologie, persuasion, vigilance) et qui témoigne de l'expérience qu'acquiert le personnage dans ce domaine



2) Mettre en avant ces éléments

Difficile de donner une méthode qui serait suceptible de s'appliquer à tout les personnage et à tout les univers. Mais il est possible de donner quelques astuces simples.

  • Commencer la description de votre personnage par les éléments que vous souhaitez mettre en avant,c'est tout bête mais les autres joueurs n'ayant aucune idée de ce à quoi vous ressemblez seront plus attentif à ce par quoi vous commencerais votre description.
  • Si c'est un objet, faites le "détonner", que ce soit par sa taille, sa couleur, sa compléxité, son coût,  sa beauté, son orgine, quelque soit votre méthode faite le trancher par rapport au autre. Inversement choisissez des objet symbolique petit (une flute plutôt qu'une guitare, un badge "no-Futur" plutôt qu'un blouson de cuir).

  • N'oubliez pas , en Jdr, le fameux dicton "l'habit fait le moine", pensez bien que les vêtements que porte votre personnage est quasiment l'élément le plus important de sa description physique.

  • Sélectionner plusieurs petites références à une même compétence à le même effet qu'une seule grosse.



Remarquez comme le templier de Malte met d'avantage sa foi en avant par le
simple port d'une robe de bure à la place d'une armure.


Exemple historique des apparences possibles
d'un personnage avec un sores élevé en "arme" et en "foi"

Partager cet article

Repost 0

commentaires