Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Fan de Jdr depuis qu'un livre des "Terres de Légende" m'est tombé dans les mains (ça nous fait plus de 20 ans maintenant ). Je suis conscient qu'il ne s'agit que d'un loisir mais je sais qu'il nous est toujours possible de "mieux jouer" comme les MeuJeux essayent de toujours "mieux maîtriser". J'espère que ses articles, fruits de mon expérience, vous aideront à rajouter de la bonne humeur à votre table de jeu. 

 

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le premier article de ce blog    

Rechercher

Dernière nouvelle :

- Je réponds aux commentaires avec un décalage de quelques jours - 

 

05/12/12 : Prochain article le 09/12/12 - Bravo pour votre patience :-)

 

24/11/12 : J'ai cassé mes lunettes :-( - Je dois freiner sur les écrans et ça risque de ralentir la production d'article.

 

28/01/12 : J'ai créé un Flux RSS sur ce blog - vous le trouverez sur : http://feeds.feedburner.com/PourQuelquesXPsdeplus  

14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 02:40
 Parce que parfois c'est pas facile...


Résumons la situation, vous venez de créer un amour de petit perso (fiche et background), peaufiné au point près ; lecteur assidu du site www.alter-ego.over-blog.fr et fidèle au premier conseil donné par l’article précédant vous avez décidé de prendre un peu de temps pour réfléchir à l’apparence de votre personnage.


Et là c’est la page blanche (métaphoriquement), rien ne vous vient !

Heureusement pour vous il existe des moyens très simples pour « lancer la machine » de la description.

En premier lieu il convient de se demander quelle méthode vous souhaitez utiliser pour déterminer l'apparence votre personnage. Vous ne les connaissez pas encore mais heureusement pour vous le choix est assez facile vu qu'il n'en existe que deux :

Dilemme : un personnage à l'apparence "réaliste" ou "symbolique" ?


La distinction que je propose ici est, bien évidemment, complètement subjective, mais elle a le mérite de mettre en évidence les deux principales méthodes que vous pouvez utiliser pour faire un personnage.

 1) La première méthode que je qualifie de "réaliste" consiste en l'obligation de s'appuyer uniquement sur les éléments contenus dans le background du personnage (tatouage de son régiment d'origine par exemple) ou à sa fiche de personnage (compétences, caractéristiques et autres avantages/désavantages). Et inversement les éléments importants (score élevé dans un domaine ou grande richesse) doivent autant que possible ressortir dans la description. Cette méthode qui peut sembler contraignante offre une richesse insoupsçonnée, un même personnage (même background, même fiche) peut pourtant être décliné presque à l'infini, nous verrons plus loin comment procéder.


Marchera jamais son histoire là, regarde mon perso par exemple : c'est une femme blonde, qui adore les films de Bruce Lee, elle a une moto et un gros score en "Baston avec une Arme Blanche" (spécialité katana)...

Qu'est-ce que tu veux faire avec ça ?







2) La deuxième méthode, dite "symbolique", se préoccupe beaucoup moins de la cohérence pouvant exister entre l'apparence et le contenu de la fiche d'un personnage. L'objectif est de faire tendre tous (où le plus possible) les éléments de la description vers un élément, cela peut être un stéréotype (l'homme sauvage), une caractéristique physique (la force), un trait de caractère (la colère) voir même un objet (le feu). Le physique et l'équipement de votre personnage doivent systématiquement évoquer visuellement ou symboliquement l'élément choisit. Il faut bien sûr garder à l'esprit que tous les éléments ne peuvent pas être choisi et que certain sont plus aisés que d'autre
 


























Le thème du Feu a toujours eu la côte, ci-dessus
une de ses innombrables  déclinaisons possibles.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabio 16/05/2009 11:08

Bon article (comme d'hab), il met des mots sur des choses que je faisais sans m'en rendre compte :)

Bifron 21/05/2009 13:55



Merci Fabio